Chapitre 1.

373 27 1
                                    

Guillaume était en train de préparer le repas du soir pour son frère et lui lorsque la porte d'entrée claqua :

« J'suis rentré ! »

Il reconnut la voix de Jules, son petit frère de 15 ans qui venait de rentrer au lycée. Il baissa le feu sous la casserole afin d'aller le saluer et se dirigea vers le hall d'entrée.

« Jules...! Comment ça s'est passé cette rentrée alors ? C'était coo- »

Il s'arrêta en plein milieu de sa phrase en remarquant le garçon qui était avec son frère alors que celui-ci enlevait ses chaussures.

« Ah, Guillaume ! J'te présente un camarade de classe. La prof nous a mis en binôme pour un devoir et on doit déjà le rendre pour demain midi. Alors je te laisse imaginer la rentrée, hein... »

Guillaume hocha la tête un peu distraitement et se prit à dévisager le garçon qui accompagnait son frère. Celui-ci avait les cheveux mi-longs et noirs ainsi que des traits fins et doux. Le garçon lui lança un regard intimidé en le voyant le dévisager de la sorte et Guillaume se reprit, se forçant à sortir de sa contemplation.

« Salut, moi c'est Guillaume. Je suis le grand frère de Jules. » se présenta-t-il en tendant sa main devant lui.

Le garçon sembla hésiter avant de prendre sa main et de la serrer et Guillaume ne put s'empêcher de penser à quel point sa peau semblait douce.

« Guillaume, Aurélien vient d'arriver en France. Il comprend pas trop le français encore, dit son frère en soupirant et Guillaume lâcha sa main pour se tourner vers son frère en fronçant les sourcils.

— Comment ça ?

— Il vient d'Ukraine. Sa famille a été forcée de fuir la guerre et de venir s'installer en France. En tout cas, c'est ce que la prof nous a dit. »

Guillaume écarquilla les yeux à la déclaration de son frère avant que celui-ci ne se tourne vers le garçon à ses côtés, Aurélien.

« Guillaume is my oldest brother, Aurélien. He's 16. »

Guillaume écouta son frère le présenter en anglais à son nouveau camarade de classe et le vit hocher la tête en compréhension. Il se mordit la lèvre d'embarras. Il était vraiment nul en anglais, lui. Pourtant il avait envie de discuter avec le plus jeune.

« Papa est pas là ? demanda soudainement Jules, le coupant dans ses réflexions

— Non, il est encore retenu au boulot je crois.

— Ah ok. »

Il vit son frère hausser les épaules et faire signe à l'autre garçon de le suivre dans le salon. Il les observa tristement avant de retourner dans la cuisine qui était dans la même direction.

***

Il savait que ce n'était pas facile pour son frère de voir aussi peu leur père. Mais il savait aussi que ce dernier faisait tout son possible pour leur permettre d'avoir une bonne vie. De pouvoir manger à leur faim, avoir le choix de faire de grandes études s'ils le souhaitaient... Depuis que leur mère était partie, la situation était devenait plus tendue, le salaire de leur père suffisant à peine à couvrir leurs dépenses. Mais ça suffisait, et Guillaume avait promis à son père de faire tout ce qui était en son pouvoir pour l'aider. Alors, faire la cuisine, ce n'était rien. Il releva la tête du plan de travail de la cuisine et observa son frère faire son devoir avec son ami. Celui-ci avait attaché ses cheveux en une petite couette afin de dégager ceux-ci de son visage et en plissant les yeux, il crut apercevoir une cicatrice juste en dessous de son oreille gauche. Le garçon tourna soudain la tête, se sentant sûrement épié, et Guillaume baissa le visage vers le plan de travail, honteux de l'avoir regardé ainsi. Il osa relever les yeux quelques secondes plus tard et son regard croisa celui du plus jeune qui regardait dans sa direction. Celui-ci lui lança un regard confus avant de lui offrir un petit sourire et Guillaume sentit son cœur sauter dans sa poitrine à ce sourire. Il lui sourit maladroitement de même et Aurélien tourna la tête pour se concentrer à nouveau sur le devoir. Guillaume tourna le dos au salon et porta une main à son cœur qu'il sentait battre beaucoup trop fort dans sa poitrine. Quoi ?

***

Lorsque le plus jeune partit en début de soirée, avant le repas, Guillaume lui décocha un sourire qu'il espérait sincère pour le saluer. Celui-ci répondit à son sourire timidement et Guillaume eut l'impression de se recevoir une flèche en plein cœur. Son frère raccompagna Aurélien à la porte puis quand celui-ci revint dans la cuisine, il vit son regard soupçonneux.

« Guillaume. »

Il se tourna vers lui et lui lança un regard étonné.

« Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?

— Fais attention. »

Guillaume dévisagea son frère d'un air confus et vit à quel point il avait l'air sérieux. Comme ça, il lui faisait penser à son père.

« Qu'est-ce que tu racontes... dit-il dans un rire nerveux. Allez, viens manger. Papa va bientôt arriver de toute façon. »

Jules se dirigea vers la table pour s'y asseoir et Guillaume apporta le repas. Il s'assit à côté de son frère et commença à le servir.

« Bon app'. »

Ce soir-là, ils mangèrent en silence et quand Guillaume alla se coucher, ce qu'il vit en fermant les yeux fut le visage de l'autre garçon. Il réprima un tremblement sous sa couette et se força littéralement à penser à autre chose afin de réussir à s'endormir.

Mini Fiction OrelxGringe - La guerre.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant