1 chapitre

146 13 4
                                    

Il y a un proverbe haïtien qui dit que ce que vous plantez est ce que vous récoltez, ce qui signifie que si vous travaillez pour le bien, vous verrez aussi le bien si si vous travaillez pour le mal, vous verrez également le mal. Mais savions-nous que lorsqu'une personne fait quelque chose dans sa vie, elle n'est pas la seule à être soumise à l'action? la conséquence agit sur eux tous. Croyez-vous ou non ce que je dis? permettez-moi de vous expliquer la vie de Nicolas un personnage que vous voudrez raconter aux autres de sa vie ainsi que je parlerai de lui.

Nicolas était un jeune haïtien né le mardi 15 avril 1987 dans le nord d'Haïti, dans une commune appelée Milot, où il est né au grand hôpital de Milot. Le jour de la naissance de Nicolas était un jour où sa mère appelée Cassandre était l'une des plus grandes douleurs qu'il pouvait ressentir au monde car il avait une césarienne lors de l'accouchement de son premier enfant. Je n'ai pas besoin de vous dire ce que Cassandra a souffert ce jour-là, heureusement Dieu dans le ciel a tout fait pour elle ce jour-là. C'est une joie d'être ici avec sa famille, son père Richard et sa tante Nana. C'était une joie pour eux parce que c'était le premier enfant né de leur génération en plus d'être un garçon, après lui sa mère et son père pourraient avoir trois enfants dans les années à venir.

Bien que Nicolas soit né, trois jours plus tard, il souffrait de maux d'estomac presque tous les jours jusqu'à l'âge de quatre ans, et c'était une grande souffrance pour sa mère et son père. Selon le docteur, Nicolas était trop jeune pour être retiré du ventre de sa mère et s'ils n'avaient pas précipité pour prendre Nicolas du ventre de sa mère, ils auraient tous deux pu mourir. Ce qui causerait des maux d'estomac à Nicolas troublerait la famille pendant un certain temps. Beaucoup d'argent a été dépensé à l'hôpital pour qu'elle puisse voir s'ils pouvaient lui donner la vie. La maladie de Nicolas entraînerait le déclin de l'économie familiale. De plus, ils devaient vendre la maison où ils devaient la vendre afin de pouvoir économiser de l'argent afin qu'ils puissent acheter des médicaments pour Nicolas car c'était très grave. La raison pour laquelle ils devraient louer une petite maison ailleurs pour qu'ils puissent rester, enfin c'est de laisser leurs intérêts, ce qui les intéressait, c'est de donner à Nicolas le seul enfant qu'ils ont dans la vie, donc la vie de Nicolas serait va commencer.

Nicolas ayant souffert de maux d'estomac pendant quatre ans, Nicolas a dû quitter l'école deux ans plus tard. Nicolas est allé à l'école à l'âge de cinq ans, bien que son père n'ait pas eu les moyens de l'empêcher d'aller à l'école pour apprendre comme tous les enfants. Le premier jour où Nicolas allait à l'école, c'était la joie d'embrasser sa mère et son père pour voir leur premier enfant sur le chemin de l'école. Cela les a rendus très heureux. Après trois années préscolaires dans son collège local, son Père a décidé de le placer dans une école nationale non loin de la zone, même si nous savons que la répression des écoles publiques en Haïti ne l'a pas empêchée. il a reçu une bonne éducation car il exige que tous les enfants reçoivent une éducation afin qu'ils puissent être utiles à eux-mêmes, à leurs familles et à leur pays demain. Donc Nicolas a commencé à acquérir des connaissances en plus d'être un enfant vraiment intelligent et il était très gentil, donc sa Miss l'a toujours apprécié, La façon dont Nicolas était difficile pour quelqu'un de ne pas l'aimer, tellement Ce petit garçon était intéressant, le son des enfants le laissant jouer avec l'adulte et ses pairs, et il était souvent content de sa famille était une merveilleuse qualité qu'il avait en lui. Malgré toutes les épreuves que la famille a endurées, cela ne les a pas empêchés de s'aimer.

Dans les années à venir alors que Nicolas rejoindrait le cours de rhétorique alors qu'il avait à peine dix-neuf ans, cette année serait une année de souffrance pour lui, Nicolas perdrait son père Richard qui ferait un accident alors qu'il travaillait à l'extérieur du constructeur où la machine connue se produirait et se renverserait dans une petite zone appelée champin dans la ville du Cap-Haïtien alors qu'ils vivaient dans une zone appelée cité chauvelle, cet accident n'est pas peu de dégâts ont été laissés dedans, tout le monde est resté dans la voiture est mort, personne ne s'est échappé, un accident a laissé beaucoup de larmes surtout autour de Nicolas et sa mère et son frère Patrick, Peter et sa sœur Blondine. Ce fut une grande douleur parmi cette famille, ce fut une journée qui ne goûta pas du tout dans la bouche de la famille, je n'ai pas besoin de vous dire comment Nicolas était affligé à cause de son père décédé, car c'était le pire moment qu'il ait connu de sa vie . Surtout son père a quitté presque toute la maison malgré le fait que sa mère Cassandre fasse des affaires, mais les moyens ne lui ont pas suffi pour s'occuper de tous.

Cette année a été si mauvaise pour Nicolas et sa famille que sa mère a dû lui dire qu'il l'enverrait à Port-au-Prince au domicile d'un oncle nommé Jacques, le Frère cadet de sa Mère. Pendant ce temps, Cassandre, la Mère de Nicolas, dit qu'elle essaie de trouver une vie pour ses plus jeunes enfants. Nicolas est donc venu à Port-au-Prince chez l'oncle Jacques pour poursuivre ses études.

Nicolas fait un mauvais choixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant