Chapitre 3: Le sanctuaire et les sacrifices, une image de la mort de Jésus

716 25 0
                                    

     Pour préfigurer le sacrifice de Jésus, Dieu avait établi le système sacrificiel, et avait ordonné au peuple d'Israël de construire un tabernacle, en disant: " Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux. "(Ex 25:8)
       Le sanctuaire était une image de ce que Jésus ferait en notre faveur. Il était divisé en deux parties: le lieu saint et le lieu très saint, séparés par un voile, et possédait une cour appelée le parvis. Des agneaux, des taureaux, des tourterelles et des boucs étaient offerts en sacrifice pour le pardon des péchés. Leur sang ne pouvait pas en lui-même purifier le pécheur; seul le sang de Jésus le pouvait. La Bible déclare des sacrifices que "c'était l'ombre des choses à venir" .(Col 2:17) Plus loin, elle déclare que "sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon" (Hé 9:22).
        

              Le grand jour des expiations
         Encore appelé en hébreu "yom kippur", ce jour était un grand jour pour Israël, car c'était le grand jour des expiations. Ce jour-là, le grand-prêtre faisait l'expiation pour lui-même, levait le voile et pénétrant dans le lieu très saint. Il faut dire qu'au préalable, il avait deux boucs devant lui. Le grand-prêtre jetait deux sorts sur eux: l'un serait pour l'Éternel, et l'autre serait pour Azazel ( Satan).
         Le grand-prêtre égorgeait le bouc pour l'Éternel et entrait dans le lieu très saint avec son sang et en faisait l'aspersion sept fois avec son doigt sur le propitiatoire - le couvercle de l'arche de l'alliance. Puis il imposait les mains sur l'autre bouc et confessait les péchés du peuple sur sa tête. Enfin, on le chassait dans le désert. (Lévitique 16:3-22)
         Ce rite symbolisait le fait que Jésus porterait nos péchés sur lui. Tout cela représentait le Christ,  Fils éternel de Dieu, qui, se faisant homme, deviendrait le Rédempteur du monde entier. Dans le ministère de Jésus au ciel, le jour des expiations a une grande importance, et nous en parlerons davantage lorsque nous traiterons le sujet du sanctuaire dans un autre livre.

                           La vache rousse
       Si quelqu'un était souillé, il devait, selon l'ordre de l'Éternel, sacrifier une vache rousse. Le roux est le symbole du sang. Cette vache rousse était immolée et son corps devait être entièrement brûlé et réduit en cendres hors du camp.
        Ce rite rappelait la promesse de l'Éternel d'envoyer un Sauveur au monde, Jésus-Christ. La vache rousse représentait Jésus qui donnerait sa vie pour le monde. Il ne faut pas oublier que seul le Créateur de l'univers pouvait payer la dette de l'homme, et que Jésus, le Fils de Dieu l'a fait pour nous. Je vous invite à lire le livre de Lévitique, troisième livre de la Bible.

Étude de la BibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant