Lors de la troisième phase du concours de l'Encre Prodigieuse, j'ai dû réaliser un écrit d'invention sur ce thème: rencontrer un de ses personnages à l'intérieur de son univers, avec une contrainte de maximum 2000 mots.
Ça a été un gros moment de plaisir et de crainte que de m'imaginer, moi Mc Kraken, rencontrant la fière et puissante Mastani sur son terrain. Le premier problème qui s'est posé, c'était pour entrer dans cet univers si particulier qu'est celui des Deux Mondes, du Dongnan et de l'Outremer. J'ai pris le pari de baser tout le texte sur cette transition entre les univers, et de faire de la rencontre avec Mastani un moment assez fugace.
En fait passer plus de temps en sa compagnie aurait certainement été compliqué pour moi et pour ma propre sécurité, vous la connaissez...
Sans plus attendre, je vous invite à découvrir le texte par vous-même !
Catégorie : Science Fiction
Nombre de mots : 1990
Rencontre avec Mastani
[Un bruit de crépitement rompt la monotonie de la bande enregistrée, le bruit d'ongles claquant contre les touches d'un clavier lance alors une voix féminine, hésitante et rauque.]
Rapport de contact du... euh... du 31/02/2019
Je ne sais pas si... Si j'ai bien fait de participer à ce concours. Prendre contact avec une autre réalité, interagir avec sa propre création...
Merde mais qu'est-ce que j'imaginais ? Qu'est-ce QU'ILS imaginaient ?
Je ne me souviens pas exactement du sombre idiot qui se prenait pour un grand psychologue de l'art en disant qu'on ne crée jamais autre chose que des parts de soi-même. Est-ce que ça signifie que j'ai des pulsions suicidaires ?
Y a-t-il une partie cachée de mon esprit qui cherche secrètement à attenter à ma vie ? C'est sûrement Freud et son Thanatos à la mord-moi-le-nœud qui avait raison. Et dieu sait que je déteste donner raison à Freud...
Bon et maintenant il faut que j'enregistre ce compte-rendu à la con...
[Elle soupire fébrilement avant de reprendre]
Je vais essayer d'être... synthétique. D'aller droit au but.
Le concours s'est mal passé.
En fait ce n'était pas un concours. J'ai plus l'impression qu'ils ont essayé de déguiser des essais scientifiques sur des cobayes en un événement culturel. "Participez à votre propre roman, entrez dans votre récit et allez au-delà de votre narration grâce à une machine révolutionnaire permettant d'entrer dans des mondes fictifs, la Stellarnovella".
On aurait dit le nom d'un genre de drama mexicain pour ménagères en mal de SF. Vous saisissez le cynisme de la chose ? C'était comme un appât avec du beurre de cacahuète au bout d'un hameçon, n'importe quel écrivain de science-fiction vivant dans son nid de pieuvre au fond de la mer aurait été attiré.
On m'a dit que je devais interagir avec mes personnages, que je devais essayer de m'intégrer à l'histoire sans jouer le médium qui viendrait préparer ses héros à ce qui les attendait. Je n'en avais pas l'intention.
Je voulais juste voir ma sorcière indienne et mon jeune Japonais, voir si ce monde dans lequel on m'amenait serait plus... réel que celui que j'avais pensé. C'est vrai, on dit qu'une œuvre n'appartient jamais vraiment à son auteur, puisqu'elle vit à travers la perception de chacun. Alors à quoi pouvait bien ressembler mon roman à travers le prisme d'un algorithme de traitement d'univers ?
YOU ARE READING
Dimension Mastani
Science FictionVous avez aimé l'univers de Mastani, ses personnages, son histoire, son monde ? Je vous propose ici du contenu exclusif autour du roman ! J'ai prévu des FAQ, des interviews des personnages, mais aussi des illustrations et des références pour mes in...