Texte réalisé dans le cadre du concours Mois des Fiertés 2020 réalisé par LGBTQ-FR
La foule est immense aujourd'hui. On y voit de tout : des hommes, des femmes, des Noirs, des Blancs, des Asiatiques, des Arabes, des jeunes, des vieux... On aurait dit que le monde s'était donné rendez-vous pour cette marche. Tous sourient, plaisantent, chantent, dansent, proclament leur fierté d'être ici...
N'importe qui serait tétanisé à l'idée de monter sur l'estrade et de prendre la parole devant un tel public... Mais pas moi. Parce que je sais que tu es là, que tu n'attends que moi et que parmi tous ces gens, je ne verrais que toi et ton beau sourire. Toi et tes yeux qui me font chavirer à chaque fois que je les croise.
Prenant mon courage à deux mains, je m'avance sur la scène et me place derrière le micro. Je suis un peu tendu, mais je sais que j'y arriverais, parce que tu es là.
Mon courage enfin réuni, je prends la parole :
« Harvey Milk a dit, peu de temps avant sa mort : « Si une balle doit traverser mon cerveau, laissez-la briser toutes les portes ». Il est malheureux de constater que non, tous les coups, toutes les insultes, tous les meurtres endurés par ceux que leurs sociétés jugent comme différents ne brisent pas toutes les portes. Contrairement à ce que certains aimeraient faire croire, la tolérance n'est pas une preuve de faiblesse, mais une grande force... »
Je marque une pause, le temps que je les entends tous m'applaudir. Et c'est là que je te vois : mon Alex qui est dans les premiers rangs, entouré de nos amis, et qui me sourit comme si nous étions seuls. Tu tiens dans ta main droite une pancarte où on pouvait y lire « Amoureux et fier de l'être ». Je souris : je reconnais bien là ta malice dans ton écriture...
« Mais vous voir tous ici réunis, célébrer cette journée ensemble, me redonne le sourire et me rappelle que tout n'est pas perdu. Que nous sommes forts et heureux quand nous pouvons nous rassembler et faire entendre notre voix à travers le monde. Ici, même si des choses restent à améliorer, nous sommes bien chanceux de vivre ici, au Canada. Mais partout dans le monde, des voix sont étouffées, parce qu'on les considère qu'elles sont moins que rien, pas conformes, et j'en passe... »
Je m'arrête un instant, et j'aperçois tes yeux rieurs qui m'encouragent à poursuivre. C'est fou à quel point ton regard en dit plus que ta voix sur ce que tu ressens. Si tu savais à quel point tout est plus facile quand tu es là.
« Mais ce qui me révolte le plus, ce qui m'amène aujourd'hui à prendre la parole devant vous, c'est qu'on continue à insulter, à maltraiter, à rejeter, à tuer des personnes... parce qu'ils aiment différemment ! »
A cet instant, je revois les images de mon père qui me regardait avec dégoût après qu'il ait découvert notre relation. Je ne l'avais jamais vu aussi furieux de toute ma vie. Oh, ce n'était pas une colère explosive à laquelle j'ai eu droit : non, ce jour là, Sir Andrew Arrington, membre du Parlement britannique, avait mis un masque froid et implacable et avait pris une voix cinglante comme un fouet, dure comme le mur qu'il voulait dresser entre nous et acide comme le venin qu'il appliquait sur chaque insulte proféré à ton encontre... ou envers moi, son fils, qui l'avait déçu, qui n'était plus vraiment un Arrington digne de ce nom. C'est là que j'ai réalisé que mon père ne m'a jamais aimé pour ce que j'étais, mais pour ce que je devais paraître aux yeux des autres. Malheureusement, je ne serais jamais ce qu'il comptait faire de moi...
Et que dire à propos de ton père, John Combs, un élever respecté dans votre région, qui a hurlé au déshonneur en découvrant que tu m'aimais ? Il était entré dans une rage folle et me traitait de pervers aristocrate, de monstre dégoûtant qui avait plongé son fils dans le vice, avant de s'en prendre à toi, te répétant à quel point tu étais pathétique et méprisable pour avoir cédé à mes avances. Je me souviendrais toujours de ce que tu m'as dis plus tard : il ne t'aimait qu'à la condition que tu rentres dans le rang. Autant dire que c'était impossible...
VOUS LISEZ
I am so proud to call you my love
General FictionHistoire courte réalisée dans le cadre du concours Mois des Fiertés 2020 réalisé par @LGBTQ-FR.