▪Le Cyber Harcèlement. ▪
• Cyber-Harcèlement (déf) : Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques.
- Le harcèlement, c'est-à-dire le fait d'envoyer de manière répétée des messages agressifs, impolis et insultants dans des salons de discussion, par courriel oumessagerie instantanée, le dénigrement, c'est-à-dire le fait d'envoyer ou de poster des rumeurs cruelles sur une personne pour endommager sa réputation ou ses relations amicales et l'outing ; la divulgation en ligne d'informations secrètes ou embarrassantes.
• Caractéristiques :
> L'insulte, l'exclusion sociale ou la diffusion de rumeurs, par des moyens électroniques.
> L'hostilité, l'intrusion, l'humiliation ou l'exclusion, par des moyens électroniques.
> La diffusion de rumeurs ou la critique d'autrui en ligne, le fait de poster des photos désavantageuses sans permission.
> Faire des faux en ligne, y harceler verbalement et y cacher son identité.
> Un comportement intentionnel, persistant et inacceptable qui fait obstacle à l'utilisation sereine d'un autre utilisateur et qui peut avoir des conséquences négatives pour d'autres utilisateurs, dans le métavers ou la vraie vie, ces comportements ciblant le plus souvent des utilisateurs qui ne peuvent pas aisément se défendre tout seuls.
> L'utilisation des technologies de l'information et de la communication à l'appui d'un comportement délibéré, répété et hostile, par un individu ou un groupe, avec l'intention de blesser autrui.
> L'utilisation répétée du courriel ou de la messagerie instantanée pour insulter, harceler, menacer ou envoyer des documents inappropriés, par exemple pornographiques.
> Une conduite intentionnelle dans le cyberespace comportant des menaces, du harcèlement, de l'humiliation, des insultes, ou toute autre manière de rabaisser émotionnellement par le moyen de documents, d'images manipulées ; de vidéos indiscrètes ou de toute combinaison de contenu digital.
> Tout ce que fait quelqu'un qui affecte ou offense quelqu'un d'autres, y compris les insultes, les menaces, l'envoi d'images embarrassantes ou la diffusion d'informations privées sans autorisation, par des moyens électroniques.
> les méchancetés, les rumeurs, les ragots sur des sites internet, par email ou par SMS, le fait de poster ou d'envoyer des photos ou des vidéos embarrassantes.
> L'envoi de messages menaçants, le fait de faire suivre des courriels ou des SMS privés sans consentement, le fait de poster une photo embarrassante sans permission, la diffusion électronique de rumeurs.
> Des SMS méchants ou blessants (textes, photos ou vidéos), des messages méchants ou blessants sur internet (courriel, images, clips vidéo ou de webcam, salons de discussion, messagerie instantanée, forums, blogs, sites internet).
> Il y a cyberharcèlement quand les gens disent des choses méchantes ou blessantes, se moquent de quelqu'un, lui donnent des qualificatifs méchants ou blessants, les ignorent ou les excluent d'un groupe, répandent de fausses rumeurs à son sujet, lui envoient des messages méchants, essaient de faire en sorte que les autres membres du groupe ne l'aiment pas, ou ont d'autres comportements blessants, dans une situation ou il est difficile pour la personnes harcelée de se défendre et où harceleur et harcelé n'ont pas la même force ou le même pouvoir.
VOUS LISEZ
Instagram et ses mensonges
Random☆ Instagram est un mensonge en lui-même ; aujourd'hui, ouvrons les yeux sur la réalité derrière ses comptes et photos instagrams influent sur notre bien-être personnel. Couverture inspirée de @Ann-Lorey