Chapitre 1

122 10 0
                                    



Au nom d'Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,

L

ouange à Allah, nous Le louons, nous implorons Son secours, et nous Lui demandons pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre notre propre mal et nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide ne s'égarera point, et celui qu'Il égare ne trouvera pas de guide. J'atteste que nul ne mérite d'être adoré en dehors d'Allah et que Mohammed est son adorateur et son messager.

Ceci est un petit recueil de questions auxquelles j'ai répondu concernant la foi du musulman. Pour chaque réponse, j'ai fourni une preuve par un verset coranique et un hadith authentique, afin que le lecteur soit convaincu de son authenticité. En effet, le dogme de l'Unicité est la base même de la réussite de l'homme ici-bas et dans l'au-delà.

Je demande à Allah qu'Il fasse de cette œuvre une œuvre utile aux musulmans et qu'elle soit exclusivement pour Son Visage

L'islam à la portée de tous!

Les piliers de l'islam

Dans un hadith authentique rapporté par Mouslim, l'Ange Jibril demanda au Prophète - Prière et Salut sur lui -: «Ô Mohammed! Informe-moi de ce qu'est l'Islam. Il répondit: l'Islam, c'est:

1. «Attester «La Ilaha ill Allah»». C'est-à-dire que nul ne mérite d'être adoré sauf Allah.

«Et attester que Mohammed est son messager.» Qu'il a été envoyé par Allah pour transmettre Sa religion.

2. «Accomplir la Prière»

En respectant ses conditions, ses piliers avec humilité et concentration.

3. «S'acquitter de la Zakat»

Lorsque la richesse du musulman atteint 85g d'or ou l'équivalent en monnaie, non utilisé pendant une année lunaire, il doit en donner 2,5 % sous forme d'aumône. Pour les autres biens (bétail, cultures, commerce...), le pourcentage varie.

4. «Jeûner le mois du ramadan»

S'interdire de manger, boire, et tout ce qui annule le jeûne, de l'aube au coucher du soleil, avec l'intention d'accomplir cette adoration.

5. «Effectuer le pèlerinage à La Mecque pour celui qui en a la capacité.»

La capacité signifie d'avoir une bonne condition physique, une richesse suffisante pour subvenir à ses propres besoins et aux besoins de ceux qui sont sous sa responsabilité, et d'être en sécurité tout le long du trajet.

Les piliers de la foi

L'Ange Jibril demanda au Prophète - Prière et Salut sur lui -: «Ô Mohammed! Informe-moi de ce qu'est la Foi. Il répondit: La Foi, c'est:

1. «Croire en Allah»

Croire qu'Allah est le Créateur de toute chose, que nul ne mérite d'être adoré sauf Lui, et qu'Il a des Noms et Attributs qui Lui conviennent.

Allah Le Très Haut dit:

﴾لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ﴿ [الشورى: 11].

«Rien ne Lui ressemble, Il est Celui qui entend tout, qui voit tout.» Sourate: La Concertation - verset 11.

2. Croire en Ses Anges

Ils ont été créés de lumière afin d'obéir strictement aux ordres d'Allah. Nous ne pouvons les voir sous leur véritable forme.

3. Croire aux Livres révélés

Parmi ces livres: la Torah, l'Évangile, les Psaumes, etc. Le Coran regroupe tous les Livres précédents et les abroge.

4. Croire aux Messagers d'Allah

Adam est le premier Prophète, Noé est le premier Messager et Mohammed est le dernier Prophète et dernier Messager, Paix et Salut sur eux.

5. Croire au Jour Dernier

Le Jour de la Résurrection où les gens seront jugés.

6. Croire au Destin qu'il soit favorable ou défavorable.

Agréer ce qu'Allah nous a prédestiné, tout en s'efforçant de faire tout son possible pour réaliser ce que l'on souhaite.

Le devoir des adorateurs envers Allah

Pourquoi Allah nous a-t-Il créés?

Allah nous a créés pour que nous L'adorions sans rien Lui associer. Allah Le Très Haut dit:

﴾وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ٥٦﴿ [الذاريات: 56].

«Je n'ai créé les Djinns et les Humains que pour qu'ils M'adorent». Sourate: Les Vents qui éparpillent (51) - verset 56

Le Prophète - Prière et Salut sur lui - a dit: «Le devoir des serviteurs envers Allah est qu'ils L'adorent et qu'ils ne Lui associent rien.» Rapporté par Boukhary et Mouslim.

le dogme ,al aqidaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant