L'île grandissait au loin, s'étalant sur l'horizon au fur et à mesure que le bateau nous rapprochait des côtes. Sous un ciel gris annonçant une tempête imminente, elle avait quelque chose de menaçant. Les falaises rocheuses du versant Nord étaient gardées par des remparts tranchants. À l'Est, la plage de galets se dessinait doucement. Gris anthracite, comme le ciel assombrit. Au-delà, il n'y avait que la végétation, dense, luxuriante, à perte de vue.
Personne ne savait encore ce qu'elle dissimulait sous son manteau vert.
Nous étions quinze scientifiques. Quinze érudits. Quinze fous.
Mandatés par l'Etat Français afin de percer les mystères et les secrets de cette île récemment découverte. Si le but réel, soufflé à demi-mot, était de vérifier si ce petit bout de terre recelait de richesses exploitables, nous abordions la mission avec l'excitation des nouveaux explorateurs. Le côté scientifique nous parlait plus que les liasses de billets. Même si nous avions tous été grassement rémunéré pour notre dévouement et notre implication dans le projet, il n'y avait pas plus grande fortune à mes yeux que de pouvoir foulée cette terre encore vierge.
Je faisais partie de l'équipe de Zoologie.
Notre rôle consistait à recenser et à étudier la faune qu'abritait cet endroit inexploré. À seulement quelques kilomètres de l'endroit où je me trouvais encore, des centaines d'espèces jamais décrites attendaient d'être découvertes.
Au total, quatre équipes de recherches avaient été formées pour mener à bien l'expédition : Botanique, Chimie, Géologie et Zoologie. Il y avait également un ingénieur pour nous accompagner. Durant les deux prochaines années, nous allions vivre à quinze, en totale autarcie, au milieu de cette jungle aux allures inhospitalières, dans le but de mener à bien la mission qui nous avait été confiée.
Le vent cinglant me mordait les joues. Je remontai la fermeture de ma parka. Quelques mètres sous mes pieds, les vagues déchaînées s'écrasaient contre la coque du bateau qui roulait sous les coups. Après cinq jours en mer, je n'avais plus la nausée, mais il me tardait quand même de retrouver la terre ferme. Nous serions bientôt sur la plage du débarquement. Elle avait été choisie soigneusement. À partir de ce point de départ, il ne nous faudrait que deux bonnes heures de marche pour rallier notre campement.
Une équipe préliminaire s'était attelée à sa construction il y a plusieurs semaines de cela, afin que tout soit déjà prêt à notre arrivée, et que les expériences scientifiques puissent commencer sans délais. Notre complexe ingénieusement pensé, regroupait quatre baraquements -un pour chaque équipe- avec labo attenant. Le reste du bâtiment était partagé dans la partie centrale, permettant de relier les différents dortoirs. Protégé par une double clôture électrifiée, le complexe fonctionnait grâce à de nombreux générateurs tournant à l'énergie solaire.
Une vague trop grosse projeta un embrun salé dans ma direction. L'excitation du débarquement imminent faisait battre mon cœur à un rythme entêtant. Quelques mois en arrière, je n'aurais jamais imaginé me retrouver dans une telle situation...
À peine sortie des bancs de la Fac, je m'apprêtais à plonger dans l'expédition la plus incroyable de toute ma vie ! Celle qui lancerait ma carrière, qui changerait mon futur. C'était le rêve de n'importe quel zoologiste que de mener des recherches dans les forêts tropicales les plus reculées du monde, à la découverte de créatures endémiques que l'évolution ne nous avait pas encore permis d'imaginer.
Ma place dans cette équipe, je la devais à ma professeur et mentor, le Dr Julia Keyes. La célèbre zoologiste franco-américaine avait été le premier choix des instigateurs de notre expédition. Julia m'avait nommé aux côtés de James, un autre de ses étudiants, pour l'assister dans ses recherches. Ce premier poste après l'obtention de mon Master était une occasion inespérée de faire mes preuves auprès de la communauté scientifique.
VOUS LISEZ
Livre interactif - ENZA
Mystery / Thriller💡LIVRE INTERACTIF💡 Après CLEM, découvrez ENZA, un nouveau livre où vos choix influent sur le cours de l'histoire... Vous incarnez Enza, 22 ans, jeune diplômée embarquée dans une expédition scientifique audacieuse. Laissés au bout du monde sur une...