Louange à Allah qui a parachevé pour nous la religion , a accompli sur nous le bienfait,a fait de notre communauté _la communauté musulmane_ ,la meilleure communauté et a élu l'un des nôtres pour être Son Messager, afin qu'il nous récite Ses versets, nous purifie ,et nous enseigne le Livre et la Sagesse ( le Qur'an et la Sunna ) .Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur celui qui fut envoyé comme miséricorde pour l'univers, comme modèle pour ceux qui veulent œuvrer ,comme guide pour ceux qui veulent emprunter le droit chemin, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.
Immense est la grâce qu'Allah a accordée à ceux de Ses serviteurs qu'Il a guidés vers l'Islam ,car c'est cette magnifique religion qu'Allah a agréée et parachevée pour Ses créatures ; Il n'accepte aucune religion autre que l'Islam . Allah dit en effet :
{Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion ,et accompli sur vous Mon bienfait .Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous } ,surat Al Maida,verset 3.
{ Certes,la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. } ,surat Al Imran,verset 19.
{Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au_delà, parmi les perdants. } ,surat Al Imran, verset 85 .
{Mais Allah vous a fait aimer la foi et la embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance ,la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés ,c'est là en effet une grâce d'Allah et un bienfait. Allah est Omniscient et Sage . } ,surat Al Hujurat ,versets 7_8.En vérité, l'Islam est la religion par le biais de laquelle Allah a purifié les croyances et les comportements, réformé la vie présente et celle de l'au delà, et embelli l'apparence de l'homme et son intérieur. C'est par elle qu'Il a délivré tous ceux qui l'embrassent des griffes du faux ,des gouffres du vice et des abimes de la déviation et de l'égarement. Point de doute, l'Islam est la religion parfaite et juste dans ses objectifs, ses méthodes, et ses fins .Ses enseignements sont paroles de vérité, ses jugements reflètent une pure équité et sont sources de bienfaits ; aussi la raison saine ne peut qu'approuver totalement ses commandements et interdictions. Aucune science digne de ce nom ne contredit ses sublimes enseignements ; aucune critique saine ne s'avisera de réfuter la moindre de ses règles.
L'Islam est la noble religion qui guide l'homme sur le droit chemin, vers la vérité. La sincérité est sa devise ,la justice son axe ,la clémence est son esprit et son but ,le bien est son compagnon inséparable, la piété et l'amendement de l'âme sont ses provisions. Celui qui n'embrasse pas cette religion, ou l'abandonne ,perd par la même occasion la vraie croyance, les œuvres vertueuses, et les nobles mœurs, qui sont remplacées par les superstitions, les opinions futiles,les mauvaises œuvres et les conduites abjectes.
C'est pourquoi il n'est de plus grand bienfait pour l'individu sue la guidée de son Seigneur qui le mène vers cette magnifique religion et lui permet, par Sa grâce, de se conformer scrupuleusement à ses règles et prescriptions ,et de s'abstenir absolument de tout acte et de toute chose qu'elle réprouve ou interdit.
Parmi toutes les belles caractéristiques de l'Islam, aucune n'atteste autant de sa perfection que la place particulière qu'elle offre à la femme : non seulement elle l'honore, mais elle la protège et défend ses droits, interdisant toute injustice ou hostilité à son égard. Ainsi, l'Islam a établi un certain nombre de sages directives concernant la femme et ses rapports avec son entourage afin de lui assurer une existence saine et agréable, aussi bien dans la vie présente que dans l'au_delà .