Gwendal

5 0 0
                                    

Je me prénomme Gwendal ; je suis menuisier-charpentier et je construis essentiellement des escaliers. Je les réalise le plus souvent en bois. Peut-être avez-vous entendu parler de certaines de mes réalisations : ce sont ces escaliers situés au beau milieu des forêts. Vous avez cependant peu de chance de me rencontrer.

Je passe mon temps dans les grands espaces forestiers, essentiellement les forêts épaisses de la chaîne des rocheuses, tout le long de la côte pacifique jusqu'à l'Alaska, où je choisis des arbres pour mes réalisations à venir. J'aime repérer les essences de bois et spécimens qui pourront me servir. Quelque fois, je trouve un tronc mort pour fabriquer un limon central, des essences de conifère rouge pour des marches et contre-marches somptueuses. J'aime beaucoup les escaliers à colimaçon, je suis d'ailleurs parvenu à en fabriquer un sans noyau central, et sans bien sûr, que tout repose sur la marche de départ.

Un escalier est selon moi un chantier à part entière dans une construction, et c'est souvent par là qu'il faut commencer l'édification de sa demeure.

Mon projet actuel consiste à réaliser un grand escalier à plusieurs volées droites comptant donc plusieurs paliers intermédiaires et un grand vide au centre. Ce grand escalier, d'un bois rouge très intense, sera celui d'une maison de style néo-gothique, telles que ces maisons étaient réalisées au début du XXème siècle.

Pour ce faire, je choisis donc un lieu, situé dans la forêt, un lieu isolé du monde « civilisé » ; mais je précise que je ne crois pas en cette « civilisation », j'en ai connu d'autres et celle-ci ne me convient pas. Je peux d'ailleurs vous aider à vous retirer de cette civilisation, si vous en avez besoin, car nous aussi, gens de la forêt, avons besoin de nouvelles personnes. Les frontières sont parfois poreuses entre les différents mondes, et la forêt est certes une de ces frontières. La forêt a d'ailleurs connu bien des civilisations ayant vécu sur terre. Mais les civilisations ont, le plus souvent, été étrangères aux forêts.

Ce lieu, donc, je l'ai trouvé au fond d'une petite vallée située entre deux montagnes moyennes de la partie sud de la chaîne des rocheuses, là où les conifères au bois rouge et les essences de type méditerranéennes s'épanouissent, au plus profond de la forêt, comme vous dites.

Comme je l'ai dit, un escalier est souvent un chantier à part entière dans une construction, et c'est ici que j'ai vais édifier ce grand escalier en bois de conifère rouge, tel un passage entre le monde de la civilisation et celui de la forêt. Autour, d'autre personnes bâtiront la demeure de Viviane. Mais personne n'en saura rien !

Un escalier dans la forêtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant