La contraception !

12 5 0
                                    

Bonsoir à toutes et à tous ! J'espère que vous allez bien ? Moi oui ça va ! Oui, je sais que ça fait un moment qu'on a pas écrit (sorry) mais on revient petit à petit , les révisions nous prennent pas mal de temps donc voilà ! Alors pour changer on a décidé d'aborder des sujets plus sérieux et de diversifier nos travaux.  Aujourd'hui on a décidé de parler d'un sujet important qui concerne autant les filles que les garçons, comme vous l'avez bien vu dans le titre il s'agit de la contraception !

Pour certains quand vous allez lire ce post, vous allez s'en doute dire, oui on sait qu'on doit se protéger merci Gwen xD , mais si on en parle c'est que malheureusement tout le monde n'est pas au courant. Donc je vais parler par mes connaissances, je tiens à dire que non je suis pas professeur de SVT ou autre.

- Les méthodes de contraception préventives:

La contraception est l'ensemble des moyens qui permettent d'avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse.

Ces méthodes contraceptives agissent de différentes manières :

Action chimique :  Pilule , Patch , Implant , Stérilet à la progestérone

- Bloquer l'ovulation

- Empêcher l'épaississement de la muqueuse de l'utérus

- Rendre la glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes 


Action mécanique : Stérilet au cuivre

- Empêcher l'œuf (Précision de Luna : l'œuf étant l'ovule) de féconder de s'implanter en provoquant une réaction inflammatoire de la paroi de l'utérus

- Empêcher la migration des spermatozoïdes dans les trompes


- Les méthodes de contraceptives d'urgence :

La contraception d'urgence et une "méthode de rattrapage" qui permet de faire face à une situation à risque (rapport mal protégé ou non protégé) pour éviter une grossesse non désirée.

Elle se présente sous forme d'un comprimé à prendre le plus tôt possible. Il existe deux types de pilule : la pilule du lendemain (prise dans un délai maximal de 3 jours) est délivrée sans ordonnance, et la pilule du surlendemain (prise dans un délai maximal de 5 jours) est délivrée sous ordonnance.


- Les structures d'accueil , d'aide et de soutien :

En France , les moyens de contraceptifs sont délivrés de manière libre et gratuite dans les centres de planification ou d'éducation familiale.


-Où s'en procurer ?

Pour les préservatifs, vous pouvez en demander à votre infirmières scolaire qui vous en donne gratuitement, vous pouvez aussi aussi en trouver dans des distributeurs vers l'entrée des pharmacies (du moins, j'en ai vu à chaque fois) mais il faut les payer généralement c'est 2€ les trois (les gars faîtes pas les radins sérieusement, c'est trois fois rien contrairement aux conséquences qu'il peut avoir si vous en mettez pas) et le gynécologue vous en prescrit, celles qui sont prescrit sont remboursés.

Pour le reste, il faut d'abord demandé a votre gynécologue des conseilles. Il est mieux pour les adolescentes de prendre la pilule car c'est plus rassurant.


Donc voilà quelques infos à prendre en compte ou pas c'est comme vous voulez, sachez que si vous avez des questions on peut y répondre, ou adressez vous à un adultes de confiance, petite info supplémentaire : les personnes travaillant dans les centres de planification sont sous secret confidentielle si vous ne souhaitez pas que vos parents soit au courant.

Pour ma part j'ai beaucoup aimée parlée de ce sujet là, j'en ai d'autre en réserve, en espérant que ce nouveau format vous plaise.


Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 06, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

On va dire que c'est un rant bookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant