1 : l'avant.
Avant le commencement, il n'y avait rien. Ni terre,ni cieux,ni étoiles. Rien que le monde de la brume, sans forme et sans structre, et le monde de feu, toujours plus ardent que jamais.
Au Nord s'etendait donc le Niflheim, le monde de la brume et des tenebres. Onze fleuves de poison y coulaient fendent la brume, chacun jaillissant de la meme source au centre de tout, le maelstrom rugissant appelé hvergelmir. Le Niflheim était plus froid que le froid et la brume obscure qui napppait tout d'une chape pesante. Les cieux etaient masques par elle et le sol etait recouvert par le brouillard glacé.
Au Sud, se trouvait le muspell (muspellheim). Là-bas, tout brillait et brulait. Le muspell etait la lumiere, la lave en fusion. Le pays flambait dans la fournaise gradante d'un feu de forgeron. Il n'y avait que des etincelles et des jaillissemment de chaleur, des roches fondues et des braises ardentes. En ce royaume, se dressait Surt qui existait avant les Dieux, celui-ci brandit une épée ardente.
Entre Muspell et Niflheim s'etendait un néant, un lieu vacant fait de rien. Les fleuves du Niflheim se jetaient dans ce néant , qui s'appelait le Ginnugagap "l'abime beant". Au fil du temps au-delà de toute mesure, ces fleuves de poison se solidifirent peu à peu en glaciers immenses. Un jour, le brouillard givrant du Niflheim et les etincelles du Muspell se rencontraient et la glace qui etait dans l'air devint aussi doux que le printemps.
2 : les premiers être
De la fusion entre glace et feu née la vie. Une forme plus grande que l'homme, plus grand que les géants eux-mêmes. Cet être était ni un homme, ni femme, c'était les deux en même temps. Cette créature, l'ancêtre des géants, s'appelait Ymir. Ymir n'était pas seul être vivant qu'avait engendre la fusion de la glace, il y avait une vache sans cornes, plus gigantesques que l'esprit ne peut le concevoir. Pour ce nourrir, elle léchait les blocs de la glace salée et le lait qui coulait de ses 4 pis, coulait comme des fleuves. Ce fut ce lait qui alimenta Ymir et Ymir appela la vache Audhumla. Ymir après avoir bu le lait de la vache s'endormis.... Il enfanta de son aisselle gauche un géant male et une femelle et de sa jambes, un géant à 6 têtes. De ses géants descendront tous les autres.
En léchant les blocs de glace, la langue rose de la vache engendra un être. Le premier jour, il n'eu que la chevelure. Le second, une tête et le troisième fut révélé l'homme, Buri, ancêtre des dieux. Buri pris une épouse parmi les géants et ils eurent un fils qu'il appela Bor. Bor épousa une géante nommé Bestla. Ils eurent 3 enfants : Odin, Vili et Vé.
3 : Odin, Vili et Vé et la création de Midgard
Odin, Vili et Vé dévirèrent adultes et au loin, ils voyaient en grandissant les flammes du muspellheim et les ténèbres du Niflheim. Les frères étaient piégées dans le Ginnungagap. Le moment était venu pour la création. Ils décidèrent qu'ils faillaient tuer Ymir le géant. Ce fut le début de toute chose, la mort qui rendit toute vie possible. Ils le poignardèrent et le sang jaillit d'Ymir et des fontaines de sang aussi salé que la mer et aussi bleu que les océans se répandirent et en un flot si soudain, si profond, si puissance, qu'il noya tous les géants. Ne survécurent que le géant Bergelmir et son épouse, qui se hissèrent sur un coffre en bois qui les porta tel un bateau jusqu'au Niflheim.
Odin, Vili et Vé formèrent la terre à partir de la chair d'Ymir, ses os, ils les entassèrent en montagnes et en falaises. Nos roches et cailloux, le sable ainsi que le gravier que vous voyez ; c'étaient les dents et les fragments d'os brisés et broyés. Les mers qui encerclent les mondes ; c'était le sang et la sueur. Le ciel que vous voyez est le crane d'Ymir et les planètes, comètes et étoiles filantes, ce sont des étincelles qui ont jailli du Muspellheim. Et les nuages étaient autrefois la cervelle d'Ymir.
4 : Les hommes
Le monde est un disque et la mer en cercle en est son périmètre aux confins extérieurs du monde. Pour protégée ce monde des géants, Odin et ses frères dressèrent avec les cils d'Ymir un rempart qu'ils placèrent autour du monde. Ce monde, ils l'appelèrent Midgard, le monde des hommes.
Midgard était vide, ses terres étaient belles mais personnes n'en foulaient les prairies, ni ne péchaient dans ses eaux claires, personnes n'exploraient ses montagnes rocheuses ou ne levaient les yeux vers nuages et les étoiles. Odin et ses frères savaient qu'un monde n'en pas un, si celui-ci n'est pas habité. Ils le parcoururent en tous sens à la recherche d'êtres, sans rien trouver.
Enfin, en bord de mer sur la grève de galets, ils trouvèrent deux tronc d'arbres ballotés par les vagues, qui flottaient jusqu'à la rive. Le premier était en bois de frêne, bel arbre résistant dont les racines plongent profond. ce bois se sculpte bien et ni ne se fend ni ne se brise. Le deuxième tronc à coté était en bois d'orme, un arbre gracieux mais d'un bois assez dur pour façonner les planches et les poutres les plus résistantes.
Les dieux ramassèrent les deux troncs et les mirent sur le sable de façon à se qu'ils tiennent droit. Odin les saisit et, l'un après l'autre, leurs insuffla la vie. Ce bois n'était plus mort, à présent, ils vivaient. Vili leurs donna la volonté. Il les dota d'intelligence et la décision, désormais, ils pouvaient bouger et vouloir. Vé sculpta les troncs et leurs conféra une forme humaine. Il leur sculpta des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et enfin des lèvres pour parler. Il leurs des organes masculin et féminin. Les 3 frères fabriquèrent des vêtements pour qu'ils se couvrent et restent au chaud. Enfin, ils donnèrent un noms. L'homme s'appela Ask "frêne" et la femme Embla "orme".
Ask et Embla restèrent à Midgard, en sécurité derrière le mur qu'avaient édifier les dieux. A Midgard, ils établirent leur demeure, protèges des géants, des monstres et de tous dangers. Odin fut le dieu de toute chose car seul Odin avait insufflé la vie dans les aïeux des aïeux de nos aïeux. Que nous soyons dieux ou mortels, Odin est notre père à tous.
YOU ARE READING
la mythologie viking
Non-Fictionde la création à Yggdrasil en pensant par le Ragnarök et le valhalla. suivez-les dieux dans leurs aventures plus farfelus et plus héroïques de la mythologie nordique