Il était une fois, une histoire maintes fois reprise, mais une seule fois terminée.
Il était une fois, un récit qui a fait des histoires.
Il était une fois, dans une grande caserne militaire, une histoire sans fin.Dans cette caserne, il y avait un caporal.
Celui-ci aimait sa routine et mangeait tous les jours la même chose, mais le pauvre cuisinier s'ennuyait de cette monotonie.Un beau jour, le caporal voulut changer son repas habituel et demanda à avoir du *bacalhau*, un plat dont il n'avait ouï dire que des merveilles.
Le cuisinier, embêté, n'en n'avait jamais entendu parler et ne savais pas comment le préparer. Afin de satisfaire la requête de son caporal, il partit en quête de la recette à travers toute la caserne. Il demanda à un soldat qui revenait d'Afrique, ce qu'était ce met inconnu. Mais celui-ci lui avoua son ignorance.
Le cuisinier interrogea ensuite un soldat qui revenait d'Asie, mais après moult réflexions, celui-ci lui assura qu'il n'avait jamais croisé un tel plat.
Finalement, encore plus embarrassé, le cuisinier alla demander à un soldat venu des pays Nordiques, s'il connaissait ce plat. Mais il ne rencontra encore une fois qu'un refus.Au comble du désespoir, le cuisinier s'enferma dans la bibliothèque pour en chercher la recette.
Il chercha, chercha et chercha dans tout le bâtiment en fouillant dans les traités sur les différentes grandes cuisines, mais il ne trouva aucune mention de ce plat chimérique.
En s'enfonçant dans les recoins les plus abandonnés du lieu, il rencontra une vieille dame. Il ignorait qu'elle était la grande Bibliofée, la fée bibliothécaire dont la connaissance n'avait pas de limites.
Par gentillesse, il lui demanda « Auriez-vous besoin d'aide ? Ne serais-ce que pour atteindre un livre. »
Elle lui répondit : « J'ai demandé à un commis de cuisine de me noter toutes les recettes de son village natal mais à cause de mon mal de dos, je ne peux plus me déplacer jusqu'à lui pour lui récupérer ».
Comme le cuisinier avait déjà cherché la recette partout sans rien trouver et qu'il n'avait plus de raison de s'attarder, il accepta la demande de la vieille dame.Il sortit de la bâtisse et se dirigea vers la salle à manger mais n'y trouva personne.
Il fouilla alors le dortoir, la salle d'entraînement aux armes, la salle des cartes et plusieurs autres bâtiments militaires.
Douze sites différents furent ainsi inspectés sans que le mystérieux commis ne soit trouvé.En sortant de la réserve, le cuisinier tomba nez à nez avec un régiment de sept soldats.
Il leur demanda s'ils avaient connaissance de la position du jeune commis.
Ils lui répondirent, après un temps de concertation : « Le jeune commis que vous cherchez se trouve là où il est le plus logique qu'il soit ». Sur ces paroles, ils partirent au trot vers leur entraînement.Interloqué par cette réponse énigmatique, le cuisinier alla demander au fermier qui vivait juste à côté. « Quel est l'endroit où il est le plus logique de voir le commis ? » interrogea le cuisinier.
Le fermier lui répondit avec étonnement « Bah dans vot' cuisine qu'il est vot' commis ! Où d'autres que vous pensez qu'il pourrait être ? »
Ahuri par sa propre bêtise, le cuisinier se précipita dans son domaine.Ce haut lieu vénéré par tous les estomacs de la caserne était sous son propre commandement.
En entrant dans la cuisine, il tomba sur le commis qui avait les bras chargés de livres.
Le commis, le sourire aux lèvres, lui annonça en plaçant entre ses mains, un des bouquins « Chef ! La bibliothécaire m'a demandé d'écrire toutes les recettes de mon pays natal ! Vous voulez voir ? »
En ouvrant l'ouvrage, il consulta l'index et quelle ne fut pas sa surprise quand il découvrit que le *bacalhau* y était inscrit ainsi que mille autres plats dont il n'avait jamais entendu parler.Intérieurement, le cuisinier remercia la bibliothécaire de lui avoir donné cette quête qui résolvait en même temps son problème.
Dans la seconde qui suivit, la cuisine se mit en activité. Le cuisinier se mit à étudier la recette tout en annotant le livre pour de futures améliorations, pendant que, du doigt, il dirigeait la cuisine.
Les fours s'allumèrent, les poêles se mirent sur les plaques de cuissons, les aliments volèrent hors du frigo pour s'installer sur le plan de travail et les ustensiles se mirent au garde à vous.
Il faut dire que le cuisinier avait des origines féeriques qui lui permettait d'animer la cuisine, rendant ses plats un brin magique.
En un tour de main, le bacalhau était prêt et posé sur la table du caporal. Celui-ci adora tellement le plat qu'il demanda à goûter de nouvelles spécialités tous les jours.
Ainsi le cuisinier ne s'ennuya plus jamais et tomba même amoureux de la bibliothécaire qui s'avéra être une jeune demoiselle.(L'obscurité de la bibliothèque n'aidant pas beaucoup à déterminer l'âge des gens.)
Le cuisinier et la bibliothécaire vécurent heureux pendant de nombreuses années et eurent des enfants intelligents et bons cuisiniers.
Et pourquoi les Glouglous me direz vous ? Pour ça il vous faudra attendre la prochaine fois...Il était une fois, une récit qui fut réécrit.
Il était une fois, une histoire qui ne fit plus débat.
Il était une fois, un Conte qui eut une fin.
VOUS LISEZ
Le Recueil De Conte
FantasyCe recueil rassemble différents contes, qui liés les uns aux autres, vous ramèneront en enfance où l'imagination est la seule voie possible. Que ces contes colorés vous apportent divertissements et plaisir !