L'homme n'est pas vivant

15 3 0
                                    

Aujourd’hui j’ai une nouvelle question à poser. En effet, tout le monde le dit, le pense, le vit mais personne ne l’a jamais remis en doute. Pourquoi les petites choses infimes que nous sommes sont des êtres ? Enfin, plus précisément, pourquoi serions-nous vivants ? Ça y est, il est reparti avec ses questions de merde philosophiques penserez-vous mais c’est une réelle question que je relève. Alors, tout d’abord, je voudrais juste m’assurer que la personne qui lit ou écoute ce texte possède un avis qui diffère avec le mien. Effectivement, je prône le fait que nous ne sommes pas forcément des êtres « vivants ». Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi nous avons droit à tellement de choses : la sciences, l’électricité, la maitrise de presque toute chose sur cette terre, la communication efficace, et pire : plusieurs communications différentes sur la même planète ! Alors que tous les autres vivants (on parle ici des animaux et non des arbres qui sont une forme de vie encore différente) ne vivent que pour survivre et se reproduire. Il n’y a quasi que l’action de manger, l’action de garder son territoire qui n’a absolument aucune valeur étant donné que chaque individu se décerne seul un territoire dérisoire, l’action d’assurer sa descendance dans leur esprit. Alors pourquoi, dans l’éventualité que nous sommes leurs semblables, serions-nous si différents ? Ce n’est pas logique.

-Mais Robin c’est prouvé que nous sommes vivants ! On l’étudie, on l’observe même au microscope !

Bon d’accord, je me dois d’attribuer un point sur cette réflexion. Je m’attribue donc un point. 1-0. Avez-vous déjà observé la vie ? Sérieusement, nous pouvons mettre une image sur une chaise, un arbre, même le vaste ciel mais comment représenter la vie ? Donc, comment observer que la vie circule en nous ? Certes, il y a tout un petit monde mécanique dans notre enveloppe corporelle. Les cellules se reproduisent par myose, se séparent, disparaissent. Très bien. Pourtant l’électricité fonctionne de la même manière : elle se reproduit dans les câbles, survit pendant une durée X, disparait, etc. Pourtant, je vous défie de trouver quelqu’un qui attribue le mot « vivant » à l’électricité. Notre cerveau nous transmet beaucoup d’informations, c’est vrai, mais ce ne sont que des signaux électriques transmis dans le corps. Idem pour le sang qui se transporte dans nos veines et donne son contenu à chaque partie nécessaire comme l’énergie dans les fils électriques qui se répand dans chaque partie du système nécessitant une aide pour fonctionner. Tout ce que je viens de mettre en parallèle avec notre corps relève parfaitement du fonctionnement d’une machine. Alors, le rapport est-il un bête hasard ou la vie ne serait qu’une insolente invention de l’humanoïde ? Si nous cherchons encore un peu plus loin, nous pouvons déceler quelques indices que les créateurs du terme « vie » ont laissé dans notre vocabulaire. Vous êtes d’accord qu’il n’y a que les objets qui peuvent être brisés pourtant, on peut me casser la tête, me casser les couilles ou me briser le moral ou le cœur.

-Bon, Robin, tu délires mais ce qui fait la vie, c’est la mort, non ?

Moui, alors je vais vous prouver le contraire dans votre sens. Si quelqu’un se fait couper en deux, il n’est donc plus le même et on le qualifie de « mort ». Il ne pourra donc plus jamais être comme avant. Mais une pierre cassée en deux est-elle la même qu’avant ? Absolument pas, et comble de l’histoire, elle ne pourra plus jamais l’être. Pourtant personne n’a dit qu’elle était morte.
Cependant, j’ai quand même une réflexion à faire. L’humain est très complexe comme décrit au-dessus. Toutes ces caractéristiques nous poussent à croire qu’il n’est définitivement pas vivant. Mais alors… Qu’est-ce qu’il est ? Il est plus.

L'homme est-il vraiment vivant?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant