Lors de la rébellion des esclaves de saint-domingue, les rebelles avaient besoin d'un symbole qui montre au yeux de tous qu'ils n'étaient plus le peuple soumis et oppressé mais un peuple qui veut la liberté quelle que soi le prix à payer , ce symbole n'était autre que le drapeau.
Le 18 mai 1803, sous un bananier de la commune d'Arcahaie une jeune femme du nom de Catherine Flon qui a première vue pourrait paraître insignifiante, couturière affranchie, c'est elle qui cousu le premier drapeau haïtien en retirant la bande blanche de celui des français et en prenant le bleu et le rouge qui signifie l'union des noirs et des mûlatres . Elle fut l'une des femmes qui aurait grandement contribuer dans la lutte de l'indépendance. S'est aussi Catherine Flon qui cousu le drapeau de l'Amérique latine(aujourd'hui drapeau du Venezuela ) lorsque Sìmon Bolivar étaient venue demander de l'aide pour l'abolition de l'esclavage dans sa contrée.Décidément Catherine Flon est plus qu'une simple couturière, s'est une guerrière, une héroïne à sa manière.
En cousant le drapeau, Catherine Flon montra que malgré le métier qu'une femme exerce, elle est utile à la société et à sa manière.
Catherine Flon est un symbole de bravoure et d'héroïsme.@fanm vanyan. Com
@fanm kreol. Com
100 % Haïtienne epi dan………………………………………
Voté et commenté
la_gamine 509
VOUS LISEZ
100% Haïtienne
Teen FictionJ'ai la peau noir, les cheveux crepus, les gencives violettes, je parle le créole. Je suis Haïtienne et alors ?????