Comme tout le monde a fréquenté ou fréquente l'école de longues années, il y a pour celle-ci, de la maternelle au lycée, un attachement charnel.
L'école dit quelque chose de notre société présente, et révèle tout aussi bien le passé qu'elle permet d'entrevoir l'avenir.Nous découvrirons parmi ces chapitres la vie scolaire du siècle dernier dont chacun a entendu parler au fil des anecdotes familiales. Et chacun pourra relire à cette aune son propre périple d'écolière et d'écolier, ce passage par la salle de classe sans lequel il ne saurait y avoir de salut citoyen.
L'école jouxtait et jouxte encore l'église et la mairie, mater et magistra tout à la fois. (mère et maîtresse) . Avec son mur d'enceinte et sa cour de récré, elle s'impose comme l'enclos du savoir pour le village ou le quartier. Ayant délivré l'instruction publique, elle donne aujourd'hui une forme d'éducation nationale, grâce à une généalogie ininterrompue de maîtresses et de maîtres.
Page après page, vous redécouvrirez la vieille école, puis l'école moderne ; mais fort heureusement, bien vite les rêves des écoliers viendront brouiller tout cela en dématérialisant la pesanteur des programmes pour gagner l'imaginaire buissonnier lorsque l'écolière et l'écolier deviennent tout à coup les pèlerins de la liberté.
N°1, C'est sûr, l'école est bien fermée. C'est l'été, enfin !
En septembre, on passera voir. En général, ça ouvre la première semaine.
N°2, « Glaces » : Bienfait collatéral de la canicule. Trois parfums au choix.Et c'est peut-être gratuit pour les écoliers !Il faut monter demander.
VOUS LISEZ
Rêveries d'écolier
General FictionDes images de l'école autrefois ... Des images de l'école aujourd'hui ... Des rêves éveillés d'école buissonnière pour toujours