Un insecte. Sur l'une de ses fleurs étoilées aux couleurs vives. Il se promenait prudemment de fleurs en fleurs. Celles-ci étant réuni en de grappe très dense, son voyage n'en était que plus aisé. Mais la robe rouge striée de noir dans une symétrie parfaite ne le laissait que plus paraître sur le bleu de la jacinthe. Le gendarme ne vit de ses yeux noirs qu'au dernier instant, l'enfant.
Le petit qui vif l'attrapa pour l'observer dans une grande curiosité du monde qui l'entourait. L'insecte était l'une de ses premières trouvailles dans cet immense jardin. Il entrouvrit ses petits doigts afin de détailler l'insecte, celui-ci ne tarda pas de s'échapper de la minuscule faille et commencer sa fuite sur tout le long du bras du petit. Les petites pattes contre la peau du garçon chatouillaient seulement mais il n'en fallut pas moins pour qu'il prit peur et agite sa main dans les sens tout en poussant des grognements de colère.
Le gendarme fut propulsé dans le feuillage, il y disparut assez vite pour ne pas être une nouvelle fois captif des mains de ce géant. L'enfant était pourtant à sa recherche de nouveau, fouillant les herbes, il s'interrompit lorsqu'une voix s'éleva :
-James ! Que faites-vous encore là ?
La source de cette voix n'était autre que la femme qui s'avançait vers lui, sa gouvernante.
Une belle femme, le garçon l'aimait beaucoup. Mlle Melantha était jolie selon lui avec ses grands cheveux bruns, ils étaient doux. C'était agréable d'y plonger sa tête lorsqu'il lui faisait un câlin. Il n'aimait pas ses yeux en revanche, il n'arrivait jamais à dire de quelle couleur ils étaient. Selon le temps, l'éclairage, l'angle de sa tête et pleins d'autres critères, ils variaient d'un vert à un brun voire du bleu. C'était frustrant. Mais malgré cela, il l'aimait bien, elle était gentille. Même si elle était dès fois sévère mais il pouvait la comparer comme à une mère pour cela. Bien qu'elle le soit pas, il y avait assez de distance entre lui et elle pour qu'il le comprenne même à son âge.
Il se leva pour venir vers elle. La tête baissée, le dos affaissé. Juste en face d'elle et de son intransigeance. Il savait bien qu'il n'avait pas le droit d'être ici. Une correction n'allait pas tarder à tomber.
-J'attends. Que fassiez-vous donc là, James Arthur Thérèse Brown ?
Il frissonna, elle l'avait appelé par son nom en entier, cela n'annonçait que des ennuis. Il bredouilla quelques choses, une boule s'installa dans sa gorge et il commençait à sentir des larmes montaient. Il fallait qu'il se défende mais étant en tort, ses arguments étaient bien maigres.
-Je voulais voir les insectes...
Plus un grognement qu'une phrase bien formulé. Il en avait marre de ne pas pouvoir aller où il voulait. C'est vrai que le jardin pouvait être dangereux avec son étang au centre et à son immensité tel qu'on pouvait s'y perdre. Mais tout de même, James savait être prudent, il avait six ans quasiment. Et puis il allait toujours au même endroit, sous le grand arbre qui donnait des noisettes, les jacinthes s'y trouvant étaient magnifiques selon lui. Il était en colère qu'on puisse le punir pour faire ce qu'il aimait faire.
-Nous étions très inquiètes. J'espère que vous réalisez que c'est grave ce que vous avez fait.
Il acquiesça rapidement, espérant passer rapidement le sermon qu'elle lui réservait. Il ne voulait pas être puni, il devrait sûrement faire des devoirs en plus. Ou peut-être même pire, il ne pourrait pas aller en ville demain comme il était prévu ! Quasiment affolé par cette perceptive, il commençait à regretter de s'être enfui de la vigilance de sa tutrice. Les insectes n'en valaient pas autant la peine.
-Nous allons donc agir en conséquent en vous punissant.
Le garçon leva immédiatement la tête, il ne venait que de remarquer maintenant l'évocation du "nous" par sa gouvernante. Mlle Melantha n'était pas femme à être à ce point mégalomane pour parler d'elle au pluriel. Il n'avait pas remarqué mais derrière en retrait se trouvait une autre femme qu'il connaissait aussi. Si Mlle Melantha était belle, celle-ci était magnifique. Son visage était doux, ses cheveux dorés comme du miel et ses yeux ne l'embêtaient pas car ils étaient bêtement bleus. Il l'adorait. Mlle Viviane était quelqu'un de gentil et compréhensif. S'il devait compter sur une personne pour alléger sa punition, c'était bien elle.
-Je suis désolé. Je voulais juste voir les insectes. Je reviendrai plus ici, promis.
-Je ne pense pas qu'une simple promesse suffira. Ce n'est pas la première fois. Je pense que vous pouvez oublier la sortie en ville.
James arrêta un instant de respirer et le nœud qui s'était formé dans sa gorge se resserra.
-Pardon, je recommencerai plus.
Du haut de ses six ans, il faisait tout pour ne pas pleurer. Il restait encore une chance peut-être. Il n'abandonnerait pas tant qu'il pouvait espérer. Il jeta un œil furtif priant pour que Mlle Viviane ne fasse qu'au moins un geste. Celle-ci posa sa main sur le dos de la gouvernante qui soupira, cela ne pouvait être qu'un geste anodin, mais le garçon savait que la femme avait un pouvoir mystérieux sur sa tutrice qui semblait ne pouvoir que céder à ses discrètes requêtes.
-Puisque vous semblez regretter, je réfléchirai à peut-être alléger votre correction. Mais veillez à ne pas me faire regretter mon choix.
Son ton toujours sévère s'était adouci et un sourire s'était esquissé sur ses lèvres. L'enfant s'étonnait toujours de l'effet qu'avait Mlle Viviane sur sa gouvernante.
Il pouvait sans se tromper dire qu'elle était sûrement l'une des raisons pour laquelle Mlle Melantha et lui n'étaient pas si proches que voulu. Pendant longtemps il avait pensé qu'elles étaient sœurs à cause de leur proximité et puis il avait appris qu'elles n'avaient aucun lien de sang. Même pas élevé ensemble, rien qui ne puisse expliquer ça. À part que c'était Mlle Viviane qui soignait la gouvernante lorsqu'elle était malade. Mais elle soignait tout le monde, donc cela n'expliquer pas leurs relations. James s'était promis de résoudre cette énigme coûte que coûte. Ce secret qui le tenait éloigné d'elle.
-Allons à la maison, il me semble qu'il est l'heure du goûter.
Mlle Viviane avait pris la parole tout en se rapprochant. Elle a tendu la main à James qui s'en est tout de suite emparait et qu'il en fasse de même avec Mlle Melantha qui prit la petite main du petit. L'enfant trouvait vraiment la guérisseuse gentille. C'était peut-être pour cela qu'elle avait un pouvoir de guérison, enfin c'était ce que le petit soupçonnait. Il l'avait déjà vu guérir sa gouvernante. C'était souvent impressionnant et toujours incroyable à observer. C'était en cachette qu'il les avait regardé. Bien sûr il ne fallait pas qu'elles l'apprennent, elles semblaient vraiment vouloir tenir secret le fait que sa tutrice soit souvent malade.
Mlle Melantha semblait à vrai dire toujours malade selon James, elle avait la peau très pâle, trop pâle pour quelqu'un en bonne santé. Et c'était parce qu'il s'inquiétait pour elle qu'il évitait de faire trop de bêtises. Sinon sûrement il aurait déjà fait bien pire que s'absenter une heure ou deux pour jouer avec les insectes.
VOUS LISEZ
Violettes
RomanceQue se passerait-il si dans notre monde nous étions dans la capacité d'avoir des pouvoirs et que nos habitudes les définissent ? Se révéleraient-ils être des bénédictions ou des malédictions ?