Je m'appelle Maila j'ai 26ans;je viens d'une famille pauvre je suis la fille aînée de mes parents j'ai un petit frère Osé et une demie sœur Mavie.
A l'époque on habitait à 4 et il y' avait moi; mon Père;ma Mère et mon petit frère Osé dans un quartier un peu reculé de la ville de Pointe Noire (loussala).Mon père travaillait comme gardien et ma mère était ménagère ,j'ai eu une enfance difficile à cause de mes maladies répétées ainsi que osé ,mon père ne touchait près que pas son salaire parce qu'il devait payer des ordonnances tout le temps et c'était comme ça tout les ans. ma mère est une battante elle priait jour et nuit pour nous ;
un jour notre père a perdu son boulot et c'était difficile.
Il fallait payer mes cours ,celui de mon frère et le loyer c'était pas possible de continuer à vivre dans la maison de location parce qu'on avait beaucoup de dettes, alors le logeur avait décidé de nous mettre à la porte ce fut un dimanche je m'en souviens comme si c'était hier ;—comment allons nous faire ou irions nous mon mari n'a plus de boulot laisser nous encore un mois s'il vous plaît :dit ma Mère
—Mon père répond: Nous irons dans la parcelle de mon père plus proche de la ville(Qtier loandjili)nous allons occuper l'une des chambres en attendant
Répondît mon père depuis dans la chambre ;
Quelques jours après nous avons déménager pour chez mon grand père j'avais 11ans et mon frère avait 7ans.
Tout allait si bien au début,j'avais repris les cours et ma mère avec son petit salaire payait nos frais scolaires.
1ans après mes parents ont commencé à avoir des disputes je ne reconnaissais plus mon père il commençait à battre sérieusement ma mère ,plus rien n'allait bien chez nous en plus de la pauvreté ,les disputes au point de décider de se séparé.
un soir après avoir battu maman il Jetta ses valises dehors ,j'étais en larmes et mon frère ainsi que maman.
—Prends tes valises je veux plus te voir :dit mon père avec un air très colérique
—répondît ma mère tout en pleurant: j'irais avec mes enfants ils sont encore trop petit personne ne pourrait prendre soins d'eux mieux que moi
—Moi:Maman j'irai avec toi je veux pas rester avec papa il est méchant ;
Finalement nous sommes parti avec maman ,elle prît une maison dans un quartier aussi proche de la ville (songolo )rapidement avec l'aide d'une amie à elle en suite nous sommes installés.Plus de nouvelles de papa je ne voulais plus le voir ça m'avait vraiment affecté cette histoire.Après les vacances maman nous a inscrite dans une école pas loin de chez elle où je devais faire la classe de 6ème et Osée CE1.Mon père devait nous verser de l'argent chaque mois.je voulais tellement réussir dans mes études pour aider ma mère un jour,mêmes si maman semblait être forte au fond je comprenais qu'elle était déprimée ,avec son petit boulot nourrir deux enfants ,payé son loyer c'était pas facile ,mais Dieu Merci tout se passait bien.
Avant je passais du temps qu'avec ma mère et Osé.c'était genre école,maison pas de picnic,pas de resto rien du tout.
en classe de 3ème j'ai rencontré une fille à l'école Nana ,on habitait le même quartier et on vivait près que la même situation ses parents étaient séparés aussi ,enfin j'avais rencontré quelqu'un comme moi.
Je passais mes journées avec Nana,puisque maman partait à son boulot et revenait le soir et parfois pas ,parce qu'elle allait rejoindre ses copines faire la fête et autres tout n'était plus pareil comme quand on était chez papa.
En Mars pendant les vacances de Pâques mon frère est allé vivre chez mon père, ça faisait trop de charges pour maman puisque papa avait trouvé un petit boulot et une femme,alors moi j'étais resté chez maman.
Malgré que je restais seule je continuai à étudier et j'avais des bonnes notes ,j'étais toujours parmi les meilleurs à l'école.
mon amitié avec Nana avait évolué je partais chez elle quand maman n'était pas et elle aussi venait chez moi.
Un jour Nana devait aller voir ses amis dans un autre quartier (mpita) ,moi je ne sortais presque pas.
L'école,la maison c'était ma routine.Et ce jour là Nana m'a proposé d'aller avec elle vue que je restais seule,maman n'était jamais présente.
VOUS LISEZ
Maila
General FictionMaila une jeune fille intelligente,confiante qui a eu une enfance difficile à cause de sa maladie et la pauvreté de ses parents. Après la séparation de ses parents,tout a chamboulé,ses fréquentations,l'inattention et surtout l'irresponsabilité de se...