Le matin, la brise fraîche, le chant des oiseaux, la mer. Tout était parfait, à l'exception d'une chose, d'un détail. Ce jour là, comme tout les jours, tout le monde n'avait qu'une chose en tête, qu'un objectif, que ces mots à la bouche; attraper une sirène. Ces créatures mythique, que tant de personnes disent avoir vues, avoir touchées, mais jamais ils n'avaient réussi à en attraper une, elles s'étaient toujours échappées.
Mais parmis toutes ces personnes obsédées par cet être, se trouvait un marin, Error, lui ne croyait pas en ces histoires de sirènes, pour lui, tout ça n'était qu'une invention des adultes pour les plus jeunes. Pour échapper à tout ce que racontaient les gens autour de lui, il passait énormément de temps sur son bateau, seul, mais ça lui convenait. Ce matin là, il prit le large, comme à son habitude.
Il navigait là où l'eau le menait, puis au bout d'un certain temps, il se dirigea vers un coin d'océan peu fréquenté. Selon plusieurs personnes, ce lieu était habité par une sirène solitaire, une sirène qui vivait seule, qui se montrait bien souvent agressive quand quelqu'un s'approchait de trop près de son territoire. Les matelaux ayant essayé de l'attraper avaient dû partir, chassés des eaux par la sirène. Plus personne n'osaient venir, ils n'osaient pas s'en prendre à cet être féroce, alors ils en cherchaient des plus simple à attraper. Seulement, Error, ne croyant pas à toutes ces histoires, se dit qu'il pouvait bien y faire un tour, pour voir si il y avait du poisson dans ce bout d'océan.
Une fois arrivé à un point qui lui semblait favorable, il posa l'ancre, déplia le filet pour le mettre dans l'eau et attendit. Il observait les alentours, les quelques rochers qui dépassaient de l'eau, le mouvement des vagues, certains poissons qui sortaient hors de leur habitat pour y replonger... perdu dans sa contemplation, il ne remarqua pas tout de suite que la corde de son filet commençait à s'agiter, c'est seulement quand il entendit le bruit de la cloche qu'il se retourna, et vu le mouvement, il avait attrapé quelque chose de gros. Peut-être un béluga ? Apparament il y en avait quelques uns par ici. Il se dépêcha d'aller hisser le filet hors de l'eau, il sentait que l'animal prit au piège se débattait, et pas qu'un peu, il devait y aller avec rage. Une fois que le filet fut assez haut, il s'apprêtait à le mettre sur le bateau mais s'arrêta dans son mouvement. En regardant sa prise, il ne vit d'abord qu'un oeil bleu glace le fixer, le scruter de part en part. Error le regardait, ne pouvant détourner le regard, puis, finalement, il commençait à le détailler, c'était un squelette noir, un seul de ses yeux était visible, jusque là rien d'anormal, jusqu'au moment où il découvrit la longue nageoire qui se trouvait à la place de ses jambes, une queue de poisson, bleue, aux reflets violets. Les mots lui manquaient quand il comprit ce qui était devant lui. Il n'avait pas mit longtemps à identifier cette créature comme étant...
PDV Error:
Une sirène ?! Mais... mais c'est impossible ! Ça n'existe pas ! Et pourtant... c'était bien une de ces créatures qui me regardait, et que je regardais également. En regardant sa nageoire, qui avait de nombreux reflets, je remarquai que celle-ci saignait, l'origine du sang était une morsure, plutôt profonde, qu'on aurait dit faite par un requin, un petit requin, sans doute un adolescent, pas encore adulte. C'est peut-être pour ça qu'il s'est fait attrapé ? Parce qu'il n'était pas assez rapide pour fuir à cause de sa blessure ? Je le voyais me fixer, ses mains étaient accrochées au filet, il semblait énervé mais surtout effrayé - il savait que je regardais sa blessure - je peux le comprendre... je n'aimerais pas être sa place...
- Ça te fait mal ?
Il me regardait simplement, ayant eut un mouvement de recule en m'entendant parler.
Pendant un instant je me suis demandé si il avait compris ce que j'ai dis, peut-être qu'il ne parle pas notre langue après tout ? Je m'apprêtais à répéter plus doucement lorsqu'il hocha timidement la tête, essayant de reculer un peu, mais dans le filet, il était bloqué. Je fis pivoter le mat auquel il était attaché pour le mettre au dessus du plancher, pendant que je faisait ça je vis la sirène commencer à s'affoler, il regardait le mat, l'eau, le bateau, puis moi.
VOUS LISEZ
Cauchemar sous-marin, Bug terrestre
Fanfiction{ livre qui date c'est un peu cringe, à lire à vos risques et périls } Il ne croit pas aux sirènes. Ces créatures sont justes des légendes, des êtres ayant été inventés pour les enfants, pour les contes, pour donner un défi aux marins aussi, le défi...