Comment ça le titre vous semble bizarre ? Il ne devrait pourtant pas nous choquer tant que ça.
Bon, reprenons du début. Elle vient d'où la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" ?
Ces trois mots apparaissent la première fois en 1790 dans le Discours sur l'organisation des gardes nationales de Robespierre (Il n'a jamais été prononcé, seulement imprimé).
« La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort » sont les mots imposé par la commune de Paris en 1793 sur la façade de l'hôtel de ville, édifice publique et monument au mort.
C'est le 27 février 1848 que la devise que nous connaissons est officiellement adopté.
Origine ?
Dans plusieurs textes, tel que la Constitution du Massachusetts (1780) ou le premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) les notions de liberté et d'égalité apparaissent. En effet, le premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dit : « Article Premier. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. ». Ainsi l'on les deux premières notions de la devise.
Il faudra attendre la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) pour que les femmes soit enfin prisent en compte. L'article 1 rajoute l'obligation à la fraternité : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ».
Bon, venons-en à ce titre !
Comme vu précédemment, les Droits de l'Homme ne prennent en compte les femmes seulement en 1948. Cependant, notre société est loin d'être une société parfaite, sans sexisme. Aller, un peu de définition... Youpi... Michel? C'est quoi la "fraternité" ?
Fraternité : Lien particulier établissant des rapports fraternels (merci Google).
Mais si on va un peut plus loin... Michel ? Ça veut dire quoi "fraternels" ?
Fraternels : Propre à des êtres qui se traitent en frères.
Vous aurez surement compris où je veux en venir mais j'aime bien être lourde alors... Michel ? C'est quoi des "frères" ?
Frère : nom masculin Celui qui est né des mêmes parents que la personne considérée, ou seulement du même père ou de la même mère.
C'est bon tout le monde à survécu au moment définition ?
Bref revenons à nos moutons.
Comme montré précédemment (de manière pas DU TOUT lourde), c'est un terme masculin. Son équivalent est en fait la "solidarité". Désormais je n'ai qu'une question :
Comment pouvons-nous éradiquer le sexisme si même notre devise l'est ?
Vous avez 4 heures.
VOUS LISEZ
Drôle d'Histoire
Non-FictionDéfinition: Une anecdote = une information complètement inutile, que vous oublierez surement très vite, mais qui sur le moment vous fait dire "A tient je savais pas". Personnellement, je déteste l'histoire-géo. Cependant, j'adore certain passage de...