Les molécules reprirent toutes leurs souffles. Un brouhaha monta rapidement. Elles discutaient entre elles, incertaines. Après une demi-heure de discussions, une molécule de H2O se leva, silencieuse, respectée de tous, écoutée par tous. Elle s'avança, près de la barre, le pas incertain,se retourna une dernière fois pour regarder les autres avant de se tourner face aux juges. Leurs yeux inquisiteurs la fixaient, attendant ce qu'elle avait à dire. Elle représentait alors la parole de toutes les molécules qui étaient réunies dans la salle. Tous les représentants étaient parvenus à se mettre d'accord. Les Neutrons étaient curieux de savoir à quelle conclusion ils étaient parvenus pour parvenir à rétablir leur équilibre. H2O prit une inspiration, puis se lança :
« Représentant les molécules de H2O, je me présente devant vous pour parler au nom des miens et également au nom de ceux qui sont présents dans cette Assemblée. Aylan Kurdi est mort noyé, c'est un fait. Cela signifie que nous l'avons noyé, nous avons envahi ses poumons chassant les molécules tel que le O2 de ces poumons. Mais quand nous y réfléchissons bien, le monde des humains, qui est bien plus grand que le nôtre n'est-il pas le réel responsable de cette mort qui nous a bouleversé les deux monde ? Ce que nous accomplissons dépend de ce qu'ils accomplissent, ce que nous devenons en réalité c'est eux qui le décident. Ils peuvent nous modifier, nous leur permettons de survivre.
Mais eux, que font-ils pour aider ceux qui sont dans le besoin ? Ils laissent ceux qui fuient se débrouiller pour traverser. Ils ont, uniquement, commencé à les aider après cette accident. Mais certains gouvernements refusent toujours d'ouvrir les yeux et d'aider. La situation précaire des migrants existe depuis plusieurs années. Elle s'est accentuée lorsque les guerres ont recommencé de plus bel et avec l'arrivée de l'État Islamique. »
La molécule de H2O reprit son souffle, la salle entière retenait son souffle. Le juge principal, le Neutron principal, avait un sourcil levé de surprise et d'étonnement face à une telle conclusion, il allait prendre la parole lorsque le H2O continua :
« Nous avons toujours connu les horreurs de ces guerres, car nous avons collaboré avec chaque camp. Nous collaborons toujours avec chaque camp car nous sommes utilisés dans les gaz. Les Hommes ont créé des accords internationaux pour empêcher l'utilisation des gaz. Jugés « inhumain ». Malgré tout , nous avons des villes attaqués au dichlore, des gouvernements ferment les yeux. Nous avons connu les morts par noyade, par la famine, par les maladies ; certains des nôtres sont même morts avec leurs hôtes. Pourtant l'Homme réagit souvent après qu'il y a eu des centaines de morts. Lorsque nous regardons leur monde, nous voyons un monde dont les gouvernements sont corrompus, les accords violés, les innocents se retrouvant au milieu,sans pouvoir se protéger.
Dans leur monde, on pourrait penser qu'il y a une loi importante que personne ne peut éviter. La loi des plus forts, ceux qui ont accès aux ressources pour jouir d'une vie confortable, protégés, et ceux qui n'ont pas accès aux ressources suffisantes pour se protéger et vivre. Ceux qui doivent se battre pour survivre un peu plus chaque jour, qui sont les premiers à mourir. Pourquoi ce monde a-t-il autant d'injustices ? Il pourrit de l'intérieur et l'Humanité s'autodétruit. Elle se détruit elle-même, semble belle aux yeux de certains mais, en réalité, c'est un fruit pourri de l'intérieur. Alors on est arrivé à se dire que ce ne sont pas nous les responsables de cette mort tragique et des millions d'autres, mais ce sont bien les Hommes. Ils agissent trop tard souvent, lorsque des centaines de vies sont déjà éteintes. C'est pour cette raison qu'aucun de nous n'est coupable et que nous regarderons l'Humanité s'autodétruire sauf si elle parvient à se réveiller à temps et à se soigner d'elle-même. »
YOU ARE READING
Coupable (nouvelle primée)
Short StoryArrivée dans le top 10 catégorie lycée d'un concours nationale organisée par l'X et l'ENSTA Je ne ferais pas non plus de synopsis. Le thème était sur l'infiniment petit et les actualités durant le concours m'ont poussé à écrire sur le thème des migr...