« — Qui est ce qui t'aime, Anh ? »
« — Peu de gens. »
Une fois, j'ai entendu Anh dire à une fille de la classe qui lui avait lancé en pique parce qu'elle se regardait dans son petit miroir de poche en plus cours : “mon prénom, il veut dire reflet en vietnamien, tu vois, la Nature a elle même décidé de ma beauté.” Depuis, j'ai essayé de me renseigner sur son prénom et puis sur sa famille. Parce qu'Anh, elle était pas du tout vietnamienne, elle était 100% française. Ça, j'en été sûr parce que c'est elle même qui le l'a dit. Quand on était petits, en primaire. Elle était différente. Sûrement parce que c'était encore une gamine.
Je l'observe beaucoup, Anh. Je sais même pas pourquoi. En cours, lorsque nos places nous le permettent, je la regarde se vernir les ongles, remettre un peu de gloss sur ses lèvres déjà brillante de son amour propre, ou encore se contempler avec minutie dans son miroir. Les profs lui ont tous déjà dit au moins mille fois de ranger tout ça. Mais, elle l'a jamais fait. Question de bien-être, comme elle dit. Plutôt question d'orgueil, je pense. Et peut-être même un peu de manque de confiance en soi. Enfin, c'est bizarre, quand même vu qu'elle est carrément narcissique. Mais, peut-être que les deux sont liés après tout.
Plusieurs fois, j'ai voulu prendre partie pour Anh. Mais en fait, j'en ai pas été capable. Timidité maladive bonjour. Même si Anh était vachement narcissique et imbus d'elle même, je suis sûr qu'elle a de nombreuses qualités. Mais elle ne semble pas décidée à les montrer, malheureusement. C'est une fille étrange, Anh. Elle a l'air d'être un paraxode jusqu'au bout de l'âme. Et, je me demandais, elle est le centre du monde de qui, Anh. À part le sien, je veux dire. Il n'y a pas quelqu'un qui tient à elle quelque part ? Quelqu'un qui ne soit pas elle. Il faudrait que je lui demande.
« — Qui est ce qui t'aime, Anh ? »
« — Mon ego. »
VOUS LISEZ
reflet
Short StoryL'eau qui clapote dans ses yeux est celle du reflet de son miroir. | juin deux mille dix neuf |