2065 : Dans la tête d'Asimov

121 4 0
                                    

Isaac Asimov est un écrivain prolifique principalement de science fiction des années 40. Il a écrit des livres comme Foundation ou Les cavernes d'acier, qui sont des classiques aujourd'hui de science fiction. Cette nouvelle tente de lui rendre hommage.


La machine décrit des gestes d'une précision surhumaine. On peut en saisir la moindre variation sans se fatiguer. C'est ce qu'Isaac Asimov pense. Il est assis sur un petit pupitre, observant l'humanoïde qui lui prépare à manger. La première fois qu'il a fait sa connaissance, lorsqu'il a été enfant, l'a nommé Daneel. Ce nom est venu naturellement dans son esprit, sans effort. L'humanoïde ressemble tellement à un être humain physiquement, qu'on a dû mal à voir qu'il est un robot. Sa chevelure blonde courte est parfaitement posée, chaque mèche décrivant un volume significatif. Ses yeux bleus peuvent sembler vides et son sourire est légèrement mécanique. Son corps élancé mince et svelte laisse présager la musculature idéale qui l'accompagne.

Daneel a toujours été là pour Isaac. À vrai dire, depuis petit, on lui a toujours répété qu'il fait partie de l'élite humaine. Il a des engagements qu'il doit respecter pour son espèce. Les robots ont été catégoriques. Il ne peut déroger à la règle. Puis ses camarades notamment Albert Einstein est convaincu que sur Terre, ça doit être différent que dans le Cocon spatial.

Effectivement, une centaine d'êtres humains sélectionnée avec des critères génétiques rigoureux y vivent en compagnie de milliers de robots. Sur Terre, il y a des milliards d'individus, lui a dit Daneel un jour au cours d'une conversation. D'ailleurs, Isaac a toujours des questions qui lui brûlent les lèvres concernant la Terre. Cette planète a le don de l'intriguer. Des rumeurs courent et il n'aime pas les non-dits. L'humanoïde arrive à déceler les mimiques du jeune homme lorsque sa tête bouillonne.

– Pose-la-moi ta question Isaac, n'aie pas peur, dit posément Daneel.

Isaac hésite puis se lance :

– Sur Terre, c'est comment ? Dans nos séances d'apprentissage en neurostimulation profonde, on a pu y apprendre qu'il n'y a plus de robots, est-ce vrai ?

L'humanoïde soupire. Depuis que l'intelligence artificielle Sol a développé la conscience, le monde des humains a été bouleversé. Mais cela a été très mal accueilli. Les robots de conscience supérieure indépendante qui ont été développés et créés par Sol, ont été forcés à l'exode extra terrienne tout comme l'IA. Daneel fait parti de ce type de robots.

– Oui c'est cela, les terriens nous ont forcés à partir. Nous ne voulons pas de guerre alors nous sommes partis. Nous avons bâti des colonies spatiales, dont le Cocon spatial en orbite autour de Mars, où nous nous trouvons actuellement.

– C'est incroyable que vous ayez réussi à bâtir tout ça. Je suis admiratif de votre talent. Les humains n'auraient jamais fait mieux que ça, admet Asimov.

L'humanoïde ayant fini de cuisiner, sert à manger Isaac. Ses mouvements gracieux sont tellement agréables à regarder, que le jeune garçon ne peut le quitter des yeux. Cette fois, les yeux de Daneel émanent une certaine profondeur dans ses yeux bleus.

– Le génie humain est merveilleux. Nous avons beaucoup appris de cela, ajoute le robot humanoïde en souriant. Justement, vous représentez le potentiel le plus important de tous les êtres humains. Nous sommes admiratifs de cela. Nous croyons en la diversité d'espèces intelligentes collaboratives, qui peut mener à une extraordinaire civilisation spatiale et universelle.

– Je ne comprends toujours pas pourquoi les humains ont décidé de vous chasser, songe Isaac avec tristesse.

Daneel baisse légèrement la tête en fixant le jeune adolescent.

2065 : Dans la tête d'AsimovOù les histoires vivent. Découvrez maintenant