Jules-César (100ACN-44ACN).
1. A 19 ans , Jules-César fait déjà partie de l'armée romaine qui combat en Grèce en ce moment-là en tant que soldat. Il nait d'une famille aisé qui a perdu son pouvoir et sa fortune. Pour retrouver une gloire, il s'engage dans l'armée. Il voulait être reconnut, célèbre et riche et il savait que pour obtenir un rôle politique il fallait prouvé que l'on sait dirigé des légions et mener des batailles. Il devient un vrai guerrier exceptionnel qui avait des capacités au-dessus des autres. L'empire s'agrandit, il passe de Rome à des frontières de millions de kilomètres carrés le long de la méditerranée. L'armée rapporte des esclaves à chaque combats remportés donc la main d'œuvre s'élargit et les routes continuent d'être construite ce qui permettra à l'armé de continuer à conquérir des territoires. Mais un esclave se révolta et mena sa propre révolte .en faisant mené la terreur dans tout le territoire Italien, il voulait se venger et pour cela il recruta des gladiateurs invincibles pour les hommes de l'armé romaine. L'armé de Spartacus resta invincible par les romains qui étaient pris par surprise. Les romains essayaient d'établir une stratégie pour gagner contre Spartacus. La légion où se trouvait Jules-César était dirigé par l'homme le plus riche de Rome, Marcus Crassus. Jules-César qui était un homme très malin et efficace , il proposa un plan pour encercler l'armée de Spartacus et les vaincre en les prenant par surprise. N'oublions pas que César avait une femme et une fille et c'est aussi une raison pour laquelle César voulait absolument gagner cette bataille , pour protéger sa famille et il sait que si son plan ne fonctionne pas , ça sera la fin de l'empire. L'armée de Crassus prenant l'armée de Spartacus par surprise remporta cette bataille et Spartacus fut tué même si l'on a jamais retrouvé son corps. Les prisonniers restant de l'armée de Spartacus ont été crucifié tout le long d'une route qui mène à Rome qui fait plus de 200km en tant que preuve de la réussite de Rome et donc pour effrayer les arrivants. Crassus comptait sur cette victoire pour devenir consul.
César utilisait Crassus pour pouvoir atteindre un rôle politique donc il resta à ses côté mais un autre général rêvait de remporter cette victoire contre Spartacus, Pompée Le Grand. En apprenant la nouvelle de la mort de Spartacus, Pompée ordonnant de trouver les derniers restants de l'armée de Spartacus pour les tuer. Pompée décida de rentrer à Rome avant Crassus pour s'attribuer le mérite qui revient à Crassus en disant que c'était lui qui avait mené la dernière bataille . A ce stade, César pensait qu'il n'y avait plus d'espoir pour se faire une place dans la vie politique. Les sénateurs qui soutenaient Crassus et n'aimaient pas Pompée décidèrent de lui rendre tout plus compliqué à réaliser. Pompée et Crassus était deux grands rivaux , la tension ne faisait que grandir , ce qui rendit tout plus compliquer pour les dirigeants de l'empire. L'épouse de César, Cornelia, tombe malade et perd la vie. 59ACN, César élabore un plan qui lui donnera de grandes opportunités. César proposa a Crassus et Pompée de s'allier car il avait besoin de la fortune de Crassus et du soutiens de pompée pour devenir consul et pour éviter la guerre civile mais en échange , les 2 hommes politiques devaient faire de César un consul . Il leur assura que leurs législations (lois) seront approuvées. Pompée n'acceptant pas, César lui promit sa fille pour gagner sa confiance. Cette alliance restera la plus puissante de l'empire romaine, elle se nomma « triumvirat ».
2. C'est ainsi que Jules-César devient consul de Rome et l'homme le plus puissant de l'empire , gouvernant un territoire de 2.5 millions de kilomètres carrés avec une armées de 150 000 hommes. César respecta sa promesse en faisant accepter leurs législations par le sénat mais le sénat se rend compte que le nouveau consul joue en la faveur de ses 2 alliés ce qui compliqua les choses car les lois n'étaient pas acceptées , ce qui remit en cause son titre donc César décide de faire faire du mal aux sénateurs pour qu'ils soient de son côté. Ce qui lui créer une mauvaise réputation , celle d'un homme à craindre. César eu une liaison avec une femme d'aristocrate et politicienne de Rome, Servilia. Pompée et Crassus décide que César doit être dépossédé du pouvoir car il s'est mit tout le sénat à dos . Pompée nomma donc César gouverneur(chargé de la direction des provinces romaines), ce qui le rendit furieux car il considéra que les 2hommes avaient une dette en vers lui. César décida de conquérir des territoires pour garder sa carrière politique, il choisit la Gaule (500 000km carrés), une région encore jamais conquit par les romains car ils avaient peur des Gaulois à cause d'un précédent évènement. Si il réussit, il retrouvera sa place. Si il échoue, soit il mourra là-bas ou bien sera tué en étant accusé de trahison envers le Sénat car il n'avait aucune autorisation pour envahir la Gaule. César et ses hommes enchainent les victoires car son plan était de les vaincre individuellement , ne leurs laissant pas le temps de s'unir car la Gaule était composé de plusieurs petites tribus. César a écrit son histoire pour faire part de ses exploits « les commentaires sur la guerre des gaules » où il parle de lui à la 3ème personne pour être objectif mais en vrai le but était de plaire. Ils envoient ses récits à Rome ce qui le rendit populaire et lui fit gagner des nouvelles recrues dont Marc Antoine qui est un jeune noble et officier de légion qui plaisait beaucoup à César.
YOU ARE READING
République et Jules-César
Non-FictionDans cet écrit , vous pourriez comprendre facilement ce que représentait une république à l'époque antique mais aussi l'ensemble du parcours de Jules-César, de ses débuts jusqu'à son assassinat. Je vous souhaite une excellente lecture. Source: Sé...