Je me souviens de ma rencontre avec Tanas. C'était il y a huit ou dix mois. Je l'avais rencontré de nombreuses fois dans le bar que je fréquentais à l'époque. Il semblait y avoir aussi ses habitudes. Nous avions échangé quelques banalités, puis un soir, il m'avait proposé de venir boire un verre à sa table. Nous avions discuté un bon moment, de choses et d'autres. Le courant passait bien entre nous. Et il y eu ce soir de novembre. Le 13, pour être précis. Je m'en souviens bien, c'était la date anniversaire de ma femme. Et j'étais encore plus désespéré que les autres soirs. Après deux verres, il reprit :
"- Si je résume, tu es informaticien, mais au chômage. Tu es marié mais ta femme t'a quitté pour un autre. Tu as trois mois de loyer en retard, un de plus et tu seras SDF. C'est bien ça ?
_ Exactement.
_ Tu as de la famille ? Des parents ?
_ Mon père est mort, il y a dix ans et ma mère est dans une maison de retraite. Elle a Alzheimer. Elle ne me reconnait plus.
_ Des frères et sœurs ?
_ un frère, en Australie...Aux dernières nouvelles... Et elles ne sont pas fraîches...
_ Ecoute, je peux te proposer un truc. Dans ma société, on recrute des volontaires pour partir sur Mars.
_ Mars ! Pas la porte à côté !
_ Tu l'as dit. C'est pour ça que l'on recherche des personnes sans réelles attaches parce que c'est un aller simple.
_ Tu veux dire...
_ Oui, sans retour ! Réfléchis, qu'as-tu à perdre ? Pas de famille ou presque, pas de femme, pas de maison et pas de travail ! Moi je te propose un hébergement à vie, un voyage fantastique, un boulot bien payé et pour commencer une cure de remise en forme, parce que dans ton état actuel, je ne... Enfin, tu n'es pas ... au mieux. Bref, si ça t'intéresse, tu peux être pris en charge dès la signature du contrat, nourri, logé, blanchi. Tu te refais une santé et en route pour coloniser un nouveau monde. Pour tout te dire, on n'envoie pas que des hommes, si tu vois ce que je veux dire ? ... Il laissa flotter un long silence, le temps que j'intègre toutes ces données. Je te laisse réfléchir. Et demain, tu signes. Fit-il avec un clin d'œil.
Quand j'arrivai le lendemain, Tanas n'était pas là.
En fait, il arriva au moins deux heures plus tard qu'à l'accoutumée, s'installa en face de moi et sortit un dossier.
_Alors, tu signes ?
_ Banco
Et j'ai visé toutes les pages du contrat, je n'ai pas lu mais approuvé quand même, daté et signé.
Effectivement, le soir même j'étais pensionnaire d'un bel établissement haut de gamme, avec ce qui se fait de mieux en matière de salle de sport, massage, divertissement et restauration. J'étais dorloté, chouchouté, bouchonné, cajolé, choyé, un vrai coq en pâte. Après quelques semaines de ce traitement, je revivais, je me sentais bien, prêt à reconquérir le monde. J'avais retrouvé la rage de vivre, rien ne pourrait plus me résister. J'étais de retour dans ma vie et surtout je n'avais plus du tout envie de partir pour Mars. Non, non, non, ce n'était plus possible ! Je ne pouvais plus partir et tout abandonner. Je suis né ici, sur cette terre. Qu'y aura-t-il de mieux sur Mars ? Une vie meilleure, c'est ce qui nous a été promis !
Quand je fis part de ma décision au directeur de l'établissement, il tira d'un grand classeur à tiroirs, une enveloppe à mon nom :
_ c'est bien vous ?
_ C'est moi !
_ Vous avez signé, regardez ! Toutes les pages sont bien visées de votre main. Vous vous êtes engagé. Votre vie ne vous appartient plus.
_ Ma vie ne ...
_ Vous avez signé Un Pacte avec Lui.
_ Avec Tanas ?
_ non, avec SATAN !