2 - Le début

7 1 1
                                    

Le 14/06/19

J'ai reçu un mail des Jeunes Sapeurs Pompiers pour me prévenir d'une réunion de rentrée le samedi 22 juin. Recevoir ce mail c'était comme une confirmation que mon rêve était réel !

Le 22/06/19

Le jour de la réunion de rentrée... Enfin je découvre les 11 autres personnes qui partagent mon rêve, qui vont être là avec moi pendant 4 ans ! On nous présente l'équipe d'encadrement. L'un des pompiers a fait partie du Bataillons des Marins Pompiers de Marseille et un autre vient de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris ! Quelle équipe ! Ensuite nous avons visité la caserne, elle est magnifique, il y a la Garonne qui passe juste à côté et une forêt qui n'est pas loin. La caserne est en tour, c'est spécial mais pas moche. Ils nous ont présenté différents camions comme l'EPA (Echelle Pivotante Automatique) qui a un échelle de 32 mètres sur laquelle on va apprendre à monter (génial pour moi qui ai le vertige !). Le chef des encadrants nous a dit que les Jeunes Sapeurs Pompiers, c'était une nouvelle famille. Je suis heureuse de pouvoir en faire partie !

Le 14/09/19

Le jour J, enfin, je rentre dans la caserne en étant Jeune Sapeur Pompier ! Arrivée en tenue de sport. Nous avons commencé par le sport, une course d'une dizaine de minutes puis nous avons refait les même exercices que lors de la sélection (tractions, gainage, vameval, pompes...). Puis nous sommes revenus vers le CS (Centre de Secours). Là bas il nous distribué les sacs avec nos tenues. Nos tenues comme les vrais pompiers. A ce moments j'avais des étoiles plein les yeux et je crois que je ne n'étais pas la seule. Nos sac comprenaient : une paire de rangers noires, une tenue complète (T-shit "jeune sapeur pompier", veste, pantalon) et plusieurs affaire de sport pour l'hiver et l'été. Nous avons fait les essayages. Puis la première matinée chez les JSP était terminée. Mais ce n'est que le début d'un longue et périlleuse aventure de quatre ans.

Le 21/09/19

Quand je disais périlleuse la semaine dernière je ne me suis pas trompée... Aujourd'hui nous avons fait un circuit cohésion. Au départ, ils nous ont distribué un œuf à chacun et une corde qu'on ne devait lâcher pour rien au monde. Avec le deux mains prises, ils nous ont fait faire un parcours. On devait ramper, traverser l'Ariège, grimper à un mur, courir, sauter même pomper sans une seconde de pause. Avec ma cheville blessée c'était compliqué, surtout l'épisode de la traversée. Si l'œuf venait à se casser on devait l'avaler cru. Les seuls qui on réussi a le garder ont du l'avaler au final. Une fois arrivée au CS on a été arrosé au jet d'eau car on été maculés de boue, de sang, d'œuf et de transpiration. Après ce parcours du combattant nous avons appris l'ordre serré (garde à vous, repos, fixe). Puis les anciens pompiers nous ont remis les casques. C'est notre première cérémonie. Petite anecdote : une des JSP a vomi son œuf derrière un camion lors de la cérémonie...

Le 28/09/19

Nous avons fait du Cross fit, donc des pompes, du gainage, montée des marche en faisant des squats. Et ça plusieurs fois. Nous n'avons eu qu'une vingtaine de minutes de sport puisqu'après nous avons fait le PSC1 (Premiers Secours Civil niveau 1). Nous avons bien rigolé. La Sapeur Pompier qui nous fait la formation est trop cool. Et nous ne nous sommes toujours pas mis d'accord sur le nom de la section...

Le 5/10/19

Cette fois ci, nous avons fit du parcours. Le parcours c'est de faire plusieurs épreuves comme faire un aller-retour avec un dévidoir de tuyaux ou de prendre un tuyaux d'incendie et de sauter, de faire un aller en trainant quelqu'un a bout de bras. J'aime ce sport. Après ça, on a travaillé sur les E.P.I (Équipement de Protection Individuelle) qu'avaient les sapeurs pompiers. On a fait aussi un tour dans le camion qui décale pour les feux.

Le 12/10/19

Aujourd'hui, séance ca-ta-stro-phi-que ! Je n'ai pas réussi à faire mon test de VMA j'ai eu trop mal. Pour empirer le tout au retour du stade nous avons du piquer un sprint vers le CS , je me suis fais encore plus mal... Bah bravo moi ! Bref à part cette séance de sport désastreuse. Par binôme nous avons du faire les présentations, genre mon binôme devait me présenter et moi le présenter. Après nous avons appris les grades, et les nominations. Car ça change oui. C'est compliquer à retenir mais pas impossible ! Bref faut que je me rattrape au sport !

Le 19/10/19

Contrairement à Samedi dernier j'ai réussi ma séance ! C'est une petite séance, mais quand même. On a fait de la course et du trente-trente. Pour ceux qui ne connaissent pas le trente-trente ce qui était mon cas... Bah c'est trente seconde de course à 95 pour cent de sa VMA et trente seconde de récup' active (donc tu marche pour récupéré). Pendant dix minutes et deux séries avec une pause de trois minutes. Après cette séance géniale, on a continuer le PSC1 dans lequel on appris le massage cardiaque et tout le bazar. Et après cette longue matinée. C'était le début des VACANCES !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 20, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

FIRE DREAMOù les histoires vivent. Découvrez maintenant