Critères et prix, Thème 3

40 2 8
                                    

Bonjour à tous!

J'ai annoncé le lancement officiel du 3e thème!!! 3 personnes en tout on dit qu'elles voulaient participer, c'est génial ;)

Bon, reprenons les habitudes, sur quels les critères seront jugés les différentes histoires?

1er point: L'orthographe et la grammaire

Critère classique ;). Je mets en effet un point d'honneur sur l'orthographe. /!\ Je ne dis pas forcément que votre texte doit être proche de la perfection niveau orthographe /!\ (moi aussi je fais des fautes donc je tolère un minimum). Je ne suis pas prof de français et je suis en S, donc l'orthographe c'est pas non plus mon point fort (même si c'est moi qui ai corrigé les fautes de mon groupe pendant et juste avant le TPE 😒). Même ma façon d'écrire est cheloue, quand je vous écris et que je vous donne des infos, j'écris de façon "orale" (en gros j'écris ce que je pourrai vous dire à voix haute, comme si j'étais en face de vous).

MAIS!!! (Parce qu'il y a toujours un mais) Ça ne veut pas dire pour autant que je m'en fous complètement!!! Sinon l'orthographe ne serait pas en premier point de la liste!! Écrivez juste de façon que ce soit lisible et que je ne sois pas offusquée par l'orthographe de certains mots! Arrêtez d'écrire "sa" au lieu de "ça". Ça me saoule de voir que cette faute est faite à de multiples reprises!!!!! En plus je suis pratiquement sûre qu'on vous l'a déjà dit plusieurs fois!!
La conjugaison et la grammaire, ça passe peut-être un peu mieux mais il faut faire attention également.

Bref, tout ça c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE!! Je l'ai déjà dit lors du premier thème mais étant donné que ça pouvait être une histoire déjà écrite, vous n'aviez pas forcément envie de modifier l'orthographe tout ça (la preuve avec ma fanfiction, maintenant que je la relis il y a pleins de fautes mais flemme de les corriger 😂). Là, comme c'est une histoire récente que vous allez écrire pour le concours, je pourrai réellement vous juger sur la qualité de votre écriture.

2eme point: L'originalité

Encore une fois comme celui d'avant, c'est un classique!! Cette fois-ci comme il s'agit d'un thème beaucoup plus libre au niveau de l'histoire, il sera beaucoup plus simple d'imaginer une histoire qui vous est propre. Là où la fanfiction est simplement la continuité de l'histoire originale mais crée par vous, vous n'aurez pas de contexte "fixe". Ce n'est pas obligé que Ladybug et Chat Noir existent, Master Fu ne leur a jamais rien donné, ils sont méchants et le Papillon est le gentil!! Enfin voilà vous êtes libres de faire ce que vous voulez DU MOMENT que vous respectez les seules règles que je vous ai imposées: Alina a 15 ans, va au lycée Françoise-Dupont, c'est une super-héroïne du nom de Ladysnake, avec toutes les caractéristiques que je vous ai données. Ce sont les seules choses que je vous impose!
À vous ensuite de faire preuve d'imagination pour me surprendre ;)

3eme point: L'intrigue

Ça rejoint le deuxième point mais c'est tout de même dissociable. Si vous placez dans le contexte "Ladybug et Chat Noir existent, on donne à Alina un Miraculous et elle rejoint temporairement les héros". Ça pourrait écrit de façon merveilleuse certes et il y aura peut-être de l'originalité dans le style d'écriture, il pourrait y avoir des passages incroyables!! Mais votre histoire restera basique sans retournement de situation et sera prévisible.
Et faut pas que l'histoire soit illogique! Si vous mettez des règles dans l'histoire, respectez les! Sinon ça sert à rien.
Alors j'avoue que c'est un peu paradoxal parce que les deux sont liés. Et en plus ce n'est pas parce que l'intrigue de votre histoire est "classique" qu'elle ne va pas me plaire ou ne pas arriver sur le podium. Mais dites vous bien que si j'ai séparé l'intrigue et l'originalité et que j'ai mis l'une avant l'autre, c'est pas pour rien.

4eme point: Si j'aime ou pas

Faut une part de subjectivité dans tout ça! C'est le dernier point parce que ça dépend vraiment de si c'est un coup de cœur, si je lis l'histoire jusqu'à 3 heures du matin pour la finir (heureusement que c'est un truc court). C'est vraiment le feeling avec l'histoire, et ça dépendra totalement de moi.

Concernant les prix, ce seront toujours les mêmes, MAIS ce sera une illustration inspirée de votre histoire. Ce sera en quelque sorte votre couverture de livre ^^.

Enfin voilà c'est tout, peut-être que ça bous orientera sur les chemins à prendre ;)

Concours miraculous [OUVERT]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant