Je me réveille tôt pour tout faire avant de partir.. J'ai des clients Airbnb qui arrivent dans la journée et une valise à boucler..
Malgré tous mes efforts ( euuuh.. oui voilà..), je prends du retard. Je sors en mode pétard, je traverse le pont d'Austerliz à pied pour gagner du temps.. Je prends le taxi à 14h05. L'enregistrement ferme à 14h45.
Le chauffeur me dit que j'y serai à temps.. Je vérifie mes mails, l'enregistrement en ligne a fermé. Pas d'autres choix à part prier.. 750 euros l'aller simple acheté la veille.. ça ferait un peu mal de les voir partir en fumée..
Quelques fortes émotions et beaucoup de petites frayeurs plus tard, le taxi me dépose à 14h28 devant l'aéroport. Je cours, arrive devant le mauvais guichet, prends un ascenseur. 14h34. J'arrive à bon port. Je suis en sueur mais je suis soulagée.
L'hôtesse d'accueil me sourit, prend le passeport et me dit : vous avez l'AVE ?
- La quoi ?!
- L'autorisation de voyage électronique. Vous avez besoin d'un visa pour visiter le Canada.Black out. Trou noir. Le sol s'ouvre et m'engloutit. Je répète bêtement : Quoi ?!?!
Je suis à deux doigts de m'évanouir. Elle prend le passeport et va voir sa collègue au guichet.. Elle revient : Votre téléphone, vite ! Allez sur le site!
On commence à remplir le formulaire en mode Pékin Express.. moi, en zombie KO entre deux mondes - elle, en super héroïne investie d'une mission mystique .. Elle me demande les infos et je réponds.. enfin.. quand je pouvais articuler. Au revoir les 750 euros.. au revoir my friends.. Elle me prend le passeport des mains, elle s'applique, c'est long.. Il reste quelques minutes avant la fin de l'enregistrement. Je ne sais plus où j'en suis. Un état de stress qui te shoote en mode Rasta++
Elle me dit que ça ira.. j'essaye de la croire sans savoir si je peux la croire.. 3 minutes avant la fin de l'enregistrement. On arrive à la fin. On valide. Le formulaire renvoie une erreur. Je chute instantanément de 25 mètres dans le vide. On corrige, on croise les doigts, on retient notre souffle. C'est validé. On attend le mail de confirmation.. qui finit par arriver. 1 minute avant la fin de l'enregistrement.
Respire. Encore.
Je m'abandonne à la vague qui m'emporte.. et les laisse faire le reste.. Le monde redevient en couleur petit à petit.. La fille du guichet rentre les infos, vérifie la putain d'AVE et me regarde en souriant : Bonne nouvelle, madame. Vous êtes surclassée en première. Vous avez le droit à l'accès rapide. Vous pouvez y aller, l'embarquement ne va pas tarder..Je suis sur pilote automatique.. je ne sais plus si je suis stressée, soulagée ou heureuse.. Je la remercie, prends le billet, cours vers la sortie.. avant de revenir sur mes pas pour faire un hug à l'hôtesse, amusée et fière, qui m'a aidé à remplir le formulaire..
Évidemment, je me trompe de porte de sortie. Ça me fait rater mon exit théâtral.. Je remonte de deux étages, passe les formalités et me dirige enfin vers la porte d'embarquement.. Une pancarte « Salon VIP » croise mon regard. 5 minutes après, je suis affalée dans un fauteuil à dévorer tout ce que j'ai pu trouver.. du macaron au champagne.
Mes Stan Smith fatigués, mon sac à dos Jansport et mon sweet noir à capuche fraîchement immigrés des plages d'Hossegor tranchent poétiquement avec les sacs Hermès et les bagages Louis Vuitton qui peuplent le salon en surnombre..
Un jeune bobo aux cheveux noirs et mi-longs me sourit. Il porte une chemise blanche impeccable et un cabas Louis Vuitton. Je m'amuse à essayer de deviner son métier.. Couturier ? Designer ?
Je lui souris et rentre mes mains dans mes poches.. Quelques grains de sable me rendent le bonjour.. ça m'amuse. Je re-souris. Il doit me prendre pour une jeune startuppeuse.. Libre, riche, dans le vent.. Je savoure cette idée.. je l'intègre.. Je suis une jeune startuppeuse. C'est peut-être prémonitoire. C'est certainement prémonitoire..
La vie. La vraie.
Auchan. 😂
Stand Up & Dance
Ps. Ce texte est dédié aux supers héros ordinaires.
VOUS LISEZ
Life is life.. la la la la la 🎶 🎈
Short StoryUne journée ordinaire.. Un voyage qui commence..