Les discriminations envers les femmes

43 13 4
                                    

"N'est-ce pas dur d'être une femme ? N'aurait-il pas été plus simple d'être un homme ? On m'aurait certainement accordée plus de droits. J'aurais été libre de faire plus de choses et de ne pas me sentir inférieure aux autres ou même exclue de la société.  Lorsqu'un homme parle de ses défauts, il cite l'égoïsme, l'orgueil, la fainéantise ou encore la maladresse. Moi, je dis simplement: "Je suis une femme.". Vous venez certainement de froncer les sourcils ou même d'esquisser un sourire mais, savez-vous ce qu'être une femme implique réellement ?

En tant que femme, il m'est possible de procréer. En France, j'ai le droit d'avorter si l'enfant n'est pas désiré. Malheureusement, en Irlande, l'IVG est autorisé seulement, et seulement si la vie de la mère est en danger! Vous l'avez donc compris, si ma vie n'est pas en danger, j'ai le droit ou plutôt, je dois, mettre au monde un enfant issu d'un crime. L'agression sexuelle que j'ai subie n'aurait pas été un motif valable pour vouloir mettre un terme à cette grossesse. Je devrai donc élever un enfant que je vais probablement haïr ! Si j'avais essayé d'avorter, ce "crime" aurait pu me faire passer ma vie en prison, alors que je voulais simplement éviter de mettre au monde un énième enfant qui allait se sentir délaissé et abandonné. Où sont les criminels dans tout cela ? Pourquoi ne sanctionnez-vous pas plutôt les personnes qui ont commis de vrais crimes ? Violer une femme et la laisser seule avec un bébé non désiré n'est-il plus considéré comme un crime de nos jours ? Je trouve cela répugnant de savoir que les criminels s'en sortent mieux que leurs victimes! Vous devriez avoir honte! Dans ce genre de cas, nous, LES FEMMES, sommes des VICTIMES! Je m'adresse alors à vous messieurs. Si votre fille avait été agressée sexuellement et qu'elle était tombée enceinte suite à ce drame, n'auriez-vous pas voulu que le coupable paye ? N'auriez-vous pas voulu que votre fille puisse décider elle-même de garder ou non cet enfant ? Vous allez me répondre: "bien sûr!". Alors pourquoi ne faites-vous rien pour que ce soit le cas ? Certes, quelques femmes restent contre l'IVG mais, vous, pensez aux femmes! Pensez aux femmes victimes de notre société qui n'a que très peu évolué!

Evidemment, être une femme ne signifie pas seulement de ne pas pouvoir disposer de son corps comme elle l'entend. Cela signifie également que je ne peux pas forcément avoir la joie de bénéficier des mêmes droits que les hommes. Parlons de la scolarité des jeunes filles. Au Niger, seulement 17% des jeunes femmes savent lire et écrire! Dans le monde, plus de 130 millions de femmes ne vont pas à l'école! En 2017, près d'un milliard de femmes ne savaient pas lire! Trouvez-vous cela normal qu'autant de femmes n'aient pas accès à l'éducation ? Osez me dire que les hommes ne sont pas les grands privilégiés de notre société! Dans certains pays du monde, la femme n'est vue que comme un outil de procréation! Elle doit rester à la maison, faire le ménage puis la cuisine, et attendre patiemment que son mari rentre du travail et mette ses pieds sous la table, pour ensuite accéder à tous ses désirs Je dis NON! Je dis qu'il faut arrêter de garder une image de la femme comme étant une parfaite maitresse de maison et rien d'autre! Une femme n'est pas un objet! Sommes-nous à ce point inutiles aux yeux de la société pour que l'on nous laisse autant de côté ? L'école est une étape importante dans la vie de chacun pour espérer avoir un bel avenir, alors croyez-vous que retirer ce privilège aux jeunes filles est intelligent ? J'espère au plus profond de mon être, qu'un jour, un homme intelligent et compréhensif se lèvera et dira: "Pourquoi nous et pas les femmes ?". Accéder au monde du travail nécessite le fait d'avoir fait des études. Le peu de femmes qui rentrent alors PAR CHANCE dans le monde du travail se retrouvent confrontées à de nouveaux obstacles...

Certaines personnes ignorantes se demandent comment est la vie d'une femme au travail. Dans le meilleur des cas, elle gravit les échelons en surmontant chaque obstacle prodigieusement. Mais, dans le pire des cas, elle doit faire face à un écart de salaire, aux remarques sexistes de ses collègues masculins ainsi que de son employeur ou même, aux propositions indécentes de ceux-ci! Commençons par l'écart des salaires entre les hommes et les femmes qui est, en France, de 18,5%. Une femme qui a donc les mêmes responsabilités qu'un homme au sein d'une entreprise ou autre ne mérite donc pas de toucher le même salaire ? Est-ce parce qu'elle est une femme et qu'elle est certainement moins intelligente que le sexe opposé ? Mérite-t-elle de se battre encore plus qu'un homme pour réussir ? Comme si nous ne nous battions pas assez ! Se battre, c'est ce que nous faisons depuis notre naissance pour nous affirmer dans cette société qui nous rabaisse sans arrêt, en nous rappelant que nous ne sommes que des femmes ! Et parce que nous sommes des femmes, nous méritons d'être traitées comme telles! Est-ce normal qu'un rédacteur en chef invite une employée à "faire le trottoir" car elle porte une jupe ? Est-ce normal de plus demander à une femme si elle se sent capable d'accomplir une tâche qu'à un homme ? Est-ce normal qu'un employeur demande à une femme si son conjoint est d'accord pour qu'elle exerce ce métier ? Et pour finir sur le sujet du travail, sachez qu'une femme n'est pas un objet sexuel! Les prédateurs sexuels sont partout, même sur un lieu de travail et, Virginie, âgée de 39 ans, en a fait les frais. Elle avait été laissée de côté par son employeur et n'obtenait plus de contrats. La solution pour que cette situation prenne fin ? Evidemment, elle devait avoir un rapport sexuel avec son employeur! Vous avez probablement les yeux écarquillés mais, c'est pourtant ce que l'employeur de Virginie souhaitait! Il lui a dit, je cite:"Si tu couches, tu as la place.". Je dois donc donner mon corps pour ne pas être oubliée de mes employeurs ? Je dois me forcer à entretenir des relations plus que professionnelles avec mes supérieurs hiérarchiques pour espérer réussir ? C'est donc cela que je devrai inculquer à ma fille ? Je devrai lui montrer que, peu importe la place qu'elle aura au sein d'une entreprise, elle ne sera jamais prise au sérieux, et sera vue comme la cible principale des prédateurs ? Est-ce vraiment ce que j'ai envie de montrer à mes futurs enfants ? Non! Je mérite d'avoir le même salaire qu'un homme car je travaille autant que lui! Mes capacités intellectuelles ne sont pas moins nombreuses car je suis une femme! Et je ne mérite certainement pas de vendre mon corps pour quelques centimes ou contrats de plus!

J'aimerais vous dire que mon discours se termine ici mais, ce serait vous mentir... Je me dois de vous parler des violences dont les femmes sont victimes car, dans le monde, 70% d'entre elles en subissent, et ce n'est pas à négliger! Un homme qui frappe une femme se sent certainement plus fort mais, qui lui dira réellement qu'il ne mérite aucun respect pour ce qu'il a fait ? Messieurs, plusieurs coups ne sont pas des accidents! Surtout lorsque l'on remarque qu'en France, plus de cents femmes meurent sous les coups de leur conjoint, chaque année! Pendant que je parle, une femme est peut-être en train de subir des actes de violence par son mari. Ou bien une femme est peut-être en train de se faire violer car, en 2017, n'oublions pas que 93000 femmes ont été violées! Ce sont, à l'évidence, des chiffres qui ne vous alarment pas tant que cela. Mais cela vous alarmera lorsque votre fille rentrera et vous dira:"Papa, maman, j'ai été violée.". Oui car ces problèmes-là ne nous intéressent que quand ils nous concernent. Les problèmes des uns ne sont pas les problèmes des autres, n'est-ce pas ? Puis, ne parlons même pas du fait que des femmes se retrouvent à décrire précisément leur tenue lors de leur agression sexuelle. Bien évidemment, une femme mérite d'être violée si elle porte une jupe! Je ne cesserai jamais de répéter qu'une tenue ne pourra jamais justifier le comportement animal d'un individu! Il est évident que vous ne poseriez jamais cette question à un homme. Les hommes ne méritent aucun malheur, tandis que les femmes, elles, sont destinées à être punies toute leur vie pour être nées en tant que femmes!

Ne voulez-vous donc pas améliorer cette société ? Cette société qui ne considère pas la femme comme l'égale de l'homme! Je ne veux pas élever ma fille dans un monde où elle ne sera pas libre de vivre et de partager les mêmes droits qu'un homme! Je ne veux pas qu'un jour elle vienne me voir en me disant:"Maman, pourquoi ne suis-je pas née homme ?"! Nous devrions être fières d'être des femmes mais, cette société nous pousse à détester ce que nous sommes! Une femme mérite tout autant qu'un homme d'avoir une belle vie! Elle mérite de pouvoir se balader dans la rue sans se faire siffler! Elle doit disposer de son corps comme bon lui semble et un homme n'a pas son mot à dire là-dessus! JE suis une femme et JE mérite d'être respectée! Je mérite d'être respectée uniquement parce que je suis une femme! Et savez-vous pourquoi ? Parce que le chemin pour arriver à me faire entendre n'a pas été facile. J'ai dû me battre corps et âme pour prouver ma valeur à la gente masculine et pour montrer qu'être une femme n'est pas un obstacle, c'est une fierté!

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 16, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Nous, les femmesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant