parlez en au maximum autour de vous

8 0 0
                                    

Nous sommes au mois de mars, nous sommes les rubans jaunes ...

Je sais que pour vous, le cancer est important. Mais il existe d'autres maladies, qui font tout autant de dégâts que le cancer,
L'endometriose

C'est une maladie, qui vous bousille de l'intérieur mais ne se voit pas de l'extérieur.
Nous avons l'air bien et au Top de notre forme, chaque fois que vous nous voyez ...

Et certains ont sûrement pu remarquer, dans mes amis proches, cette hésitation quand on me propose de dormir sur place.

Souvent je tente des excuses bateau du genre : "ouais mais j'ai mon chat etc... Je veux pas te déranger en plus" ou bien "je sais pas trop ... Tu sais je fais des insomnies je voudrais pas vous déranger vraiment pas ..."
En fait au fond de moi je me dis :

Merde, j'ai pas pris mes cachets avec et je sais pas si demain matin ça va être un bon jour ...
Et si j'ai des contractions ? Ils vont s'inquiéter, ils vont forcément essayer de me trainer aux urgences, même si je leur dit que c'est rien ...
Et même si je vais aux urgences, ils ne pourront rien faire à part me mettre une perfusion de Spasfon complètement inefficace, me dire que j'ai rien que c'est dans ma tête et il va falloir que je leur explique, avec un peu de chance, cette fois ils ont été formés sur l'endometriose,
Mais j'ai horreur des piqûres... ça me fait peur et surtout je ne VEUX PAS qu'ils me voient dans ce sale état... et sans mes cachets, avec les paralysies, ça va être pire et je pourrais pas échappé à l'hôpital ...

Ce n'est pas que je ne vous aimes pas vraiment ou que je n'ai pas envie d'être avec vous mais avec cette maladie, il m'est impossible de prévoir des sorties sur le long terme ...

Cette maladie, s'explique par le fait que l'endomètre ( les espèces de bouts de peau qui sortent pendant vos règles ) ne sortent pas mais remontent par les trompes et se fixe sur les organes environnants, tout en gardant sa faculté à se contracter et se décontracter pendant les cycles ... Ou parfois même en dehors des cycles selon les cas (car en plus toutes les endométrioses sont différentes,pour pas faciliter la chose...)

Malheureusement, aucun traitements n'existe pour l'instant, on ne peut que se battre et avaler des anti douleurs, des anti dépresseurs, une ménopause artificielle ...
Tous ne sont pas sans risque et les anti douleurs de type opiacés, qu'on nous prescrit inévitablement, sont même les pires, ça va de la codéine, au lamaline à base d'opium pur,  aux dérivés de morphine de type tramadol, avant d'arriver progressivement à la morphine simple.

Ces anti douleurs sont obligatoires, pour nous aider à ne pas sentir les contractions et ne pas avoir ces paralysies dans mon cas.
Mais à force de les prendres, il y a une accoutumance qui se met en place et les médecins décident ou d'augmenter les doses ou de prescrire des anti douleurs plus costauds ...
On ne peut plus arrêter de les prendre car les douleurs sont de plus en plus invalidantes au quotidien ...
Mais ces cachets ont des effets secondaires, qui sont parfois pire que la maladie elle même.
Le foie, les reins et l'estomac, sont les premiers à en souffrir. Et selon l'étendue des dégâts, on ne peut pas se faire opérer car les risques sont beaucoup trop élevés et peuvent mettre la vie en péril ...
N'oubliez pas que cette maladie est aussi l'une des premières cause d'infertilité en France ...

Alors oui le Cancer est horrible mais n'oubliez pas les autres et partagez ceci pour nous aider à sortir cette maladie de l'ombre, qui touche pourtant presque 2 femmes sur 10 au moment où j'écris ces lignes, parlez-en. Peut-être un jour aurons nous la chance que les études menées, nous pondent un traitement définitif et réellement efficace.

Parlez en aux jeunes filles qui ont leurs premières règles, dites leurs que les douleurs ne sont pas normales.
Si les jeunes ne supportent pas les douleurs qu'elles subissent et doivent rater des cours, allez au plus vite les conduire chez un gynécologue.
Plus vite elle sera détectée, moins elle fera de dégâts.
Aujourd'hui nous sommes entre 8 et 10 ans avant d'avoir un diagnostic pour cette maladie.

C'est important alors partagez le ruban jaunes pour toutes ces femmes touchées parfois même sans le savoir ...

Merci

PS une très grande pensée aussi pour les personnes qui font face à d'autres maladie orpheline comme:
La Fibromyalgie,
La Sclérose En Plaques,
Le Syndrôme Myofacial,
La maladie de Crohn et bien d'autres encore ...

Oui le cancer existe mais ce n'est pas le seul !

Le Monde Doit SavoirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant