Accueil Culture
Dean Koontz : son livre de 1981 décrit un virus ressemblant au Coronavirus
Par
Fatma Tnani
-
13 mars 2020
Qui l’eût cru ? Qu’un jour, la réalité puisse rejoindre la fiction. Certains prétendent que le livre « Les yeux des ténèbres » de l’écrivain Dean Koontz est une prédiction du Coronavirus.
Mais, qu’en est-il réellement ? Car, Dean Koontz imaginait une arme biologique appelée Wuhan-400. « Parce qu’elle a été développée principalement dans leurs laboratoires, à l’extérieur de la ville de Wuhan, en Chine. Le Wuhan-400 est une arme parfaite ».
Pour rappel, Wuhan est le centre de l’épidémie en Chine.
En parallèle, si certains détails du livre, comme le nom du virus, laissent pantois. Toutefois, il est à noter certaines différences avec le Coronavirus. Le Wuhan 400 est une arme biologique conçue par l’homme. Tandis que le Coronavirus n’est pas le résultat d’une création humaine. Le taux de mortalité du Wuhan 400 est de 100%, ce qui n’est pas le cas du Coronavirus. De plus, ce dernier a un temps d’incubation de 14 jours, beaucoup plus élevé que celui du Wuhan 400. Quant à ce dernier, il est de 24 heures.
Enfin, en ce vendredi 13, avons-nous le droit d’être superstitieux ? Est-ce un hasard ou une prédiction ?
Depuis quelques jours, de nombreux internautes relaient sur les réseaux sociaux des extraits d'un livre qui s'appelle "Les yeux des ténèbres". Ecrit par Dean Koontz en 1981, ce roman évoque l'apparition d'un virus capable d'anéantir toute l'humanité. Ce qui frappe d'emblée est le nom du virus: Wuhan-400. Wuhan étant, pour rappel, le berceau du coronavirus COVID-19 qui a provoqué la mort de 2867 personnes à travers le monde.
Actu
Régions
Conso
Médias
Lifestyle & people
Buzz
© dr
Livres & BD
Ce livre avait-il prédit le coronavirus COVID-19 quarante ans avant son apparition?
J.F.
Publié le vendredi 28 février 2020 à 18h06 - Mis à jour le vendredi 28 février 2020 à 18h11
Cette coïncidence passionne les internautes.
Depuis quelques jours, de nombreux internautes relaient sur les réseaux sociaux des extraits d'un livre qui s'appelle "Les yeux des ténèbres". Ecrit par Dean Koontz en 1981, ce roman évoque l'apparition d'un virus capable d'anéantir toute l'humanité. Ce qui frappe d'emblée est le nom du virus: Wuhan-400. Wuhan étant, pour rappel, le berceau du coronavirus COVID-19 qui a provoqué la mort de 2867 personnes à travers le monde.
Coronavirus LIVE@CoronavirusLIV1
Dans son livre «Les Yeux des ténèbres» l'écrivain
DeanKoontz avait imaginé 1 arme biologique appelée Wuhan-400 «parce qu'elle a été développée dans leurs laboratoires à l'extérieur de la ville de #Wuhan [...] Le Wuhan-400 est une arme parfaite»#CoronavirusFrance #virus01:47 - 19 févr. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
45 personnes parlent à ce sujet
Plus étrange encore : lorsque le livre a été publié, le virus ne portait pas ce nom, il s'appellait "Gorki-400". Pourquoi a-t-il été changé dans la réédition de 2008? Nul ne le sait vraiment...
Si cette ressemblance a de quoi étonner, elle s'arrête pourtant là. Contrairement au coronavirus actuel, le virus imaginé par l'auteur américain a en effet été créé en laboratoire par des communistes chinois pour éradiquer leurs opposants politiques. Comme le pointe LCI , d'autres différences existent : comme le temps d'incubation (très court dans le cas du virus imaginaire, de 14 jours pour le coronavirus) ou sa mortalité (très forte pour le virus Wuhan-400, de 2 ou 3% pour le vrai coronavirus).
Certains extraits partagés sur les réseaux sociaux montrent une coïcidence supplémentaire : le virus du roman aurait envahi la Terre "aux alentours de 2020". Mais, comme l'explique LCI, ces extraits ne sont pas tirés du roman de Dean Koontz.
Ce n'est pas la première fois que les internautes se passionnent pour des oeuvres qui ont ou auraient prédit des grands faits d'actualité. Les Simpson font ainsi régulièrement l'actualité pour avoir prédit telle ou telle chose, ce qui n'est en fin de compte pas toujours le cas .
VOUS LISEZ
Spiritualités
SpiritualSpiritualités et développement personnel et spirituel, citations et histoires Si vous aimez cela je vous invite à lire ce que je vais ecrire