Nuage d'Ajoncs dormait tranquillement quand il fut réveillé par un coup de patte de Nuage Agile son meilleur ami.
-"Hé !"
-"Salut ! Dépêche toi ! Y'a un bapteme !"
-"Ah bon ?"
-"Oui ! Les petits de Fleur de Bruyère vont devenir apprentis !"
-"Oh non ! On est déjà trop serré..."
-"T'inquiète pas. Nuage de Musaraigne et Nuage de Fumée rejoindrons bientôt les guerriers. »
-« Ouais... »
Il se leva en s'étirant et alla dans la clairière. Les trois chatons se tenaient assis au pied du promontoire. Leur mère Fleur de Bruyère et leur père Plume de Faucon les observait fiers. Étoile Grise appela le premier chaton:
-« Petit Sapin ! »
La petite chatte au pelage brun tigré sursauta et alla rejoindre le mentor.
-« Jusqu'au jour où tu seras une guerrière tu t'appelleras Nuage de Sapin. Ton mentor sera Longue Plume. »
La petite femelle ne put se retenir de laisser échapper un couinement. Sa soeur Petit Laurier s'approcha à son tour:
-« Petit Laurier, jusqu'au jour où tu seras une guerrière tu t'appelleras Nuage de Laurier. Rivière d'Argent sera ton mentor. »
La femelle brune tigrée était plus calme mais on voyait dans ses yeux une lueur d'admiration d'être l'apprentie d'une si bonne chasseuse et pêcheuse. Puis vint le tour de leur frère Petit Têtard.
-« Petit Têtard. Jusqu'au jour où tu seras un guerrier tu t'appelleras Nuage de Têtard. Crocs du Fléau sera ton mentor. »
Nuage d'Ajoncs grimaça. Il doutait que le puissant guerrier soit très indulgent avec le fragile apprenti...
Toutefois le regard du guerrier s'adoucit en touchant le museau du chaton noir. Il est vrai que Nuage de Têtard rappelait un peu Crocs du Fléau quand il avait son âge...avant de voir ses frères et sœurs et sa mère se faire tués par les chiens. Peut être se reconnaissait il en cet apprenti ? Nuage d'Ajoncs comprenait pourquoi Étoile Grise l'avait choisi. Du coin de l'œil il observa Petite Écume et son frère Patte de Givre. Ils seraient les prochains apprentis, Petit Souci et Petite Menthe n'étant encore que nouveaux nés. Mais Patte de Givre à cause de son handicap serait obligé de devenir guérisseur...
-« Heureusement que je ne suis pas sourd...ça doit être horrible ! Pauvre Patte de Givre. »