Humeur

87 19 25
                                    

– Monsieur, nous avons trouvé chez vous des livres révolutionnaires. Vous ne sortez pas beaucoup le soir d'après notre enquête, et les voisins vous reconnaissent à peine si on ne montre pas votre photo !

– Oui c'est vrai j'aime lire de tout. Aussi avez-vous dû trouver des livres d'amour et de sciences, ainsi que pas mal de littérature classique, aussi. Quand à sortir le soir, je préfère plutôt rester chez moi à lire ou à cuisiner, ou encore à regarder un film. Mes voisins, je les salue à chaque fois que je les croise, mais il est vrai qu'on ne se rend pas visite. Dans une grande ville on ne connait personne, alors que dans un petit village on connaît tout le monde.

– Ne nous dispersons pas je vous prie! Vous avez le profil type d'un terroriste! Vous critiquez toujours le gouvernement sur les réseaux sociaux, et vos publications montrent votre révolte contre ce monde! C'est exactement ce que font les terroristes !
De plus, Ils sont aussi solitaires que vous et ne sortent pas en boîte le soir non plus ! Ce qui correspond à votre profil. Donc votre profil ressemble à celui d'un terroriste et celui d'un terroriste ressemble au vôtre !

– Mais madame la juge, je ne suis pas un terroriste. Je suis tout de même bien placé pour le savoir, mieux que quiconque, y compris vous.

– Je vous condamne à deux mois de prison ferme pour outrage à magistrat, et à dix ans de prison ferme aussi, pour association de malfaiteurs et conspiration contre la sécurité nationale. Policiers, emmenez le condamné !

Flashback Un Mois Plus Tôt.

Julien n'a pas envie d'aller à la fac aujourd'hui. Hier soir il est resté toute la nuit debout, à danser et à boire. Il a donc décidé de faire la grasse matinée.

Julien adore faire la fête. D'ailleurs son inscription à la fac était un pain béni pour lui. Il a rouspété un peu quand son père, un avocat, a insisté pour qu'il fasse son droit après l'obtention d'un bac G. Il l'avait eu avec deux points de rattrapage. Le digne géniteur avait menacé de couper les vivres sinequanone.

Julien a dû se plier aux exigences de son pourvoyeur, et s'est inscrit à la fac de droit. Depuis, il mène la belle vie, entre son studio payé par papa et les boîtes de nuit parisiennes.

Le seul hic c'est que le quartier où Julien habite n'est pas aussi chic qu'il le souhaitait, et ses habitants lui semblent bizarres. Il n'en a jamais croisé un seul dans une boîte de nuit, et Dieu seul sait s'il les a faites toutes!

Ce jour là, après s'être levé du lit vers midi, Julien descendit pour manger au bistrot du coin. Il était encore un peu dans les vapeurs.
En sortant de l'immeuble, il heurta l'épaule de l'un des résidents de ce dernier. Aïe se dit-il ! Mais c'est quoi ces sauvages qui ne regardent pas devant eux ?! Terroristes va!

Tiens, ajouta-t-il à lui-même, c'est vrai qu'on vient de voter à l'assemblée une loi de dénonciation. Papa sera fier de moi, et je ferai comprendre à cet abruti qu'il devra laisser le passage la prochaine fois.

Julien sortit son iPhone dernier modèle et composa le numéro spécial dénonciation...

HISTOIRES COURTESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant