Jojo - Arc 1

3 0 0
                                    

En Angleterre, dans les années 1880, Jonathan, fils unique de la famille aristocrate Joestar, s'efforce de devenir un gentleman accompli

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

En Angleterre, dans les années 1880, Jonathan, fils unique de la famille aristocrate Joestar, s'efforce de devenir un gentleman accompli. Son quotidien est bouleversé par l'adoption de Dio Brando, un jeune homme mystérieux du même âge. Cette adoption résulte d'une vieille promesse liant leurs pères respectifs : Dario a sauvé la vie de George Joestar ( Edit: Il voulait dépouiller son cadavre de base-) dans le passé et lui demande, sur son lit de mort, de recueillir son fils. Mais Dio est fourbe, ambitieux et sans scrupule : il fera tout pour s'emparer de la fortune des Joestar et détruire la vie de Jonathan. Leur lutte fratricide va les mener dans les recoins les plus sombres de la magie noire et se perpétuer de génération en génération comme une malédiction.

---

Mon avis : LE DÉBUT EST ... À chier.
Scénario cliché, réaction exagérées.... Ça ne vole pas haut.
Le méchant va emménager avec le gentil à cause d'un quiproquo, mais comme il est méchant, il va frapper son chien !
Oh, mais le gentil est gentil, alors il est un peu con. Alors il ne va rien dire.
Même quand le méchant va tenter de lui crever un oeil. Va répandre des rumeurs sur lui. Va embrasser et frapper sa petite amie de force. Va tuer son chien. Euh pardon, incinérer son chien vivant-

Oui bon Dio, le méchant, il vole pas haut hein

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oui bon Dio, le méchant, il vole pas haut hein... C'est pas un grand meurtrier ou quoi non, il veut juste la fortune du vieux qui l'a adopté. Et pourrir la vie de son frère d'adoption.
Pourtant... Je conseille de regarder cette partie de Jojo's même si elle ne casse pas trois pattes à un canard.
Parce-qu'elle pose les bases sur lesquelles les personnages vont se construire et celles de la série....
Bon non ça reste de la merde. Mais bon c'est une question de principe on regarde tout même le début :')

Pour moi... Tout s'améliore avec la présence du maaaaasque ! C'est là où cela commence à être intéressant.
Globalement il transforme les gens en vampire-
Ce qui va nous offrir un gros level up de méchant, ducoup, car Dio va commencer à vraiment devenir un personnage développé profond et intéressant.
Et tuer son père adoptif-
C'est là que commence réellement l'arc pour moi : Jojo se sort les doigts du cul et va faire un combat d'anthologie, où la logique et le bon sens disparaissent, le tout détaillé par la voix de Speedwagon.

Alors oui. On détaille beaucoup les combats chez Jojo's.
Le personnage de Speedwagon n'est là quasiment QUE POUR CELA. ( Je l'aime bien car c'est le seul humain à peu près normal et pas chiant dans cette histoire mais ce n'est pas le sujet-)
Au début ça m'a fait chier. Mais vraiment. Tout comme les combats où tout est exagéré etc...
Mais ... Finalement ça crée une ambiance. Un peu comme un match de foot vous voyez ? Ça accentue les émotions.
Malgrés les poses improbables, les mouv sans logiques et les répliques tirées par les cheveux, on s'y intéresse car on est souvent surpris et pris au dépourvu par un retournement scénaristique.
Et puis, Dio devenu vampire, on aura le droit à un level up de héro aussi ( qui est déjà devenu très badass avec la mort de son père-)
Entre en scène l'onde, un pouvoir hors du commun qui est capable de blesser les vampires.
Encore une fois, la logique est totalement absente. Ce qui aussi, avait tendance à m'énerver au début.
Tu casse un rocher avec une grenouille par dessus sans blesser la grenouille parceque tu sais maîtriser ta respiration et- ( je vous épargne le reste)
Et pourtant, ils font de long dialogues pour expliquer quelque chose de complément incohérent mais... On finit par se prendre au jeu.
Finalement, j'ai l'impression que tout se base sur la curiosité et le suspense chez le spectateur. Des choses qui peuvent paraître osef sont si bien expliquées ( "Jonathan, bat toi sans renverser une seule goutte de ce verre de vin ! " " Zeppelli est coupé en deux depuis dix minutes, a donné son onde à Jonathan mais est encore vivant pour une scène triste supplémentaires OMG " ...Why the fuck not x) )

Il faut aussi prendre en compte les longs dialogues qui se veulent poétiques/profond/intellectuel lors des combats.
Genre " Les vents terribles du nord ont donné naissance aux vikings..."
Alors on a un Italien et deux anglais explique moi d'où sortent les vikings dans ton histoire-

Mais pourtant, tout cela crée une ambiance propre à l'anime. Pour moi, ce début un peu longuet est pourri car il met en place ces mécanismes, mais il est essentiel pour que nous puissions profiter des combats exceptionnels et de l'histoire après. Il "endort" notre logique pour nous laisser profiter du spectacle. Et ça marche ! On prend très vite le coup du " ta gueule c'est magique !" !
Mais hélas ça n'empêche pas certains personnages d'être juste... Insipide.
Le père de Jojo que j'ai apprécié voir mourir dès qu'il a dit "... C'est de ma faute que Dio est ainsi..." Alors que son PROPRE FILS a passé une adolescence de MERDE parce-que son père ne remarquait pas que Dio était un ENFOIRÉ de première n'a même pas le droit à une excuse ?
Ou Erina... Ah Erina.... Laisser tomber son petit ami parce-qu'elle s'est faite embrasser de force par le frère adoptif de ce dernier... Tu es un génie jeune fille, c'est exactement ce que voulait Dio ! Après elle revient soigner Jonathan... Bon elle remonte dans notre estime... Le côté niaiserie redescend... Lol nope :
En lune de miel, elle voit son mari entrain de se faire attaquer par la tête décapitée de Dio, le bateau est envahi de morts vivants, mais miracle un nourrisson survit !!!

Elle l'a bien laissé pleurer 10 min dans les bras de sa mère morte le nourrisson-

Et elle était enceinte cette cruche... Mais voulait mourir avec son mari... Alors que mourir hein, parce-que essayer de le sauver en faisant n'importe quoi pour distraire Dio c'était trop compliqué-

Bref, après un dialogue beaucoup trop long le temps que cette pauvre femme comprenne, elle saisit le bébé et s'enferme dans un cercueil blindé alors que le bateau explose, "tuant" Jonathan et Dio alors qu'elle sera retrouvée en vie quelque jours plus tard...

Quoi tu savais pas qu'un cercueil blindé ça flotte ?

Dommage qu'Erina soit si antipathique, parce-que cet arc manque sérieusement de femmes forte... Et de femmes tout court d'ailleurs-

Et enfin... Le manque d'émotions. Aucune mort de cet arc ne m'a fait un pincement au cœur. On ne connait pas assez les personnages, pas assez développés, on ne s'y attache pas. Mais encore une fois, c'est le premier arc, ils mettent les bases.

Après il n'y a rien à redire sur l'animation, les voix, et l'ambiance en général. C'est un style très particulier, vraiment propre à la série ce qui nous met directement dans l'ambiance.
Les oppenings et endings sont aussi génialissimes !

Bref note : 6,5/10 mais pour moi indispensable pour pouvoir apprécier les autres arcs à leur juste valeur.

Critique Osef [Jeux-Films-Musiques-Fandoms...]Where stories live. Discover now