"La balance est mon ennemis depuis toujours". Pour Mariama âgé de 14ans, l'existence est lourde, de plus en plus lourde. Comment se mettre au régime alors que l'on se passionne de la nourriture et que l'on caresse le rêve d'ouvrir un restaurant plus tard ? Par quel moyen pourras t'elle freiner son grand appétit ? Comment vie au quotidien cette jeune adolescente fâchée avec son corps ?
Certains sont musclés, d'autres très minces et pour quelque-uns on parlera de corpulence. Mariama, elle, passe par dessus tout qualificatif. Elle est à perte de vue, honrizon en perpétuelle expansion, océan sans rives ni bornes.
Et si aujourd'hui l'obésité est vu comme une maladie ou un defaut, jadis pourtant, l'embonpoint était positif. Il représentait la puissance, l'opulence et le prestige. Au milieu du XIVème, celui qui est gros a du prestige dans un monde où la faim sévit. Le gros est donc rarement méprisé au Moyen-âge. Ce temps marqué par des famines et pénuries. L'homme gros jouissait alors d'un prestige, évoquant un chevalier vigoureux, un seigneur opulent, en bonne santé car il a accès à une nourriture abondante. La femme devait, elle, rester mince.
Alors comment, moi, avec mes 125kilos du haut 1m68 puis-je m'épanouir dans ce monde où la femme doit être maigre et élancé. Les hommes eux peuvent s'enpifrer sans se faire injurié, tant qu'ils arrivent à monter sur un cheval. Moi, j'aimerais vivre sans me soucier de l'avis de la société.
Les céréales tels que l'avoine, l'orge, le seigle et le blé sont des aliments de base ici. Des aliments qui font grossir oui. Et n'ayant pas les moyens de me nourrir de bonnes nourritures, ce n'était qu'une question de temps avant que plis et replis viennent se former sur mon corps.
Bien sûr que j'ai envie d'avancer dans la vie, me créer un avenir pleins de bonheur et d'épanouissement, d'ouvrir d'autres portes que celle du frigo mais....Comment ?
VOUS LISEZ
125kilos de souffrances
ActionQuand manger devient une obsession, que la nourriture devient la seule solution aux problèmes émotionnels. Manger, encore manger pour oublier, se calmer et se sentir vivante. Cette histoire raconte ma descente vers l'obésité et mon combat pour en so...