L'amour rend aveugle. Nous connaissons tous ce dicton mais ne le prenons qu'à la légère.
Le Père Goriot était un homme aisé, père de deux filles qu'il aimait comme Narcisse aimait son reflet mais cet amour fut destructeur, ravageur.
Naïvement trahit, il se retrouva seul dans son désespoir. Rattrapé par le temps, ses cheveux blancs négligés, faux sourire, ses rides recouvrant ses yeux, son grand front dégarni, ses grandes oreilles; montraient tout son mal-être intérieur.
Sous le poids de son malheur, ses épaules s'affaissaient, son dos se voutait; même un aveugle pourrait voir sa souffrance. Sa voix étouffée ne cessait de se faire entendre: "Je n'ai plus d'argent, plus d'amis, plus de famille, plus d'avenir, plus de vie, plus rien!"
Son regret le plus fort était d'avoir tout donné, sans jamais recevoir.
Riche comme Crésus, il avait fait fortune dans la vermissellerie. Naïf comme l'ingénu, Il avait tout légué sans compter à sa progéniture.
Ses nuits blanches ne l'empêchaient pas d'avoir des idées noires à force de ressasser le passé en omettant un possible présent dans lequel ses erreurs n'auraient pas été faites.Il sombra tel que le Titanic dans un océan de problèmes, face à l'iceberg qui fut le début de sa fin.
L'amour rend aveugle, mais ce n'est que lorsque l'on en subit les conséquences que l'on comprend ce dicton.***
L'une de mes deux camarades
NataliaLine0
VOUS LISEZ
L'amour rend aveugle
Short StoryIl s'agit ici d'un travail scolaire que j'ai effectué avec deux de mes camarades de classes sur un extrait de Le Père Goriot de Balzac.