BEN DROWNED

40 2 0
                                    

Le paranormal touche tous les domaines, sans épargner le jeu vidéo, Pourtant aucun des sites célèbres ne traite vraiment de cette actualité. Par contre les anecdotes pullulent sur les sites dédiés aux creepypasta ou légendes urbaines. Celle-ci est une des plus célèbres du net appelé Ben Drowned. Réalité ou mythe ? A vous de vous faire votre opinion au vu des faits qui vous seront relatés.

LSR vous conseille ce morceau pour accompagner votre lecture et vous mettre dans l'ambiance...

Les faits

Une des captures nous montrant des dialogues incohérents et un Link au comportement étrange

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Une des captures nous montrant des dialogues incohérents et un Link au comportement étrange...

Pour commencer je vais aborder les faits de façon non exhaustive et c'est volontaire de ma part car l'histoire est très longue donc j'ai voulu aller directement à l'essentiel. La creepypasta commence il y a près de 6 ans lorsque dans un forum un certain Jadusable raconte une histoire étrange...Ce n'est pas une histoire mais SON histoire qu'il assure être vraieet qui lui serait arrivé du 07 septembre au 15 septembre 2010. Le ptit gars venait d'acquérir une N64 par le biais d'un ami, Jadusable se rendit donc dans un vide grenier pour acheter des jeux. Il acquit une cartouche sans étiquette avec écrit dessus l'inscription « Majora« . Cette cartouche fut donnée par un vieil homme qui tenait un stand et lui balança dans la figure que cette cartouche appartenait à un petit garçon décédé depuis, sympa le mec.

A peine rentré chez lui, il lança donc le jeu et vit qu'une sauvegarde était déjà présente elle était nommée Ben. Curieux, il lança cette sauvegarde déjà présente pour donc continuer la partie en cours mais voyant que la fin du jeu était proche il décida d'en faire une nouvelle sans pour autant supprimer la sauvegarde Ben.

Une fois sa nouvelle partie lancée, il constate des bugs de textures accompagnés de « flashs ». De plus, des PNJ l'appellent encore Ben au lieu de Linke (nom de sa nouvelle partie). il décide donc de supprimer la partie de Ben mais à partir de ce moment des choses bizarres commencent à se passer dans le jeu : des villages censés contenir des PNJ sont vides, dans les boîtes de dialogues, au lieu que les PNJ citent Linke il y a un espace vide, ou encore des événements censés se produire plus loin dans le jeu apparaissent plus tôt. Étrangement, un doppelgänger du joueur suit le personnage principal et s'arrête dès que ce dernier se retourne. Le jeu bugge de plus en plus et les incohérences se succèdent.

Il remarqua avec effroi que la cartouche avait réintégrée la sauvegarde de Ben et que la sienne s'appelait YOURTURN (ton tour). De plus en plus de situations étranges apparaissent doublées d'incohérences, et même en dehors du jeu Jadusable se sentait observé... Apparemment, Ben prit le contrôle de son ordinateur et lui parla via Cleverbot. En parallèle Jadusable mena sa petite enquête et il apprit que Ben était un jeune garçon mort noyé à l'âge de 10 ans.... Jadusable termina Majora's Mask avec l'aide de Ben qui prenait « possession » du jeu pour l'aider dans sa quête. Après ses événements personne n'entendit plus parler de Jadusable après son dernier post sur internet le 12 septembre 2010.

Mythe ou réalité ?

Difficile de se faire un avis après de tel faits ! Pour preuve de sa bonne foi Jadusable filma ses partiespour montrer que sa cartouche était vraiment hantée on y voit bien des gros bugs mais aussi des animations bizarres de Link, c'est le propre des jeux d'avant où tout foutait le camp - les gens terre à terre (Le Serpent :)) se régaleraient à démonter pièce par pièce les légendes urbaines de ce genre -. Il filma également les conversations qu'il y'aurait eu entre lui et Ben sur Cleverbot. Malgré un discours bien ficelé, bien narré, cette histoire reste très célèbre dans le monde du paranormal et fût relayée de partout sur le net... mais la vérité est tout autre!

Alex Hall aka Jadusable avoua la supercherie il avoua avoir modifié les ROMS de la N64 pour pouvoir obtenir de tels bugs et incohérences graphiques ou même scénaristiques. Les plus pragmatiques n'ont pas mordu à l'hameçon les plus crédules croiront à cette creepypasta et certains naïfs croiront même à la possession de leur PC par Ben. Rappelons que le but de la creepypasta est avant tout de faire peur aux internautes et j'avoue que Alex Hall a utilisé de très bons moyens pour arriver à ce résultat. Comme quoi vaut mieux toujours prendre avec précaution ce qui vient d'Internet.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


La statue qui n'arrête pas de suive Jadusable, un des nombreux mystères du jeu..

A retenir

Le problème d'internet c'est qu'on trouve de tout il suffit d'être en manque de notoriété et de savoir manipuler le PC, combiné à cela une bonne dose de mythomanie et on obtient des récits bien ficelés. Nombres d'histoires étranges ont jalonnés l'histoire du jeux vidéo, cette histoire là est particulièrement intéressante car elle fut virale et habilement mise en œuvre avec « preuves » à l'appui. Vous retrouverez des tonnes de vidéos sur la légende de Ben Drowned mais je vous recommande la vidéo de Sylartichot très complète sur le sujet et qui plus est bien narré par rapport à ce que l'on trouve. En tapant « Jadusable » sur Google vous aurez accès à la version française de ses événements ainsi que l'aveu de sa supercherie (en anglais) sur le site de Reddit

CREEPYPASTA 💀👻👹🔪Où les histoires vivent. Découvrez maintenant