Tout commence en 1884. A l'époque, le comte de Genève avait une petite principauté en Suisse. Il possédait un lac avec un attrait touristique. Ce lac était un point stratégique grâce à ces nombreux poissons et permettait aux bateaux de faire le lien entre l'Est et l'Ouest.
Napoléon, du haut de son bataillon et de son statut de conquérant, voulu récupérer ce petit endroit après s'être approprié l'Empire Hongrois et l'Empire Russe. Il était évident qu'il voulait encore augmenter son territoire avec la Savoie et la Haute-Savoie. Il réussit avec brio à s'emparer des deux contrées.
Par la suite, il comptait s'attaquer au comté de Genève. Le comté de Genève était petit du coup il n'avait pas vraiment besoin d'une grande armée.
Napoléon avait envoyé un bataillon de 500 soldats. Le reste du bataillon était envoyé en Égypte, en Russie et en Angleterre.
Le comte de Genève apprenant la nouvelle d'une possible prise de son lac eut une idée.
Il avait à disposition, dans le lac, d'un grand jet d'eau qui avait une grande puissance. Il pouvait allait à plus de 200 km par heure.Il prit 200 hommes, la moitié étaient agriculteurs ou éleveurs mais contre un bataillon de cette taille c'était le minimum requis. Certains soldat partaient sur des bateaux à vapeur.
Lors d'un jeudi, les 500 hommes du bataillon ennemis arrivèrent de l'autre côté de la rive.
Pour essayer de faire partir les soldats il tirerent le jet d'eau en l'air. Le jet allait à plus de 200 m de haut. Il montrait ainsi la puissance phénomènal du mécanisme qui constituait le jet et ainsi leur faire peur pour les pousser à rebrousser chemin.
Malgré cela, le bataillon ne recula pas. Plus de 500 hommes ont été déployé pour cette petite principauté ! Donc aucune raison de s'inquiéter.
La troupe du comte de Genève, voyant que cela ne les avait pas effrayé décidèrent que deux hommes devaient se mettre dans la cale qui contrôlait le jet d'eau pour détourner le jet du ciel au ennemis.
Le jet n'était pas puissant au point de les neutraliser mais assez pour mouiller toute la poudre à canon et les mousquets, faisant ainsi en sorte qu'il deviennent inutilisable.
La bataillon de Napoléon ont finalement changé de stratégie en voulant prendre de revers ce comté. Il envoya la moitié de ses troupes de chaque côté de la rive pour envahir les deux côtés de la petite principauté.
Le marachal avait sous-estimé le comte de Genève. Le comte n'était pas un idiot, il prit les devants. Il installa son bataillon (100 hommes d'un côté et 100 de l'autre sur le lac à l'aide des bateaux) et les plaça de telle sorte que celui de Napoléon soit prit en sandwich et ce avant l'invasion. Le maréchal fut pris au dépourvu par la stratégie qu'il comptait effectuer.
Les troupes de Napoléon étaient 500 mais l'eau avait mouillé les canons et les mousquets. Le comte de Genève continua de dire à ses troupes de tirer des boulet de canon sur les troupes ennemis sur les rives de part et d'autres, ce qui fit perdre 250 hommes à Napoléon.
Le commandant voyant le massacre décida de sonner la retraite, la queue entre les jambes. Il décreta que la perte d'autre hommes ne serait qu'une perte de temps et de ce fait ne chercha plus à s'approprier cette principauté.
De part cette victoire le comte de Genève, de par son statut put montrer sa suprématie du lieu.
Aujourd'hui, ce jet existe encore au lac de Genève. Il montre la victoire écrasante de cette petite principauté contre l'une des plus grosse armée de France.
Fun fact : la cabine téléphonique se trouvant près du lac était l'entrée qui servait à entrer dans la cale pour pouvoir contrôler le jet d'eau.
Note de l'auteur : Les photos sont à moi ( à part celle de la cabine téléphonique).
VOUS LISEZ
Les Contes Du Corbeau
Historical FictionDes histoire racontant les péripéties des différents lieux jonchant l'Histoire. Bonne lecture. Au niveau de la publication ce sera aléatoire.