Comme vous le savez tous Awa nous a quitté il y a 3 ans de cela alors que sa fille avait à peine 5 mois.
Sur ces mots la mère d'Aïcha se mit à pleurer. Elle repense encore à cette nuit du 27 Février 2015 où sa fille aînée a été victime d'un accident de circulation aux États-Unis quand elle rentrait chez elle.
Son mari aussi a suivi leur fille juste à l'écart d'une année part suite d'une maladie rénale.
Comme on le dit le malheur n'arrive jamais seul.
Mais Aïcha ne comprend toujours pas pourquoi leur oncle fait ressurgir les vieilles blessures du passé. Des plaies que sa famille essaye de renfermer depuis belle lurette et surtout sa mère qui a su être forte malgré toutes ces lourdes épreuves comme une bonne musulmane. Car dans notre religion, tout ce qui t'arrive comme triste épreuve dans la vie est une manière pour Dieu de tester ta foie religieuse.
- vous vous demandez certainement quel est le rapport? Mais Aïcha tu sais ta sœur était une personne formidable, aimable et pleine de vie
* je sais mon oncle
- j'ai pas besoin de te dire combien elle t'aimait
Oui je savais tout ceci, ma soeur avait un amour inconditionnel à mon égard au point de me surnommer comme sa princesse et il ne passait pas un jour qu'on ne se parlait au téléphone, d'ailleurs même le jour de cet accident il avait essayé de me joindre en vain. Et j'ai pensé que si j'avais décroché cet appel, elle aurai été en vie en ce moment, bref j'ai passé des mois à faire des cauchemars depuis son décès, j'étais traumatisée mais le pire dans tout sa c'est qu'il n'y a pas eu de corps. Tout a été calciné.
C'est l'ironie de la vie, n'est-ce pas?
On se réveille un matin pour aller au boulot, laissant sa fille et son mari sans pour autant savoir qu'on ne les révérait plus.
- j'en suis consciente mon oncle
* alors ma fille, tu as 25 ans et bientôt 26. Tu es diplômé et tu as un boulot de rêve ; une carrière étincelante dont rêve toutes les jeunes filles de ton âge mais peu importe ce succès ma fille, tu ne seras une femme comblée sauf si tu as un homme à tes côtés pour t'epauler et te soutenir. Fonder une famille avec celui que ton cœur aurait choisi pour marquer les traces de ton passage sur cette terre.
Rien est acquis dans la vie, tout est éphémère. Nous sommes des Africains ma fille et notre tradition exige qu'une jeune fille se marie dès qu'elle a vu ses menstrues. La place d'une femme se trouve auprès d'un homme qui veille sur elle et la protège au détriment de tout mon enfant.
- je suis d'accord avec vous mon oncle. Mais je ne pense pas être prête pour cette vie là
* ma fille, un arbre a beau séjourné dans l'eau ne deviendra jamais un caïman sache le où c'est ce qu'on vous a enseigné à l'école des blancs? de vous pavaner de gauche à droite en changeant de partenaire comme s'il s'agissait de vos robes.
Les larmes d'Aïcha se mirent à couler car jamais au grand jamais, elle n'a eu de petit ami encore moins connaître ce qu'est l'amour. Elle n'a jamais eu la chance de tomber amoureuse. Les seuls hommes de sa vie étaient son père et son frère. Dorénavant, il ne reste plus que ce dernier sur qui elle pourrait compter désormais.
- mon oncle, ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est juste que...
* arrête Aïcha, les filles de ton âge au village ont 4 à 5 enfants, même ici en ville certaines d'entre elles ont déjà 2 à 3 enfants. Tu ferais mieux de te ressaisir
- j'ai compris mon oncle. J'y songerai plus souvent à l'avenir
* pas la peine, nous avons déjà songé pour toi
Je regardais ma mère et mon frère avec étonnement et confusion. Je ne comprenait pas ce qu'il voulait dire par là. Mais rien qu'à l'attente de ces mots, je savais que ça n'envisageait rien de bon
- comment sa mon oncle, je ne comprend pas
* ton beau frère rentre au pays le mois prochain où il veut s'installer définitivement et prendre le relais de leur entreprise familiale et fonder une nouvelle famille à l'occasion avec sa fille
- je suis impatiente de voir ma nièce, mon oncle et je suis contente qu'il ai pu tourner la page si vite
* tu devrais sans doute savoir qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère pour avoir une meilleure éducation
- je n'en doute pas oncle.
A SUIVRE...............................
Selon quel genre de proposition l'oncle va t-il faire à Aïcha???
VOUS LISEZ
le destin d'Aïcha
Любовные романыChez nous en Afrique, le destin est considéré comme quelque chose de tout tracé et le hasard, un complément Des fois tu te réveilles le matin et te pose la question " comment va se passer ma journée ? " Malgré cette méconnaissance, tu es optimiste e...