Prologue

33 0 0
                                    

          Mon nom est Jane Renny. Ces pages sont du vécu, du vrai, du réel et du sincère. Dans lesquelles je dévoile la vérité sans mentir, sans juger mais où je me permet de commenter.

          Ces pages sont ma vie, aussi courte qu'elle est été jusqu'à aujourd'hui. J'ai toujours eu envie de l'écrire : ma vie, mais maintenant que j'y suis je ne sais pas par où commencer... peut-être par le commencement  :

          Manon, ma mère, Audrey, ma soeur, Arthur, mon père ; ces pages lui sont presque exclusivement consacrées, non pas pour le culpabilisé, mais pour lui rappeler la vérité dans ces moments où l'alcool lui a peut-être fait oublier.

          Quand je suis née, cette mauvaise graine est déjà présente, je ne sais pas pourquoi et je ne pense pas le savoir un jour. La seule personne susceptible de l'avouer, emportera je pense, son secret dans la tombe : ma grand-mère Jacqueline.

          Le plus lointain souvenir qui m'a fait comprendre que mon père avait un problème, c'est quand il venait me chercher en primaire à la sortie de l'école, et qu'il m'emmenait au supermarché, me disait d'aller chercher un paquet de bonbons, pendant qu'il y allait acheter des bouteilles. Je ne comprenais pas tout, mais je savais qu'il y avait un pépin. Ma mère et ma grande soeur m'ont toujours protégée de ce secret, du mieux qu'elles ont pu, du moins. Je leur serai toujours extrêmement reconnaissante, mais la vérité m'a un jour tout de même inéluctablement sauté aux yeux. Je ne m'en rappelle même plus, c'est venu petit à petit. Aujourd'hui en y repensant je ne comprends même pas comment ça n'a pas pu être flagrant.

          À partir du moment où j'étais vraiment lucide et consciente à propos de sa maladie, je ne peux même pas expliquer ce que j'ai ressenti. C'est trop intense pour pouvoir mettre des mots sur ca , quels qu'ils soient. Une sorte de déchéance morale, qui se transformait en gouffre dont je ne percevais pas le fond, un immense questionnement que je ne comprenais pas pourquoi lui ? Pourquoi moi ? Ce qui avait forcément une forte influence sur nous pourquoi ça ? Mais surtout une désolation si présente, qui m'a fait au fil du temps, entretenir une certaine révolte à son égard, une certaine colère que je ne montre souvent pas car, je sais au fond de moi que tout ça ce n'est pas lui, ce n'est pas mon père. Il n'est pas la personne qu'il est devenu. Quand il n'est pas comme cela c'est une personne tellement intelligente, tellement cultivé,  attentionné, douce et sensible, ce qu'il ne laisserai jamais paraître dans ces moments de déroute.

Journal d'AutomneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant