Dans la vie de Rougui Bah _ partie 1
_ au revoir Rougui, que dieu veille sur toi ma fille
_ Amine, prenez bien soin de vous papa
_ ne t'inquiète pas pour moi ma fille, revient nous vite s'il te plaît.Rougui Bah est une jeune fille peulh, studieuse, charmante, originaire de Labé ( Lafou , Hore bombi ) âgée de 19 ans qui avait un talent caché et une tête vide. Issue d'une famille musulmane, croyante et pratiquante, mais très moderne.
Rougui Bah était très détestée par ses sœurs parce que ces dernières croyaient qu'elle était la préférée de leur mère, ce qui était un mauvais départ pour elle. Sauf sa petite sœur Mariama bah qui croyait en elle, qui lui prenait comme son héroïne qui était toujours à l'écoute qui lui portait un amour que même LaPlume de Maher j ne peut le décrire.
Elle était très respectueuse ,elle sortait et avait peu de fréquentation histoire de se méfier.
À l'école, Rougui Bah était tres distinguée ,elle était très brillante validée par tout le monde, mais aussi voue très grand respect à ses professeurs ,en retour elle était très appréciée par ces derniers.,elle parvenait à effectuer sans problème des opérations que même des étudiants en classes supérieur auraient planqués.
Mais malheureusement pour elle, ses camarades se moquaient toujours d'elle à cause de son habillement ,elle portait que des habille traditionnelle_ Regardez Rougui avec ses habillements, on dirait une veille de 80 ans, murmuraient ses camarades dans un ton de moquerie à chaque fois qu'elle apparaissait.
_ celle-là, je la déteste, je ne veux même pas la voir : elle me dégoûte.
_ à cause d'elle les profs ne nous respectent plus.
Mais malgré tous ces difficultés et moqueries, elle avait fini par arracher son Bac avec une mention très bien qu'aucune personne dans cette ville auparavant n'avait battue ce record et le pire, elle avait seulement 17 ans.
Alors la vie, en voulant sourire à Rougui bah, lui offra la possibilité de continuer ses études au Canada, mais sa mère n'appréciait pas cet idée daller étudier a l'étranger, car elle ne voulait pas se séparer de sa fille .
_ pouvez vous me dire qu'est ce que vous a prit maman ? Après tous les épreuves que nous avons traverser, la vie a décidé de nous sourire et vous, vous refusez ? demanda Rougui à sa mère à un ton très furieux
_ Rien ma fille , je voulais juste que tu démerdes ici, car je ne supporterai pas ton absence. Lui répondît sa maman ayant des yeux mouillés de larmes.
Rougui bah devint silencieuse. Sachant qu'elle avait dépassé les bornes de parler ainsi à sa mère, elle s'agenouilla poliment et dit :
_ je suis vraiment désolée Maman, je n'aurais du jamais lever ma voix sur vous, c'est juste que j'ai été pris par ma colère et à cause de moi, vous avez versé des larmes, une chose que je ne referais plus.
_ lève toi ma fille, répliqua sa mère en lui tenant les épaules, je te comprends très bien, n'importe qui à ta place aurait réagi ainsi mais la plus importante c'est de s'excuser et c'est ce que tu vienne de faire et j'en suis très fière de ça. N'aille jamais honte de s'excuser devant tes parents même si tu crois avoir raison, car leurs colères sur toi ne sont que des ténèbres devant toi. Et si je t'ai voulu à mes côtés, c'est parce que je sais qu'un jour un viendra, tu en voudras et ça sera trop tard, car une mère est comme une année, elle ne se reproduit pas deux fois. Et qui sait ? Peut-être ma mort est proche et je n'en sais pas ! Donc profites-en bien comme une personne affamée tant que t'en a l'occasion et sache qu'il y en a des milliers de personnes dans cette terre qui auront donner n'importe quoi pour avoir ce que t'as devant toi...une mère ! Donc pourquoi sacrifier une chose pour une chose que t'aurais sacrifié pour avoir ce que t'as ?
Rougui : ...
_Et oui, continua sa mère, c'est vrai, je ne supporterai pas ton absence ! Et si toutes les larmes que j'en ai versée pour toi en cachettes pouvaient revenir un jour, j'aurais créé avec une rivière qui court, car t'es le plus beau cadeau que Dieu m'a offerte dans ma vie !
_ je suis encore désolé maman de vous avoir subir tout ça, je pensais que le fait de vous avoir causer des peines qui vous empêchait de dormir quand j'étais bébé avait suffit, mais...
_ qu'est que tu racontes ma fille ? Lui coupa sa mère, c'est parce que t'es devenue grande que je ne devrais plus me soucier pour toi ? Non ! Tu te goures carrément. sache qu'un enfant demeurera toujours un bébé devant sa mère peu importe l'âge qu'il a ou qui il est devenu, c'est mon devoir de veiller sur toi et de s'inquiéter pour toi quand tu passes des moments pénibles et tu le comprendras une fois que tu seras mère. Donc, arrête de parler des bêtises et va m'apporter de l'eau : je dois faire l'ablution pour prier et toi aussi pareille. Conclut sa mère ....
VOUS LISEZ
la vie de Rougui
AdventureCelui qui voit sa mère chaque jour, matin et soir, ne doit jamais parler de tristesse ...! Parole de Mariame bah , la petite soeur de Rougui dans "La vie de Rougui bah" La suite c'est pour bientôt