L'égalité qu'est-ce que c'est ? Est-ce là une parodie du clonage qui réduit le Monde à s'habiller pareil, à avoir le même visage, à avoir les mêmes envies, à vivre pour les mêmes intérêts avec les mêmes passions, à avoir la même éducation sans différenciation sociale et financière, sans manque d'un besoin primaire et d'autres encore ? Ou bien, est-ce juste une égalité minimale qui peut être développée de différentes manières. Cela peut-être l'égalité des chances, ou bien l'égalité hommes femmes ou encore une forme d'égalité au sein de son école.
Chacun né différemment et se socialise de différentes manières. Comme le dit Maxime Le Forestier "On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille". Nous sommes tous différents, de part notre statut social, notre visage, notre corps, notre pensée, notre famille, notre culture, nos rêves... Et pourtant, au lieu de partager nos savoirs, cette différence nous réduit à développer une haine envers certaines personnes. Notamment dans les systèmes d'éducation où les timides ne parlent pas avec les bavards. Où les intelligents ne s'intéressent pas aux moins cultivés. Où les riches ne se mélangent pas aux pauvres. Où les homophobes agressent les garçons ou filles gays. Où les scientifiques ne touchent pas aux littéraires. Où ce garçon qui ne sent pas bon ne traîne pas avec la fille parfaite. Où les miss "scooter" ne vont pas avec les miss "vélo". Où les top-model ne regardent pas les filles "moches". Où les chrétiens dévisagent les musulmans. Où aucune égalité ne règne. La vérité est là. Celle qui nous a donné des frissons. Celle auxquelles chaque adultes rigolent et ne croient pas. Celle qui fait peur aux futurs élèves. Celle qui n'atteint personne. Celle qui nous rend sûrement plus fort. L'inégalité existe.
Nous croyons tous à ces contes de fées qui nous persuadent que la vie au lycée est la meilleure, que les jugements n'existent plus, que tout le monde est ami et que la peur de l'autre n'est plus qu'un passé lointain. Mais qu'en est-il de la vérité ? Pourquoi l'imaginaire succombe-t-il le réel ? Comment pouvons nous croire à ces mensonges alors que la vie aujourd'hui n'est plus un rêve mais un supplice.
La France n'accepte plus le changement, la France est révolutionnaire, la France n'est jamais contente, la France n'aime rien, la France ne veut plus travailler, la France n'a plus de respect, la France est devenue un monde sans limite et où l'excès ne se réduit plus. Comment y vivre sans se faire rejeter de la société ?
Aujourd'hui, je suis là pour peut-être réagir à cette décadence qui nous rend chacun malheureux. Je suis là pour vous parler d'une égalité qui me fait tant fantasmer.
L'égalité au lycée.
Je veux appeler les lycéens, et les faire rêver ! Je veux élaborer un système utopique qui pourrait fonctionner partout. Je veux la paix et l'amour ! Je veux du respect et de l'ambition ! Je veux de la joie et des sourires ! Je veux un lycée magique, où l'entrée sera en or, où les élèves seront tous différents et se partageront ce que l'autre n'a pas. Je veux un endroit où le bien règne sans aucunes disputes, ni rejets. Je demande un coin de paradis pour que chacun d'entre nous puisse y aller avec le plaisir. Je demande que ce paradis fasse oublier à tous cette boule au ventre qui nous démange !
Le lycée s'étalera donc sur deux cents hectares. Pour les deux premières années, le lycée modifiera chacun d'entre nous en instaurant une règle : les garçons feront de la danse, porteront une jupe tous les jours et devront se maquiller... Tandis que les filles, elles, devront jouer au football et s'habilleront en pantalon et sweat... Je veux instaurer cette règle pour prouver aux filles et aux garçons que la différence entre eux n'existe pas. Je veux alors les obliger à se mettre dans la peau de l'autre pour pouvoir imaginer comment devait être leurs vies avant. En cas de non respect des consignes, ils auront pour obligations de rester plus longtemps au lycée tous les soirs pendant le temps qu'ils leurs faudra. Une règle de langage sera elle aussi mise en place. Nous ne dirons plus "ils" pour désigner des filles et des garçons. Mais, nous emploierons le futur pronom "eliles" qui désignera les deux sexes opposés. Par la suite, nous mélangerons les classes de façon à ce que les pauvres se retrouvent avec les riches, que les personnes de même religion ne soient pas ensemble, que les scientifiques soient avec les littéraires, que les garçons soient avec les filles et ainsi de suite. Nous mettrons en place un espace de parole où chacun pourra venir discuter avec des psychologues s'eliles ont des problèmes d'intégrations, de harcèlements, d'exclusions.... Les jeunes auront le droit de dénoncer ceux qui leurs font du mal et chacun pourra y aller quand eliles le veulent. Une salle réservée aux élèves voulant se détendre sera mise en place. Celle ci accueillera les jeunes fatigués d'une nuit mouvementée, les jeunes stressés et les jeunes qui ont des problèmes en dehors du lycée. Deux journées de peintures seront organisées les deux premiers jours de cours de l'année scolaire. Chacun décorera sa salle de classe en fonction de ses envies. Cela permettra à tous de développer leurs liens sociaux et de découvrir de nouvelles personnes. Concernant les professeurs, eliles auront pour obligation de faire des travaux de groupes tous les jours pour que les élèves puissent partager leurs connaissances. Les places en classe seront modifiées tous les mois et personne ne pourra être une deuxième fois à côté de quelqu'un. Pendant les mois, les élèves travailleront en groupes dans toutes les matières. En début de chaque années les élèves devront choisir quatre spécialisations entre le choix suivant : Politiques, Art visuels, Sciences, Mathématiques, Philosophie, Langues, Communication, Droit, Ingénierie, Biologie, Économie, Littérature, Psychologie et Théâtre. S'ajoute à ça les enseignements obligatoires : Français, Histoire, Géographie, Mathématiques, Anglais et Sport. Les classes seront faites en fonction de l'inscription de chacun. En effet, en fin d'année, des listes seront mises en place et les jeunes s'inscriront dans la classe qu'eliles souhaitent. Chaque classe aura un voyage pour finalité. Les adolescents choisiront leurs classes en fonction du voyage proposé. Toutes les activités de groupes seront évaluées et il y aura autant d'oraux que d'écrits. A la fin de l'année, des examens seront obligatoires. Pour les spécialités, elles se dérouleront à l'oral et les enseignements obligatoires seront à l'écrit. Toutes les matières auront le même coefficient et il sera possible pour chacun de changer de spécialité l'année suivante comme de les conserver.
Dans ce lycée, un élève qui pleure sera directement envoyé chez les psychologues. Il sera impératif d'avoir le sourire et de ne pas laisser de côté quelqu'un. Le parc dans la cour contiendra une rivière qui sera ouverte l'été. Les élèves auront la possibilité de se baigner dans celle ci, que si eliles font une demande au secrétariat et si eliles sont dotés d'une combinaison en guise de maillot de bain. Les professeurs n'ayant pas cours feront les maîtres nageurs. Par manque de respect des règles, le jeune sera privé de se baigner pendant les deux prochaines années. Un bar sera installé dans le lycée ce qui permettra aux lycéens d'y aller pendant les pauses. Ce bar ne proposera évidemment que des boissons non alcoolisées. Chaque étudiant disposera d'une carte en début d'année avec un crédit de "cent verres" pour l'année ce qui lui permettra de pouvoir prendre des cafés gratuit cents fois. En cas de surplus, eliles devront payer. Tous les matins, les jeunes devront chanter l'hymne du lycée dans le gymnase. Celle ci sera mouvementée ce qui permettra à tous de se réveiller et de se défouler. Une fois par semaine, tout le lycée restera une heure de plus dans le gymnase pour effectuer un jeu qui changera souvent. Ce dispositif permettra aux jeunes de découvrir d'autres élèves de d'autres classes. Des associations seront créés et elles devront impérativement organiser un projet tous les trois mois. Leurs projets pourront leurs rajouter des points dans leurs moyennes générales ce qui incite les jeunes à s'inscrire dans une association. Les téléphones seront interdits dans l'enceinte du lycée. Les appareils photos seront eux, autorisés. En fin d'année, une fête de deux jours sera organisée par le lycée, juste après les examens. Les élèves et les professeurs devront impérativement y assister. Le lycée sera baptisé "Bonheur" ce qui deviendra une valeur en plus de l'égalité et de la joie.
En ce qui concerne le terme "égalité", les étudiants ne respectant pas la règle, peuvent être renvoyés. Tous les étudiants !
Imaginez. Ce lycée. Ce lycée au paradis sur Terre. Où la vie n'est qu'un bonheur sans fin. Plus de discriminations, plus de mal-être, plus de harcèlements, plus d'inégalités des chances... ce lycée sera gratuit ! Il accueillera autant d'élèves qu'il le faudra tant que l'étudiant à la motivation. La magie entraînera chaque lycéens à faire par la suite les meilleures études et surtout, à les faire se sentir le mieux possible. Le phrase représentative de ce lycée sera la suivante "Je ne veux désormais que collectionner les moments de bonheur", une citation que Stendhal gardait en lui et celle qui sera inscrite sur les murs de chaque classes. La vie n'est pas faite pour être gâchée, autant profiter au maximum plutôt que de le regretter plus tard. Le lycée du bonheur sera connu et par la suite reproduit dans plusieurs endroits du monde. Alors, nous n'attendons plus que vous ! Vous ! Pour réagir à ce monde qui s'effondre doucement et qui ne pourra peut-être un jour plus rebondir. Nous avons profité de nos vies, mais nous avons la possibilité de poursuivre nos rêves en changeant nos habitudes tout en profitant autant... Faisons grandir nos rêves, peut-être qu'un jour, nous pourrons les réaliser et vaincre cette inégalité !
VOUS LISEZ
Nos différences pour nouer l'égalité
Short StoryUn lycée idéal, une égalité surhumaine... Une utopie grandiose !