Un vrai casse-tête

1.2K 39 6
                                    

Pdv Rob (un flic)
Monsieur Lincoln avait insisté pour que nous fassions cette enquête, a mes yeux inutile, il avait mis de l'argent sur la table, beaucoup d'argent. Une demoiselle avait appellée quelques jours plus tard, selon elle, un fou furieux avait entré en courant chez elle, tirant dans toute la maison, selon elle, il avait une veste à carreaux rouges, exactement comme le meurtrier d'Alice. Nous, les policiers, nous dépêchâmes sur les lieux. Personne ne fut trouvé. La dame qui s'était plaint ne nous laissa pas entrer. Par contre, des témoins affirmaient qu'il avait couru jusqu'à la librairie Ducoin, forcé la porte, et se serait caché dans l'étage du haut. Nous entrâmes, le lieu était assez décrépit, une odeur de livres et d'humidité parfumait l'air. Un homme se dirigeât vers nous, il avait la fameuse chemise à carreaux.

- En quoi puis-je vous servir? Lança t'il
J'eus envie de l'arrêter, mais je n'avais pas preuves qu'il avait tué Alice et entré par effraction à la maison de la dame, qui nous a refusé l'entrée.
- pourquoi avez vous forcé la porte de la librairie? Demandai-je
-mais je ne l'ai guère forcé, je suis son propriétaire! Assura t-il, me secouant ses clés au nez
Un point pour lui, il avait les clés de l'endroit.
- Connaissiez-vous Alice Lincoln?
- Mmmh, j'en doute... Attendez, oui! Une amante de Molière! D'ailleurs, elle n'a pas rendu le dernier livre qu'elle a emprunté!
- Alice est morte...
- Oh, c'est dommage. C'était une gente dame. Mais elle n'est plus à présent! Lança t-il en riant.
- Et pourquoi est-ce si drôle?
- Ahhh, je me souvenais d'un passage du Malade imaginaire de Molière! Cela m'arrive souvent de me souvenir de phrases drôles!
- Mouais, bien sûr... Vous êtes fou! Ajoutai-je pour moi même
- Mais sire, le monde appartient aux fous! D'ailleurs, vous devriez aller chercher vos chiens de poche, ils sont un peu silencieux ne trouvez-vous pas?

C'est alors que je me retournai et remarquai qu'en effet, mes collègues ne me suivaient plus.
- Où sont t-ils? Dis-je, furieux
- Dehors! Ils vous attendent impatiemment! Si vous permettez! Dit-il, secouant un livre d'Edgar Allan Poe devant moi. D'une autre main, il tenait Le silmarillion de Tolkien. Il était fou, mais au moins, il était culte!

À suivre

Le meurtre de Mme LincolnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant