La culture du viol est un concept sociologique qui décrit un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des excuses et des justifications. C'est une culture qui visent à culpabiliser les victimes quant à leurs apparences ou à leurs tenues. La culture du viol conçoit les femmes comme des biens à consommer et dépeints les hommes comme des animaux incapables de se contrôler. Ce phénomène médiatise une idée érotisée du viol par exemple dans la pornographie ou dans les jeux vidéo. Une des causes de ce phénomène est le fait que le viol, les attouchements sexuels ou même les agressions verbales ne sont pas condamnés universellement comme un crime. De plus, la culture du viol se matérialise par le << Slutshaming >> ( l'isolement social de toutes femmes qui ne démontre aucune gêne sexuelle.), par la minimalisation du viol, par le blâme de la victime et par l'utilisation du viol comme d'une menace ou d'une punition.
En Espagne, le 7 juillet 2016, 5 hommes ont violé une jeune fille de 19 ans puis l'ont filmés pour le mettre sur les réseaux sociaux. Ces hommes n'ont écopé que de 9 ans de prison parce que le juge n'a pas retenu les charges de viol. S'ils avaient été reconnus coupables de viol ils auraient écopé d'une sentence de 22 ans et 10 mois. C'est la preuve que souvent les viols sont banalisés et qu'on reprochent aux victimes leurs comportements (la jeune fille était sous l'effet de l'alcool) à la place de condamner le comportement des violeurs. Selon www.france24.com.
Je crois que la culture du viol, malgré le fait qu'elle est moins présente dans certains pays que d'autres, n'est nullement exagérée. C'est un fléau qui menace les femmes. Le fait de culpabiliser les victimes et de ne pas leur rendre justice permet au phénomène de continuer. Des femmes se font convaincre quotidiennement qu'elles ont "mérités" de se faire violer à cause des vêtements qu'elles portaient. Cela pousse les femmes à ne pas dénoncer et à vivre avec le secret. En plus, ça donne une excuse aux hommes d'avoir un comportement inhumain.
VOUS LISEZ
La culture du viol
RandomCe n'est pas une histoire, mais plutôt une réalité qui mérite d'être expliquée.