Chapitre Un

12 3 0
                                    

Vocabulaire :

Trihectodi : équivalent d'environ une année humaine. Trois cents jours.
(Tri=trois ; hecto=cent ; di=jour)

Di : équivalent d'un jour.

Décadi : équivalent d'une semaine de dix jours (déca=dix ; di=jour)

Tachyptère : des petites voitures volantes - moyen de locomotion des Giga-Terriens (tachy=rapide ; ptère=ailes)

Demidi : 12 heures (demi=moitié ; di=jour (24 heures))
_________________________________________

«Jodii ! Arrête de faire n'importe quoi et concentre-toi sur l'aspiration.»

  J'esquisse un sourire sans me retourner. Je sais très bien que Jodii ne se laissera pas faire si facilement par Nuffink. Ce n'est pas son amie d'un seul et unique trihectodi de plus que lui qui va l'impressionner !
  Oh oui, Jodii est un petit farceur. De son côté, Nuffink joue le rôle de la "plus mature des trois" et moi, dans tout ça, je suis la "simple".
  Parfois, on dit que c'est une qualité chez moi. Parfois, on dit que c'est pas très original et que je pourrais faire plus preuve de subtilité de caractère. Personnellement, j'en ai pas grand chose à fouetter de ce que les autres veulent chez moi. Ils prennent ce qu'ils ont à prendre ; le reste, s'ils sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs. Ils n'ont qu'à apprécier les gens simple, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise.

  Je suis très amie avec Nuffink et Jodii pour ces raisons, d'ailleurs. J'ai beaucoup à apprendre d'eux. Je pense que j'aimerais être l'exact milieu de ces deux caractères : être réfléchie et savoir prendre du recul, et en même temps, aimer faire rire et agir comme un bébé.
  Pff. Je commence à avoir l'âge où ce genre de question prend son importance. Pourtant, je ne suis pas censée avoir des occupations pour ce genre de pensée.

  «Saeryn, tu ne peux pas lui dire de cesser d'aspirer mon ruban gauche ? Il va finir par ne plus fonctionner.»

  Je poussai un soupir. C'est vrai que Jodii va vraiment loin, des fois. Aspirer un ruban est une très mauvaise idée. Ce sont les capteurs de radiation et s'ils ne marchent plus, on risque de tomber malade.

  Habituellement, l'idée de dégrader le matériel ne serait jamais venue à l'idée d'un Giga-Terrien comme nous. Mais bon, c'est Jodii... C'est à cause de sa subtilité de caractère. Mais tant que ce n'est pas le casque, ce genre de bêtise pourrait passer.

  On nous a souvent dit que les habitants "d'à côté" ne portent pas du tout tous le même équipement que nous. Ah ! Que cela doit faire étrange ! Je le suis souvent dit : «Mais comment font-ils pour vivre sereinement s'ils ne peuvent pas se sentir protégés ?». Et là, on me répond : «Ils n'ont pas besoin de se sentir protégés, vu que leur air est à pur.». Mais moi, je persiste à croire que si leur "air pur" se dépurifie, ils sont bien dans la crotte de chien, comme ils n'auront aucun moyen de le savoir !

  Au moins, nous, on est équipés de la tête aux pieds pour surveiller l'air radié qu'on respire sans cesse.

  Dès notre plus jeune âge, on a apprit à ne jamais, au grand jamais, se séparer de notre casque. Celui-ci - par je-ne-sais-quelle technologie que la Giga Hétéropole a mis point - nous protège de la radiation. D'ailleurs, il enregistre également la quantité de radiation que l'on respire - on l'appelle le rejet - en la stockant dans les boîtiers spéciaux... Que nous devons, tous les derniers dis de décadi, donner à l'Atelier Radiation pour qu'il les examine.
  Ah, notre casque est un engin de survie bien précieux. Mais il y a aussi les rubans, qui captent la quantité de radiation autour de nous. S'il y en a trop, on est averti et on doit aller se laver.
  On a aussi notre combinaison qui là, sert à protéger notre corps de muter encore plus qu'avant. Parce que oui, apparemment, on a pas la même peau, les mêmes yeux et les mêmes cheveux que les Terriens. De toute façon, moi je n'ai toujours connu que cela, alors notre aspect ne m'a jamais choqué. C'est même l'ordinaire absolu. Pff. J'espère bien ne jamais rencontrer un vrai Terrien, avec leur peau toute rose ou toute marron. Beuark.

Giga HétéropoleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant