Le destin individuel
IntroductionL'hypothèse des six degrés du purgatoire
À expliquer à tout public avant la lecture des contes
Saint Thomas d'Aquin invite les théologiens catholiques à utiliser leur raison et leur foi. C'est dans cet esprit que la théologie progresse. Ce recueil de contes n'est que l'une des applications des progrès de la recherche catholique sur la vie après la mort. Ces progrès récents se sont appuyés sur :
— La fidélité absolue à toutes les définitions du Magistère de l'Église catholique depuis 2000 ans.
— Une compilation des indices bibliques et des écrits des saints canonisés.
— Des détails philosophiques passionnants et nouveaux venant des témoignages récents des expériences de morts imminentes (EMI).
Ces dernières expériences (EMI) permettent d'intégrer dans la recherche catholique sur la vie après la mort une donnée philosophique (libre au plan dogmatique) que saint Thomas d'Aquin niait, mais que saint Augustin affirme par deux fois dans ses œuvres.
En effet, pour saint Thomas, l'âme qui perd son corps charnel à la mort devient un pur esprit, perdant par la même occasion tous les anciens souvenirs sensibles, les sensations qui sont le domaine du psychisme, car ces facultés et sont pour lui totalement liées à l'organe du cerveau. L'âme n'emporte avec elle, selon lui, que ce qui est purement spirituel (lié à l'intelligence et aux choix de sa volonté libre).
D'après les EMI, selon les recherches de saint Augustin (De l'esprit et de l'âme, Chap. 15 ; Commentaire du livre de Qohelet, Chap. 16), il semble que les âmes emportent avec elles un reste de ce corps, une sorte de « corps psychique » qui leur permet de voir, d'entendre, de se souvenir du visage de leur mère et des parfums de la vie terrestre passée. Les âmes sont donc « localisables » et elles entrent dans un autre monde qui comporte des réalités sensibles, des paysages.
Ainsi, ces contes deviennent possibles, car l'autre monde, depuis ces ressentes découvertes, s'emplit de paysages et de visions sensibles des proches décédés, vivant dans un corps psychique, mais aussi du Christ et de la Vierge ressuscités. Des lieux et des temps peuvent être réintroduits dans l'autre monde, alors que la recherche théologique penchait, depuis ces dernières années, pour un paradis, un purgatoire et un enfer peuplés d' « esprits purs », du moins avant la résurrection de la chair à la fin du monde.
Bien sûr, tous ces contes restent de pauvres essais de reconstitution à partir de toutes ces sources, et il est plus que certain que bien des secrets nous échappent.
Voici d'abord quelques certitudes absolues pour un chrétien
Le paradis est d'abord Dieu. Il nous y épouse. Il se donne à nous à travers un échange de consentements. C'est aussi le septième ciel où tout en nous est comblé : béatitude au plan physique, psychologique et spirituel : c'est un vrai paradis physique, fait de jardins et de mondes immenses, éternels.
Dans la vie éternelle, si on l'accepte, on est marié avec Dieu. On le voit face à face. On voit l'âme de tous les habitants du ciel. A la fin de ce monde notre corps sera rendu.
Si Dieu ne veut proposer ce mariage dès ici-bas, dès le premier ciel, c'est qu'il est spécial.
Il est humble. Et il est amour. Il l'est tellement que nul ne peut rien comprendre et aimer de lui sans devenir comme lui : tout humble et tout amour. Il faut donc nécessairement une préparation de nos âmes.
C'est ainsi.
Alors, il prépare la robe de sa future épouse, notre âme. Et tel est l'explication de la vie.
YOU ARE READING
Le destin individuel Introduction L'hypothèse des six degrés du purgatoire
SpiritualÀ expliquer à tout public avant la lecture des contes Saint Thomas d'Aquin invite les théologiens catholiques à utiliser leur raison et leur foi. C'est dans cet esprit que la théologie progresse. Ce recueil de contes n'est que l'une des applications...