Paris, septembre 2012...
« Montparnasse-Bienvenüe », dit la voix du métro.
Alec releva la tête et poussa un long soupir : c'était le moment de descendre.
Il n'avait aucune envie d'y aller. D'ailleurs, il avait envie de ne rien faire du tout. Il voulait juste rentrer chez lui, s'étaler sur son lit et attendre que le temps passe. Mais il fallait bien se bouger.
Alors il se leva du strapontin avec résignation et se posta face aux portes automatiques du métro. À côté de lui, il y avait un petit groupe de garçons qui fréquentaient le lycée voisin. Certains avaient l'air aussi soûlés que lui à l'idée de revenir en cours, d'autres commençaient déjà à discuter de leurs vacances, tous contents de se retrouver après ces deux mois sans se voir.
Il aimait bien écouter les conversations des autres de temps en temps, s'imaginer à quoi pouvait ressembler leur vie.
Le métro s'arrêta complètement et les portes s'ouvrirent. Alec sortit, embarqué par le flot de personnes qui descendaient tous à la même station. Il s'engouffra ensuite dans ce labyrinthe souterrain qu'il connaissait par cœur, tourna à gauche, puis à droite, encore à gauche, et il monta des escaliers pour se retrouver enfin dehors.
Au loin, il remarqua des gens qui fréquentaient le même lycée que lui. Ils devaient se trouver vingt mètres devant lui, mais Alec n'était pas pressé de les rattraper. Il vissa ses écouteurs dans ses oreilles et mit le son au maximum : il avait besoin de partir dans un autre monde, juste pour les cinq minutes de liberté qui lui restaient, avant de devoir reprendre les cours.
Et en lançant une musique au hasard, il tomba sur Should I stay or should I go, de The Clash. Il ne parlait jamais à ses potes de ses goûts, il savait qu'ils se foutraient de sa gueule s'ils apprenaient qu'il kiffait les musiques des années 80.
Alec faisait attention à marcher le plus lentement possible : le lycée était juste au bout de la rue, mais il voulait finir d'écouter sa chanson avant d'y arriver.
Il commençait à sentir une petite boule au ventre, il redoutait ce moment, il aurait été mieux n'importe où ailleurs. Il détestait les rentrées, il n'avait pas envie de retrouver tous ces gens qui pétaient plus haut que leur cul, qui se prenaient pour des stars et qui regardaient les autres de haut.
Il ne lui restait qu'une poignée de secondes à écouter, et quelques dizaines de mètres à parcourir avant d'atteindre l'entrée du lycée, devant laquelle se trouvaient déjà quelques paquets d'élèves qui se retrouvaient et discutaient avec sourire.
Trois ou quatre têtes s'étaient déjà levées en sa direction, et certains commençaient à parler en le pointant du doigt. Alec grimaça et détourna le regard : il détestait être au centre de l'attention.
« Should I stay or should I go ? »
La chanson se termina sur ces paroles. Alec retira ses écouteurs et les rangea dans son sac. Il se dirigea alors d'un pas plus rapide en direction des autres élèves qui, comme lui, allaient rentrer en classe de Première. Il arrivait à reconnaître presque toutes les têtes, il y n'avait pas beaucoup de nouveaux cette année. Il tria les gens du regard, éliminant ceux à qui il n'avait aucune envie de parler. Et rien qu'à apercevoir certains gars, il était déjà soûlé et en avait des nausées.
Il retrouva enfin le sourire quand il aperçut Matthieu, son meilleur pote, se diriger vers lui.
— Hey, bitch !
— Ça va ?
Matthieu, c'était sûrement le seul mec sur Terre qui arrivait à le rendre de bonne humeur instantanément, et dans n'importe quelle situation. Ça devait sûrement être grâce à sa tête de débile profond, son front aussi grand que son avenir et ses grosses lunettes ovales.
VOUS LISEZ
Incompatibles [BxB]
Teen Fiction« T'es bourré de défauts, et pourtant... je crois que je t'aime. Fort, très fort. T'es pas mon genre, t'es grossier, t'es chiant, t'es violent. Et pourtant je suis quand même sous ton charme, j'arriverais pas à expliquer comment, ou pourquoi... J'y...