Les symptômes d'intoxication aux amphétamines sont souvent très semblables à ceux qui caractérisent le consommateur de cocaïne. Les deux drogues appartiennent à la même catégorie (stimulants majeurs) et stimulent les mêmes neurotransmetteurs🧬, même si les mécanismes d'action sont un peu différents. Typiquement, les jeunes consomment les stimulants de type amphétaminique sous forme de comprimés💊, donc par voie orale👄. Les effets peuvent ainsi prendre un certain temps avant d'apparaître; si la drogue est injectée, prisée ou fumée, les résultats sont plus rapides et plus intenses. Les amphétamines peuvent induire une forte dépendance.
Effets
La consommation d'amphétamines a pour effets d'augmenter l'énergie😃, d'accroître la capacité à effectuer des tâches simples normalement affectées par la fatigue😴, de donner une impression de plus grande force physique💪🏽 et acuité intellectuelle et de provoquer une certaine euphorie.
Symptômes
Les personnes sous amphétamines présenteront des pupilles dilatées👁 et une bouche sèche👄, auront parfois des tremblements et leur respiration pourra être plus rapide🗣
Conséquences
Une consommation soutenue d'amphétamines occasionnera souvent une perte de poids, bien qu'on ait observé qu'une tolérance à l'effet anorexigène peut s'installer rapidement. Finalement, les consommateurs de ce type de substances ont des risques d'expérimenter une psychose toxique, état caractérisé par des hallucinations, des délires de grandeur ou de persécution et des comportements hostiles, voire violents🤬 Si l'épisode psychotique ne dure généralement pas plus de quelques jours, il arrive qu'il se prolonge, principalement chez les gens souffrant de troubles psychiatriques.