8 heures. Me voici en route pour le Praeservarium, un genre de sanatorium mais pour les gens en bonne santé. C'est censé nous préserver en bonne santé. De toutes manières, je m'y attendais.
Depuis que tous les jeunes sont ravagés par un virus provoqué par un parfum irrésistible, il fallait mettre en place un dispositif. C'est alors qu'est venue l'idée du Praeservarium afin de minimiser les dégâts de l'Aromatumite. C'est le nom qu'ils ont donné au virus. Le principe? Les jeunes de 8 à 16 ans emménagent dans un bâtiment stérilisé et gardent un mode de vie sain. Ils font chaque mois des prises de sang et sont immédiatement mis en quarantaine s'ils sont malades.
Effie fut la première victime de ma classe. Mlle Trinket, notre professeure à l'époque, avait mis à disposition des masques à gaz. Alors, quand la fragrance fut propagée par Ω durant notre cours de sciences, nous nous sommes tous rués dessus. Tous, sauf Effie. Elle huma l'air et, en l'espace d'une seconde, tomba, telle une mouche. Le directeur entra alors en courant et nous fit évacuer ainsi que le corps inerte de notre camarade. Il nous expliqua qu'elle dormait profondément. Mais nous n'étions pas dupes. Il ne nous a pas fallut longtemps pour deviner qu'elle n'était plus.
Les jours suivants furent dévastateurs. Mes camarades de classe disparaissaient les uns après les autres. Bientôt nous ne furent plus que deux.
C'est alors qu'est arrivée la lettre. Sans expéditeur, mais adressée explicitement à moi-même:
Mlle Primrose Mellark
28, allée du Passe-Partout
SUBTOPOLIS
Ce courrier m'ordonnait de préparer un strict nécessaire et être prête le lendemain à 7 heures.
C'est ainsi que je m'étais retrouvée dans ce van, avec une dizaines d'autres enfants.
Je commençai à apercevoir le centre. Étrange: un Ω géant et rouge s'affichait sur la façade, en alternance avec une seringue.
Le van s'arrêta . la directrice, en blouse blanche et riches bijoux sortit du bâtiment. Elle commença l'appel:
Avox Clove.Présent! Répond un petit garçon, 10 ans au plus.Cresta Alma.Ici!Eton Tobias.Heavensbee Claudius.Ouaip.
Le jeune homme se fait fusiller du regard par la femme en blanc.
Kang Evelyn.Ici.Ce sera présent(e). Et rien d'autre, mademoiselle. Mags Glimmer.Ic-euh! Présent!Hum... Mellark Primrose.Présente!, je m'exclamai, avant de réaliser que tous les enfants et le personnel me dévisageait. Excusez-moi, je me corrigeai
Ce manège continua jusqu'au dernier nom:
Snow Finnick
Pas de réponse. Apparemment très émotif, le jeune homme en question sanglotait, assis par terre.
-JE HAIS LES ENFANTS!!!!! Hurla alors la femme, jusqu'alors sérieuse et diplomate.
Nous rentrâmes dans le bâtiment. Blancs, les murs étaient couverts de photographies de personnes différentes, mais aucune n'était présente dans le hall, bien qu'il soit bondé. J'en déduisis que les peintures représentaient des anciens du centre, décédés. L'infirmière nous fit pénétrer dans une salle exiguë, dont les murs étaient recouverts de portes. Elle sortit un gigantesque trousseau de clés de sa poche, et en choisit une. Elle glissa la clé dans la serrure d'une porte grise et discrète, que personne ne semblait avoir remarquée. Nous en franchîmes le seuil et découvrîmes un couloir avec d'innombrables portes grises. Sur celles-ci étaient écrit les lettres de l'alphabet: une porte A, une B, etc. Puis cela recommençait. En tout, il y avait deux fois l'alphabet, donc 52 portes. Je compris: ce devaient être les dortoirs. Une série pour les filles, une pour les garçons.