2. Des Promesses

56 5 0
                                    

Le soir était déjà entrain de tomber. Mon frère somnolait toujours dans mes bras. Je n'arrêtais pas d'entortiller ses cheveux autours de mes doigts, ce qui le fit grimacer de temps en temps. Mais au bout d'un certain temps, il se réveilla en plaquant une main sur sa petite tête.

- Que fais-tu Ellias ?

- Oh mince... est-ce que je t'ai réveillé ?

Je ne pu m'empêcher de sourire en regardant sa petite bouille lever les yeux sur moi.

- Un peu, mais ce n'est pas grave...

Il se glissa hors de mes bras pour regarder par la fenêtre.

- Le ciel est tout rose ! C'est trop beau !

Je le prend par l'épaule en regardant l'extérieur. Les nuages étaient en effet rosés par le ciel orange. L'un des plus beau spectacle que les cieux nous offraient. J'étais toujours fasciné par ce genre de paysage, je les peignais et les accrochais un peu partout sur les murs de ma chambre.
Thomas grimpa sur le rebord et plaqua ses mains contre la vitre pour ensuite coller son visage. Ses yeux pétillaient, c'était un enfant qui s'émerveillait de très peu de chose. Il fixa un petit coin de rue. Je regardai en sa direction et vit un marchand de glace.

- Ça te dit, demain on en achète une ?

- C'est vrai ? - il sauta sur place et me regardait fixement pour voir si je le faisais marcher -

- Bien sûr, ça a l'air de te faire plaisir.

- On pourra en acheter une pour maman ? Elle adore celle aux myrtilles !

- Oui pourquoi pas... tu le lui donneras de tes propres mains.

- D'accord !

J'aimais le voir heureux comme cela. Tant que j'arrivais à faire oublier la souffrance de son père, c'était tout ce qui m'importait.

- Allez, tu viens ? On va prendre un bain avant d'aller manger - je lui sourit pour l'inciter à me suivre -

Je me dirigai vers la porte et tournai doucement la poignet. Je m'arrêtai, remarquant que mon frère ne me suivait pas. Je me retournai vers lui, son visage avait un air grave.

- Tu ne viens pas Thomas ?

- Si... mais...

- Mais ? - je me dirigeai vers lui et le prit dans mes bras -

- Pourquoi maman ressemble à un dalmatien ?

Je fronçais les sourcils, préoccupé par sa question. Je marchai d'un pas rapide jusqu'à la salle de bain et une fois arrivé, je la fermai soigneusement à clef.

- Qu'entends - tu par "dalmatien" ?

- Maman a des tâches partout sur le corps. Sur les bras, les jambes, j'en ai même vu sur son ventre et elle en a parfois sur le visage... et ça me fait penser à un dalmatien... sauf que les tâches sont multicolores.

- Multicolore ? - je le regardais dubitatif -

- Oui, il y en a des bleus, des rouges, des jaunes et des noires.

Je le pris dans mes bras en le serrant fort. Je comprenais que je ne pouvais plus lui cacher ce genre de choses...

- C'est à cause de papa... c'est ça ?

Ses mots me prirent par surprise. Je me reculais pour le regarder en face. Son visage évoquait la peur. Sa lèvre inférieure tremblait. Ses yeux ne savaient pas où regarder et il préféra baisser le tête.

- Je... je veux pas ressembler à maman ! Je veux pas que papa me fasse du mal ! Je veux pas !

Il se mit ensuite à pleurer à chaudes larmes.

- Thomas... je te promets qu'on partira d'ici, loin d'ici, loin de papa...

- Et maman ?

Je préférerais ne pas y répondre, elle serait un poids trop lourd. Elle était malade mentalement et n'avait plus la force de faire la moindre chose. Elle restait ses journées enfermée dans la chambre, et Thomas allait la voir quelque fois, moi, je n'en avais plus la force. Il était donc impossible de l'emmener sans conséquences désastreuses. Thomas le compris, je vis son visage devenir plus sombre. Je fis couler l'eau chaude dans la baignoire et attendis, dans un silence pesant, qu'elle se remplisse.

- Ne pensons plus à cela... mais sache que je garde toujours mes promesses.

Je l'aidai à se déshabiller et il rentra dans la baignoire avec un soupire à la fois de tristesse et de bien-être. Je pris du bain moussant et en mis une bonne dose dans l'eau. Thomas agita ses bras et la mousse commençait déjà à apparaître. Il sourit avant d'en mettre dans ses mains pour me le souffler au visage. J'essuiyai ce dernier en riant légèrement. Je fus d'ailleurs surpris que mon frère pensait déjà, ou du moins presque, à autre chose...

- Pourquoi tu ne viens pas dans le bain toi aussi ?

- Voyons Thomas... j'ai passé l'âge de prendre un bain moussant avec quelqu'un d'autre.

- Mais y a pas d'âge pour ça Ellias ! - il imitait mon ton de voix -

- Je ne peux pas... et puis je dois retourner dans ma chambre pour vaquer à mes occupations.

Je lui sourit calmement et fis volte-face pour me diriger vers la porte. Mais une fois la main posée sur la poignée, j'entendis mon frère se lever de la baignoire.

- Non ! S'il te plaît reste ! ...j'ai peur... alors s'il te plaît ne t'en vas pas...

Pris par ses mots, je fis demi-tour et prit son visage entre mes mains. Je le regardais intensément et lui sourit tristement. Mon regard vint se poser, par la suite, sur la mousse qui pétillaient. L'ambiance était calme. C'était agréable. Je repense à tout ce que Thomas a dit, depuis que nous sommes rentrer dans cette pièce. Je colle mon front contre le sien pour pouvoir le regarder dans les yeux. Je caressais ses joues avec mon pouce pour pouvoir le rassurer.

- Thomas... je te promets que je te protégerai... tant que je serai ce monde, je serai toujours là pour toi, quoique qu'il arrive, quoique qu'il advienne...

Il hocha sa petite tête et ses mains vinrent se placer sur les miennes. Il s'efforçait à ne pas pleurer une seconde fois, cela se voyait.

- M-merci Ellias... merci...

Malgré lui, des larmes devalèrent ses joues rebondies. Je les essuyai d'un geste doux. Il me sourit à pleine dents.

- Je te le promets.

Broken SoulOù les histoires vivent. Découvrez maintenant